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Dans le cadre du projet social de territoire, à travers la démarche Convention Territoriale Globale 2022-2025, la Communauté de Communes a défini la jeunesse comme enjeu prioritaire pour le territoire.

 

 

S'informer des actus

Abonnez-vous au profil Instagram jeunespyreneens pour suivre les actus, les événements, les infos pratiques pour les jeunes de 15 à 25 ans sur le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises.

 

 

 

 

 

S'engager dans des projetS

Tu as entre 15 et 25 ans ?

Tu as envie de représenter les jeunes du territoire ?

Tu es motivé.e et tu as plein d'idées ?

 

Deviens ambassadeur.drice jeunesse !

 

Tu peux participer à de nombreux projets avec d'autres jeunes : enregistrer des podcasts, gérer la page Instagram jeunespyreneens, proposer des événements...

 

Comment faire ? Écris-nous à : jeunesse@ccphg.fr

 

 

 

 

Les sites d'INFOrmation pour les jeunes

Par thématiques

 

 

Campus connecté de Saint-Gaudens Comminges-Pyrénées

114 avenue François Mitterrand, 31800 Saint-Gaudens

campusconnecte@stgo.fr

 

 

Maison de l'orientation de la Région

50 rue des Sept Troubadours 31000 Toulouse

Téléphone : 05 61 39 67 72

www.laregion.fr/-maisons-orientation-

 

 

L'ONISEP

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions est un opérateur de l’État relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il offre également des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

www.onisep.fr

 

 

L'étudiant

L'Etudiant est le média d'informations et de services gratuits autour de l'éducation et de l'orientation pour les jeunes de 15-25 ans

www.letudiant.fr

 

 

Job en Comminges

Découvrez en un clic toutes les offres d'emploi sur Job en Comminges. Développez vos compétences et valorisez votre CV !

 

jobencomminges.fr

 

 

TRAMPOLINE : osez le transfrontalier

L'objectif de Trampoline c'est promouvoir et faciliter la mobilité transfrontalière des jeunes qui cherchent un premier emploi, une expérience professionnalisante ou qui veulent réaliser leurs idées entrepreneuriales dans une perspective transfrontalière.

 

 www.jobs-trampoline.eu

LIO : le réseau de transport de la région

Le réseau de la région Occitanie regroupant le train, le car, le transport à la demande, le transport scolaire, les mobilités douces et actives.

 

www.lio-occitanie.fr

 

 

Wimoov

Pour faire de la mobilité un vecteur de réussite, et non d'exclusion, Wimoov développe depuis plusieurs années des plateformes de mobilité partout en France.

 

Concrètement, des conseillers mobilité Wimoov proposent des entretiens individualisés aux usagers pour identifier leurs besoins de mobilité et trouver des solutions adaptées. Ils peuvent ensuite les orienter vers :

  • des services solidaires comme l'autopartage social ou les balades écomobilité ;
  • des solutions matérielles en proposant, par exemple, de réparer son véhicule ou son vélo ;
  • des formations comme l'auto-école solidaire ou des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

www.wimoov.org

 

 

 

Club de prévention

Faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles, éviter l’exclusion sociale et la marginalisation : dans les clubs de prévention du département, les éducateurs spécialisés s’adressent aux 11 - 21 ans.

 

club de prévention

 

 

Association ACCEPT

ACCEPT est une association Commingeoise, sensible à l'isolement rural. Nous proposons un hébergement d'urgence, un soutien, un accompagnement, une écoute dénuée de tout jugement aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, aux familles confrontées à un questionnement LGBT+ ainsi qu'aux personnes victimes d'homophobie et de transphobie. Nous accueillons en toute confidentialité et dans le respect de la différence.

 

www.accept-asso.org

 

MJC de Luchon

La MJC de Luchon oriente son action éducative et pédagogique afin de donner du sens aux projets et de fidéliser les liens avec les différents partenaires concernés par l'action (jeunes, famille, associations, collège et lycée, travailleurs sociaux, collectivités…). Elle a pour but de permettre à tous d'accéder à la culture et à l'éducation, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire.


L'espace jeunes (11-17 ans) est un lieu d'accueil, de rencontre, d'écoute et d'échanges et propose des activités de loisirs, des sorties, des séjours de vacances, des chantiers…

 

Adresse : place Gabriel Rouy à Luchon

Tél. : 05 61 79 25 44

www.mjcluchon.com

 

 

Les idées sont dans la grange

Le tiers-lieu des transitions et des initiatives locales situé à Barbazan : activités, épicerie de produits locaux, événements, accueil de l'espace écoute parents...

 

Jeunesse : espace de vie sociale en projet.

 

Adresse : 8, avenue du lac 31510 Barbazan

Tél. : 06 83 07 22 03

www.danslagrange.fr

 

 

La boussole des jeunes

La Boussole des jeunes est un service numérique national en cours de déploiement, à destination des 15-30 ans. Ce service est celui de recenser et expliciter les services mobilisables par les jeunes à l'échelle d'un territoire bien spécifique (communautés de communes voire département) et faciliter la mise en relation avec le bon professionnel.

 

boussole.jeunes.gouv.fr

 

 

GO31

Cet outil numérique été conçu avec les jeunes du département pour faciliter l’accès à l’information sur tous les aspects touchant à leur parcours de vie, en allant de la scolarisation jusqu’aux besoins liés à leur vie quotidienne (santé, logement, développement durable, jobs, stages...).

 

www.go31.fr

 

 

 

 

 

Le comitÉ de coordination jeunesse

Dans le but de fédérer un réseau d’acteurs jeunesses autour d’ambitions partagées de développer une offre jeunesse sur l’ensemble, un comité de coordination jeunesse a été mis en place en février 2023. Il a vocation à favoriser l’interconnaissance des acteurs et des projets sur le territoire et à coconstruire des actions en faveur des jeunes, à travers des équipes projets.

 

 

 

 

Vous êtes un acteur jeunesse, vous souhaitez rejoindre le comité jeunesse ? Contactez Bénédicte Schaeffer, coordinatrice Jeunesse

au 06 48 37 23 26 ou sur jeunesse@ccphg.fr

 

Saviez-vous qu’un tiers du contenu de notre poubelle est compostable ? La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises vous accompagne dans la valorisation de vos déchets organiques en vous proposant de vous équiper d'un composteur individuel.

 

Pourquoi composter ?

  • Valoriser une ressource : composter permet de produire son propre amendement au jardin naturel et gratuit !
  • Réduire nos déchets : composter permet de réduire d’un tiers le volume de nos poubelles grises et d’éviter d’apporter ses déchets verts à la déchèterie. Vous permettez ainsi de réduire les tonnages à collecter par nos camions (économie d’énergie et réduction de la pollution) et le coût de traitement des déchets pour la collectivité. 
  • Respecter la réglementation : depuis le 1er janvier 2024, les déchets organiques doivent être valorisés, ils ne doivent plus être jetés avec les déchets ménagers (poubelles grises).

 

Comment obtenir un composteur ?

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets sur le territoire, la CCPHG encourage le compostage individuel sur son territoire. Les foyers des anciens cantons de Luchon et Saint-Béat peuvent obtenir un composteur de 390l. en plastique recyclé au tarif préférentiel de 20€. Commande limitée à un composteur par foyer et dans la limite des stocks disponibles.

 

A savoir : Les habitants des ex-cantons de Barbazan et de Mauléon-Barousse peuvent faire l’acquisition d'un composteur auprès du SIVOM du Haut-Comminges.

 

Ce coût modique de 20€ pour l’acquisition d’un composteur ne vise pas à générer des revenus, mais à encourager l’implication active des citoyens à cette démarche éco-responsable. Chaque composteur est acheté 50,40€ par la collectivité, la différence étant assumée par la CCPHG.

 

 

Crédit photo : Gamme COMPOSTYS® - Modèle C2 – Source et propriété de QUADRIA – SAINT JEAN D’ILLAC

 

Pour bénéficier d’un composteur :

 

  1.  Remplissez le formulaire ci-dessous pour le réserver
  2.  Vous recevez un mail de confirmation
  3.  Venez le retirer :
  • soit au site de la CCPHG à Moustajon, le mardi entre 14h et 17h
  • soit au site de la CCPHG à Marignac, le lundi entre 9h et 16h30 ou sur RDV le vendredi après-midi (dechets@ccphg.fr).

 

Le règlement s'effectue sur place lors de l'enlèvement, un "Avis des sommes à payer" vous sera envoyé par la suite par le Trésor Public.

 

Pour vous aider dans utilisation du matériel nous vous remettrons un guide du compostage et vous devrez remplir une charte d'engagement décrivant nos engagements réciproques.

 

RÉSERVATION COMPOSTEUR

Requis *

 
 

 

 

Fondamentaux du compostage

Où installer le composteur ?

Le composteur est à placer sur un terrain plat, en contact avec la terre, dans une zone semi-ombragée et à l’abri du vent. Idéalement, vous choisirez un endroit accessible et pas trop éloigné de votre logement pour que son usage soit facilité.

 

Comment composter ?

Le compostage est la décomposition des matières organiques par les invertébrés et les microorganismes du sol (bactéries, champignons, etc.) qui agissent en présence d’humidité et d’oxygène pour former un humus riche et nourricier pour les sols : le compost. Pour que ce processus de décomposition se passe de façon optimale, trois règles fondamentales sont à prendre en compte :

 

  • Réussir son compost, c’est lui apporter à parts égales des déchets azotés, mous et humides comme les épluchures de fruits et de légumes ou les tontes de gazon, que l’on appelle aussi “déchets verts et humides”, et des déchets carbonés, durs et secs comme les feuilles mortes ou les coquilles d’oeufs, que l’on appelle aussi “déchets bruns et secs”. 
  • Les micro-organismes permettant la décomposition du compost ont besoin d’oxygène. Pour éviter le tassement du contenu et favoriser son oxygénation, brassez le contenu du composteur à chaque apport et retournez-le en profondeur deux ou trois fois par an.
  • L’humidité favorise le développement des bactéries et donc la décomposition du compost. Le compost doit être humide, mais jamais détrempé, sinon il pourrira. Surveillez l’humidité de votre compost et n’hésitez pas à l’arroser un peu s’il est trop sec en été.

 

Que mettre dans mon composteur ?

Les déchets de la cuisine et de la maison

 

  • Épluchures et restes de fruits et de légumes
  • Restes de repas d’origine végétale
  • Coquilles d’œufs écrasées
  • Marc de café avec les filtres en papier, thé
  • Serviettes et essuie-tout papier

 

Avec beaucoup de parcimonie : restes de poisson et de fruits de mer, de viande, de produits laitiers et de pain (qui risquent d'attirer les rongeurs), restes de repas gras et huiles alimentaires, noyaux et coques de fruits, cendres de cheminée froides et sèches, sciure de bois non traitée

 

Les déchets du jardin

 

  • Petits branchages et tailles de haies
  • Feuilles mortes et brindilles
  • Plantes et fleurs fanées
  • Mauvaises herbes non montées en graines

 

Avec beaucoup de parcimonie : végétaux contenant des substances toxiques (rhubarbe, noyer...), tonte de gazon (de préférence sèche), résineux (thuyas, cyprès, pin...), feuilles vernissées (lierre, laurier...)

 

 

Les déchets du jardin peuvent aussi servir de paillage pour le potager, les arbres fruitiers et les massifs de fleurs

 

Comment utiliser mon compost ?

Après 6 à 12 mois, votre compost est mûr pour être utilisé dans vos plantations. Il a alors un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de sous-bois et une structure grumeleuse. 

 

Il s’utilise, une fois tamisé, pour le rempotage ou les semis en mélange avec au moins 50% de terre du jardin ou pour l’amendement du sol du potager (quelques centimètres à la surface avec un léger griffage). Si vous attendez trop longtemps, le compost va se minéraliser et n’offrira plus d’intérêt pour les plantes et le sol.

 

Envie d'en savoir plus ? Consultez le guide complet proposé par l'ADEME

 

Réussir son compost - ADEME - Mars 2022.pdf3.82 mo
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L’Éducation est l’affaire de tous : parents, enseignants, équipes d’animation des crèches et des accueils de loisirs, assistantes maternelles, éducateurs sportifs, intervenants culturels, gestionnaire d’équipements sportifs et culturels... Chacun contribue au développement et au bien-être des enfants et adolescents de notre territoire. 

 

La Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises coordonne ce Grand Projet de Territoire.

 

Téléchargez le Projet Éducatif de Territoire (version complète) :

PEdT 2022-2025.pdf5.48 mo
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Téléchargez "l'essentiel" du Projet Éducatif de Territoire :

PEdT PHG 2022-2025_ESSENTIEL.pdf3.55 mo
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Pourquoi un projet de territoire ?

Les objectifs sont les suivants :

 

  • Traduire l’engagement des élu.e.s dans le domaine de la politique Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Parentalité
  • Offrir un cadre de référence pour conduire la politique communautaire pour les enfants et adolescents de 0 à 17 ans (projets soutenus par la CCPHG ou des partenaires)
  • Créer une véritable cohérence avec les temps de l’enfant et de l’adolescent : temps scolaires, périscolaires, et les autres temps de l’enfant et du jeune de 0 à 17 ans et de leur famille.
  • Rassembler tous les acteurs : parents, enseignants, équipes d’animation des crèches et des accueils de loisirs, assistantes maternelles, éducateurs sportifs, intervenants culturels, gestionnaire d’équipements sportifs et culturels, chacun contribue au développement et au bien-être des enfants et adolescents de notre territoire.

 

L'environnement et la gouvernance

 

 

 

Les comités de travail

Le Comité de Pilotage

Ses missions :

 

  • Définir les orientations
  • Assurer le suivi du projet
  • Informer et valoriser les projets menés
  • Réaliser l’évaluation du PEDT

 

Sa composition :

 

  • La Communauté de Communes
  • Les communes
  • Des représentants des parents d’élèves
  • Des représentants des associations
  • Un représentant pour chaque institution signataire du PEDT : CAF 31, SDJES 31, l’IEN 31
  • La Maison de la Jeunesse et de la Culture
  • Des représentants petite-enfance
  • Un représentant des enseignants

 

Le Comité Technique :

Ses missions :

 

  • Mettre en œuvre les priorités déterminées par le CoPil
  • Suivre la réalisation des actions du PEdT
  • Faciliter les liens entre les professionnels et acteurs centraux
  • Préparer et conseiller le CoPil

 

Sa composition :

 

  • La Communauté de Communes
  • La Maison de la Jeunesse et de la Culture
  • La Mairie de Luchon
  • Des personnes-ressources en lien avec les objectifs fixés

 

 

le DIAGNOSTIC TERRITORIAL

 

 

 

Le diagnostic :

  • 15 588 habitants dont 1077 enfants de 3 à 10 ans
  • Hausse de la démographie depuis 2016 et hausse de la natalité depuis 2019
  • Classe moyenne : employés et profession intermédiaires
  • Population vieillissante
  • Nouveaux arrivants plutôt jeunes et précaires

 

Les enjeux identifiés :

  • Attractivité du territoire
  • Mobilité
  • Lien social
  • Harmonisation des modes d’accueil de la CCPHG (crèches, ALAE, ALSH)
  • Jeunesse : exercice de la compétence sur tout le territoire
  • Santé mentale (prévention et prise en charge)

 

 

Les nouveautés du PEDT 2022-2025

  • Mise en commun d’actions avec la Convention Territoriale Globale (CTG)
  • Nouvelles actions dans les modalités d’accueil des enfants tout en maintenant les avancées du précédent PEdT
  • Élargissement du périmètre d’action du PEdT : renforcer les liens avec l’Éducation Nationale, nouveaux partenariats, public ciblé : jeunesse, famille et enfant en situation de handicap

 

 

Les 4 axes stratégiques du PEdT

Axe 1 : Favoriser le partenariat entre l’Éducation Nationale et les acteurs éducatifs du territoire

Axe 2 : Développer des actions à destination de la jeunesse

Axe 3 : Développer le soutien à la parentalité

Axe 4 : Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap des 0-17 ans

 

Téléchargez le Projet Éducatif de Territoire :

PEdT 2022-2025.pdf5.48 mo
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La Communauté de Communes a réaffirmé son engagement pour la préservation de son environnement en lançant le projet de classement des hautes vallées frontalières luchonnaises

 

 

Le projet de site classé

"Un territoire habité, dense et façonné".

 

Les limites départementales des hautes vallées luchonnaises viennent s'inscrire dans un cadre à la fois géographique et territorial : la frontière aragonaise au sud, le val d'Aran à l'est et la limite départementale des Hautes-Pyrénées à l'ouest. Le plateau de Superbagnères - premier site classé (1927) concerné et haut massif clairement détaché de la chaîne – constitue au nord l'une des limites proposées de ce territoire à l'étude.

 

 

 

Définition :

Un "site classé" est un site de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, dont la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état et la préservation de toute atteinte grave. Le classement concerne des espaces naturels ou bâtis, quelle que soit leur étendue. Cette procédure est très utilisée dans le cadre de la protection d’un "paysage", considéré comme remarquable ou exceptionnel. 

 

Les hautes vallées frontalières luchonnaises font partie de ces paysages remarquables, et à ce titre, la CCPHG a pris l'initiative de démarrer une procédure d'inscription, dans le but de favoriser sa préservation en lien avec les différents acteurs de la montagne (éleveurs, socio-professionnels du tourisme, exploitants forestiers, associations de chasse…).

 

 

L'objectif du classement :

Le classement a pour effet de soumettre à autorisation spéciale toute modification de l'état ou de l'aspect d'un site. En limitant les travaux susceptibles d'altérer cette partie du territoire, nous serons en mesure de préserver nos espaces remarquables au plan paysager, et de les valoriser d'un point de vue patrimonial et touristique.

 

Dans le périmètre envisagé par la DREAL Occitanie, le classement porterait ainsi l’étendue du futur site classé à 12 000 hectares.

 

 

 

Les 13 séquences paysagères du territoire de l'étude 

1 - Haute vallée d'Astau
2 - Cirque d'Espingo et Val d'Arrouge
3 - Cirque du Portillon et Port d'Oô
4 - Haute vallée du Lis
5 - Cirque des Crabioules
6 - Lacs glaciaires entre Maupas et Port Vieil
7 - Couloir de Ravi
8 - Haute vallée de la Pique
9 - Plateau de Campsaure
10 - Cirque de la Glère
11 - Couloir du Vénasque
12 - Vallon de la Frèche
13 - Superbagnères

 



Les partenaires du projet

  • Terre Histoire, bureau d'études architectes-paysagistes
  • La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - Occitanie (DREAL)
  • Les mairies de Saint-Aventin, Castillon-de-Larboust, Cazeaux-de-Larboust, Oô et de Bagnères-de-Luchon
  • L'Office de Tourisme Intercommunal "Pyrénées 31"
  • Le service de Restauration de Terrains de Montagne (RTM)
  • Le Parc Naturel Régional Barousse Comminges Pyrénées
  • L'Office National des Forêts (ONF)
  • Les guides de montagne
  • Les habitants - les associations

 

Le cahier de gestion du projet

Initiée l'an dernier, la réalisation de ce cahier de gestion se décompose en 3 phases :

Ce cahier est élaboré en concertation avec les différents acteurs et partenaires du projet. Il vise à s'assurer de la cohérence et de l'imbrication des différentes actions envisagées pour mettre en œuvre cette valorisation. À terme, à la fin de l'année 2023, il aura permis une réflexion globale et partagée sur l'ensemble du futur site classé et servira d'outil de gestion. 

 

Cahier de gestion du projet de site classé - Hautes vallées frontalières du Luchonnais - Partie 1.pdf33.17 mo
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Cahier de gestion du projet de site classé - Hautes vallées frontalières du Luchonnais - Partie 2.pdf30.64 mo
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Crédit Photo : Alexandre LAMOUREUX

ALAEAccueil de Loisirs Associé à l'École (ALAE)

Centres de loisirs (ALSH)

Communauté de Communes

Crèches

Déchèteries

Défibrillateurs cardiaques automatiques

Équipements communautaires

Maisons de Santé

Offices de tourisme

Pompes funèbres

Services publics

Stations de ski

Tri des déchets

 

Une taxe pour le développement touristique

La régie de la taxe de séjour intercommunale est gérée en direct par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, qui perçoit également la taxe de séjour additionnelle départementale.

 

La taxe de séjour intercommunale, acquittée par les touristes, est un levier exclusivement réservé au financement du développement touristique et de l’amélioration de l’attractivité du territoire que pilote la Communauté de Communes. À ce titre, elle est affectée dans son intégralité au budget de l’Office de Tourisme Intercommunal qui assure la promotion et la communication touristique du territoire auprès des habitants et des touristes français et étrangers.

 

La taxe de séjour additionnelle départementale est, quant à elle, reversée au Département.

 

 

 

les Hébergeurs concernés

La taxe de séjour doit être payée par le touriste qui loge dans l’un des hébergements suivants : campings, chambres d’hôtes, emplacements dans des aires de camping-cars et des parcs de stationnement touristique par tranche de 24h, gîtes de groupe, hôtels, meublés de tourisme, résidences de tourisme, villages de vacances. 

 

Sont exonérés du versement de la taxe de séjour, conformément à l’article L.2333.31 du CGCT : les personnes mineures, les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune, les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire, les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un montant de 1 euro par nuit, quel que soit le nombre d’occupants.

 

Les périodes de déclaration de la taxe de séjour sont les suivantes :

 

  • Mensuelle : hôtels, résidences de tourisme et villages vacances
  • Tous les 4 mois (du 1ᵉʳ au 15 de mai, septembre et janvier) : agences, campings, chambres d’hôtes, emplacements dans des aires de camping-cars et des parcs de stationnement touristique, gîtes de groupe, meublés de tourisme

 

 

la Plateforme déclarative

Vous êtes hébergeur, et vous êtes concerné par la collecte de la taxe de séjour, obtenez toutes les informations législatives, effectuez votre déclaration et procédez à votre reversement sur notre plateforme de télédéclaration : https://ccphg.taxesejour.fr

 

 

FAQ

Nos réponses à vos questions les plus fréquemment posées.

 

Non, la taxe de séjour s'applique uniquement sur les séjours effectués à titre onéreux.

Les saisonniers sont exonérés uniquement s’ils travaillent et louent sur le territoire de la Communauté de Communes.

Non, un travailleur en déplacement professionnel sur le territoire est redevable de la taxe de séjour, sauf s'il bénéficie d'un contrat de travail saisonnier et qu'il travaille dans l'intérêt du territoire.

Vous ne pouvez être assujetti à la taxe de séjour sur la commune de votre résidence auprès de laquelle vous êtes redevable de la taxe d'habitation (même indirectement).

Non aucune. Les fonctionnaires et personnes handicapées ne figurent plus dans les cas d'exemptions prévus par l'article L. 2333-31 du CGCT.

Pour les hébergements touristiques insolites, il existe deux possibilités pour l’adoption des tarifs de taxe de séjour :
- L’hébergement en question est implanté dans l’enceinte d’un établissement reconnu au sens du Code du tourisme (par exemple, un terrain de camping ou un hôtel) : c’est alors le tarif applicable à cet établissement qui s’applique.
- Pour les autres établissements, notamment lorsque l’hébergement touristique est implanté chez un particulier : le tarif de la taxe de séjour est obtenu en appliquant le taux adopté par la collectivité, compris entre 1% et 5% du coût par personne de la nuitée.

Non, c'est le tarif du terrain sur lequel l'habitation légère est implantée qui prévaut.

Non, la location d’hébergement proposée en journée, communément appelée « day use », ne peut donner lieu à perception de la taxe de séjour.

La taxe de séjour doit être perçue avant le départ des locataires, même si le paiement du loyer aurait été différé.

La notion de « gîte » provient de la marque Gîtes de France® qui labellise les hébergements selon les critères définis par la charte qualité de la marque elle-même. Il n’existe aucune équivalence automatique entre les épis (Gîtes de France®) et les étoiles (classement du code du Tourisme). Plus généralement, tous les hébergements marqués (épis Gîtes de France®, label Clévacances®, label accueil paysan, etc…) dès l’instant où ils ne font pas l’objet d’un classement prévu par le code du tourisme (articles L.311-6, L321-1, L323-1, L324-1à L325-1, L332-1) sont taxés selon le taux adopté par la collectivité applicable aux hébergements en attente de classement ou sans classement.

Les contrats sont normalement signés, sous réserve d'évolution législative. Si la taxe de séjour a évolué, il est donc normal de la demander à vos clients. N'oubliez pas d'inscrire dans vos contrats une mention sous le montant de la taxe de séjour, par exemple : "Tarif sous réserve de modification apportée par la collectivité - le tarif en vigueur à la date du contrat sera appliqué".

Certaines agences ou centrale de réservation ou autres intermédiaires peuvent collecter pour votre compte si vous leur avez donné le mandat pour le faire, si cela est mentionné dans votre contrat ou bail. Dans ce cas l'agence prélèvera et reversera la taxe de séjour. Cela ne vous dispense pas de collecter et déclarer la taxe de séjour de votre côté si vous réalisez des locations par vos propres moyens. Si vous louez l’intégralité des séjours par une agence ou centrale de réservation, vous devez aussi effectuer la déclaration, à zéro.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, la taxe de séjour au réel est collectée par toutes les plateformes de location saisonnières pour le compte des hébergeurs non professionnels, aux tarifs délibérés par la commune en application des articles 44 et 45 de la loi n°2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificatives pour 2017.
Important : il est nécessaire de contacter le service client de la plateforme afin de vérifier que le montant collecté est conforme aux tarifs délibérés par la collectivité.
Il vous appartient tout de même de déclarer les nuitées réalisées via les plateformes depuis votre espace personnel de télédéclaration.

La qualité de loueur non professionnel est reconnue lorsqu’au moins l’une des deux conditions suivantes est remplie :
- Les recettes annuelles tirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer fiscal sont inférieures à 23 000 €
- Ces recettes sont inférieures aux revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires, pensions et rentes (au sens de l’article 79 du code général des impôts), bénéfices industriels et commerciaux autres que ceux tirés de l’activité de location meublée, des bénéfices agricoles, des bénéfices non commerciaux et des revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62 du Code général des impôts
A contrario, un loueur devient professionnel si ces deux conditions ne sont pas cumulativement remplies.

La loi de finances pour 2019 a renforcé les sanctions pour les manquements suivants :
- Omission ou inexactitude constatée dans la déclaration : 150 € par défaut (dans la limite de 12 500 € au maximum par déclaration) ;
- Tenue inexacte, incomplète ou retard pour la production de l’état récapitulatif : peine d’amende allant de 750 € à 12 500 € ;
- Absence de perception de la taxe sur un assujetti (peine d’amende allant de 750 € à 12 500 €)
- Absence de reversement du produit de la taxe de séjour (peine d’amende allant de 750 € à 2 500 €).
Les amendes ci-dessus sont prononcées par le président du Tribunal de Grande Instance, statuant en la forme des référés, sur demande de la commune ayant institué la taxe de séjour. Le produit des amendes est versé à la commune.
De plus, l'absence de versement de la taxe fera baisser les recettes affectées au tourisme, et ces recettes devront être trouvées in fine par d'autres moyens, principalement par les impôts locaux !
L’article L.2333-38 prévoit qu’en cas de défaut de déclaration, d’absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, la collectivité peut mettre en œuvre une procédure de taxation d’Office.

Enfin, les agents commissionnés par la collectivité peuvent demander au logeur la communication de pièces et documents comptables permettant de vérifier la sincérité du registre de l’hébergeur (articles R2333-50 et R2333-55 du Code Général des Collectivités Territoriales). S’il est constaté une différence entre la déclaration faite et les documents comptables, une régularisation sera alors demandée.

Vous devrez vous acquitter vous-même du montant dû par les clients. Des voies de recours sont possibles (article L.2333-35 du CGCT) dans les 8 jours suivant la fin du séjour, de même en cas de contestation par le client.

Oui, la location de votre résidence principale est possible dans la limite de 120 jours par an, conformément à la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN). Au delà de 120 jours par an il y a changement d’usage et la déclaration en mairie devient alors obligatoire. Attention certaines communes obligent le propriétaire à déclarer sa résidence principale en mairie afin de lui attribuer un numéro de déclaration, renseignez-vous !
Définition : « La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l'habitation. »

C’est l’organisme national ATOUT FRANCE qui délivre les classements des hébergements touristiques (de 1 à 5 étoiles) à la demande du logeur. Le classement est un acte payant.
Attention : Les chambres d'hôtes sont exclues du classement en étoiles.
Le label, lui, est attribué par des organismes privés ou public tels que « Gîtes de France » ; « Clévacances » ; « Les Olivetains-Haute-Garonne Tourisme », etc. pour les meublés de tourisme et les chambres d'hôtes. Les hébergements sont notés selon un cahier des charges précis (exemple : 1 à 5 Clés pour Clés Vacances, 1 à 5 épis pour Gîte de France). En contrepartie, le label assure la promotion de l'hébergement sur ses différents outils de communication. Cette démarche est également payante.

Le classement ATOUT France en étoiles est valable pour une durée de 5 ans. S’il est modifié vous devez en informer dans les meilleurs délais la collectivité et transmettre soit la décision de classement, soit un courrier attestant que vous n’avez pas renouvelé votre demande de classement.
Le classement sera mis à jour dans notre base de données afin que le nouveau tarif puisse être appliqué lors de vos prochaines déclarations mensuelles.
Les plateformes de locations doivent collecter le tarif de la taxe de séjour selon le classement de votre hébergement.

La taxe de séjour ne doit pas être comptabilisée, car elle est reversée intégralement à la commune. Le logeur n’est qu’un intermédiaire dans la perception de la taxe entre la collectivité et le touriste.
Toutefois, les loyers de la location saisonnière doivent être déclarés auprès du service des impôts, car ils constituent des revenus supplémentaires.

Le centre des impôts est seul habilité à vous fournir des informations sur tous les sujets de taxation (hors taxe de séjour).

 

vos Contacts :

Lynda BERKOUK

Régisseur de la taxe de séjour
Tél. 07 88 62 02 17

 

ccphg@taxesejour.fr

La Communauté de Communes, et notamment ses services sentiers et tourisme, ont entamé un grand chantier de renouvellement de la signalétique directionnelle des chemins de randonnée sur notre territoire dans le but d’harmoniser et de valoriser notre patrimoine.

 

 


Nos sentiers Pyrénées haut garonnais

Quelque 1000 km de chemins intercommunaux parcourent notre territoire Pyrénées Haut Garonnais et profitent aux habitants et aux touristes souhaitant se déplacer et randonner. Ces diverses voies méritaient d'être valorisées à travers un programme d'harmonisation de leur balisage et de leur signalétique avec des panneaux reconnaissables, lisibles et qualitatifs.

 

Ces nouveaux panneaux aux normes de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) sont désormais de couleur jaune orangé. Ils indiquent aux marcheurs les destinations, itinéraires à suivre, distances kilométriques, durées, temps, services annexes à disposition (refuges, parking, toilettes), ainsi que des éléments de sécurité comme les coordonnées GPS en UTM31 de leur emplacement.

 

 

 

Le plan d'harmonisation

Les services sentiers et tourisme ont œuvré conjointement pour le renouvellement de cette signalétique, un chantier de grande envergure au budget total avoisinant les 200 000 euros. 

 

L'opération a démarré en Vallée d'Oô, du bas de la vallée aux Granges d'Astau, avec le remplacement des panneaux indiquant notamment les célèbres lacs d'Oô, Espingo et Portillon. Elle s'est poursuivie à Barbazan avec la réalisation des panneaux de l'itinéraire du refuge de Saint-Martin, et à Marignac avec le parcours pédagogique des Chemins de la Liberté.

 

Le chantier d'harmonisation de quatre ans se poursuivra sur tout le territoire de l'intercommunalité pour s'achever à l'horizon 2026.

 

 

 

Une suite ambitieuse

Ce projet de renouvellement entraînera d'autres chantiers de développement pour l'attractivité de notre territoire tels que la création de circuits touristiques thématiques et la promotion numérique de cette offre randonnée.

 

 

L'harmonisation des cartes

Les cartes touristiques des trois anciennes communautés de communes du Haut-Comminges, du canton de Saint-Béat et du Pays de Luchon ont également été harmonisées.

 

 

Des supports dématérialisés

Un outil de promotion numérique sera bientôt disponible et permettra de sélectionner un itinéraire selon sa durée, sa difficulté, sa thématique (histoire, biodiversité...) et de le télécharger sur son téléphone mobile afin de garder sa trace. Nous sommes ravis de pouvoir confier cette mission à notre Office de Tourisme Intercommunal chargé de ce déploiement. 

 

 

Un territoire attractif

Nous travaillons de concert avec l'Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31 dans le but de mettre en valeur notre destination en proposant des sentiers thématisés, et notamment des boucles à contenus. Il s'agit de valoriser notre passé remarquable en l'englobant dans une offre de randonnées pédestres. 

 

La base nautique intercommunale est située à Valcabrère, sous le pont de Labroquère, et elle est ouverte en juillet et août pour profiter de la fraîcheur de la Garonne. Elle est gérée par l'association "Les Pagaies".

 

En canoë ou en kayak, vous vous laisserez glisser au fil de l’eau transparente dans un paysage totalement nature où vous ne croiserez ni voiture, ni route, ni habitation... Il n’y aura que la faune et la flore à perte de vue.

 

Le parcours sportif sillonne le cœur de la montagne, entre Valcabrère et Montréjeau. De beaux paysages défileront sous vos yeux au fil des vagues, vous pourrez notamment apercevoir le Château de Barsous.

 

Crédit photos : Alexandre LAMOUREUX, Les Pagaies

 

Des bidons étanches vous seront fournis afin d’embarquer votre pique-nique et de le déguster sur les nombreuses petites plages de cailloux qui s’offrent à vous. À votre arrivée, une navette vous ramènera à la base de départ.

 

Localisation :

Prendre l’autoroute A 64, sortie Luchon/Montréjeau n° 17 puis au rond-point tout droit direction Luchon et au 1ᵉʳ feu, à droite (passer la ligne de chemin de fer).

 

Site Internet de la base "Les Pagaies"

 

 

 

 

Une salle d'escalade intercommunale d’envergure régionale

 

Depuis 2022, les adeptes de l'escalade de la région et d'ailleurs pourront venir s’entraîner ou s’initier dans ce nouveau local flambant neuf de 265 m², construit par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises avec le soutien de l'Europe (programme LEADER), de l’État, de la Région et du Département.

 

Cette salle répond aussi à la volonté de la Communauté de Communes de développer les activités touristiques de pleine nature telles que l'escalade, la pratique du vélo ou la randonnée pédestre.

 

Elle a été baptisée Salle d’escalade « Jérôme THINIÈRES », en l’honneur de ce passionné d’escalade à l’origine de la création de l’association « Entre Terre et Ciel », gestionnaire de l'équipement.

 

 

La salle 

Capable d'accueillir des compétitions régionales en épreuves de difficulté et de vitesse, cette salle de 265 m² et dotée de toutes les spécificités, les débutants et les initiés pourront s’essayer :

 

  • au bloc
  • à la difficulté (28 relais, 12,5 m de hauteur, dévers maximum de 6 m)
  • au mur de rapidité (équipé d’assureurs automatiques et chronomètres) 

 

Ce projet d’extension de l’école d’escalade s’inscrit dans un objectif de développement du territoire grâce à un équipement structurant à usage touristique. L’objectif est de donner une dimension de destination idéale pour les grimpeurs, qu’ils soient débutants ou experts, à la recherche de grimpe sur falaises ou à la recherche de grimpe en salle.

 

Horaires de la salle

 

Un projet conjuguant exigence technique et environnementale, et accessibilité

La conception et ses équipements (électricité, éclairage, chauffage) répondent pleinement aux exigences pour l’équipement et l’aménagement d’une Structure Artificielle d’Escalade.


Une approche environnementale a été suivie en limitant l’impact écologique du fonctionnement de la salle tout en assurant le confort des pratiquants (éclairage artificiel performant, système de chauffage/refroidisseur…). Ce bâtiment respecte également les normes d’accueil des personnes à mobilité réduite.

 

salle escalade labroquere

 

 

Gestionnaire de l’équipement : l'Association "Entre Terre et Ciel"

Le club d'Escalade dispense des cours dans le cadre d’une école d’escalade, mais propose aussi des créneaux d’ouverture tout public : horaires de la salle

 

Créée en 1993, c'est une association sportive loi 1901, labellisée par la F.F.M.E. (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade). Leur but est de partager et développer avec vous leur passion pour l’escalade. La discipline est pratiquée sous toutes ses formes : SAE, bloc, sites naturels, grandes voies, en tête, en moul’, en compétition ou bien lors d’une sortie familiale.

 

Plus d'infos : https://www.entreterreciel.fr/

 

    Il appartient à la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, dans le cadre des futurs pôles d’échanges multimodaux situés sur son territoire, de proposer des solutions de mobilités innovantes et/ou douces pour faciliter les déplacements des populations permanentes ou occasionnelles. Ainsi, il est envisagé de mettre en œuvre à l’échelle du territoire les deux actions suivantes pour le projet « Pyré'Mouv : Bougez et Respirez ! ».

     

     

    LES GRANDS ENJEUX DU projet

    1.  Mailler le territoire pour tous types de publics, faciliter la mobilité des habitants et inverser les tendances démographiques et sociales dans un territoire enclavé et rural.
    2.  Désengorger et sécuriser les sites touristiques de la vallée d'Oô et l'Hospice de France, proposer des moyens de déplacements décarbonés et respectueux de l'environnement.

     

    Les actions

    ACTION N°1 : Mener une étude de faisabilité de hiérarchisation d'un panel de services de mobilité, pour développer une chaîne de déplacement décarbonée et de prototypage en prolongement du train à hydrogène.

     

     

    Cette démarche consiste à engager une coconstruction avec les habitant.e.s (jeunes, personnes âgées, publics précaires, actifs, saisonniers, agents de la collectivité...) et les acteurs publics et privés concernés : État, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Pôle D'Équilibre Territorial et Rural (PETR), Parc Naturel Régional Barousse Comminges Pyrénées, Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31.

     

    Cette démarche, pré-opérationnelle sur la base de propositions de services de mobilité décarbonés, facilitera l’aide à la décision des élus et le choix des prototypages (modèle économique, conditions de mise en œuvre).

     

    À l’issue des arbitrages, les actions choisies permettront de lancer l’expérimentation. L'enjeu est bien de vérifier la pertinence économique et technique des solutions proposées en direction des publics cibles, avant de les rendre opérationnelles.

     

    À l’issue de cette démarche, le territoire pourra mettre en place sa stratégie locale de mobilité décarbonée. Cela passera par le développement d'un panel de services de mobilités décarbonées, en élaborant un véritable maillage multimodal du territoire, jusque dans les zones les plus reculées.

     

     

    Les résultats attendus 

    1. Définir une structuration logique du territoire en développant une offre multimodale pertinente et diversifiée le long des axes routiers principaux et de la ligne ferroviaire, mais également dans les zones excentrées
    2. Proposer des solutions de mobilité de nature à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes actifs et des saisonniers
    3. Améliorer l’autonomie de publics précaires pour faciliter l’inclusion sociale
    4. Contribuer aux changements des pratiques en termes de mobilité en privilégiant des solutions vertueuses, écologiques et durables

     

     

    ACTION N°2 : Proposer un service de navettes électriques contribuant au développement de nouvelles lignes régulières d’intérêt local en période estivale pour favoriser l’intermodalité, diminuer l’engorgement routier, et réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

     

     

     

    Ces navettes desserviront les sites naturels et patrimoniaux remarquables de la Communauté (Lac d’Oô, l’Hospice de France, Saint-Bertrand-de-Comminges, Le Mourtis…) dont l’accès aujourd’hui n’est possible qu’en voiture individuelle (pour exemple, 150 000 visiteurs au Lac d’Oô sur la seule période estivale). Les lignes régulières locales seront coordonnées avec les services de transports liO ferroviaires et routiers.


    La phase d’expérimentation mise en œuvre à l’été 2022 s’avérant concluante, avec près de 900 passagers sur la navette électrique Luchon/Vallée d’Oô/Hospice de France (entre le 14 juillet et le 15 août 2022), la CCPHG envisage dès l’été 2023 d’élargir cette offre de mobilité décarbonée à d’autres zones naturelles hautement touristiques en proposant de nouveaux circuits. L’objectif poursuivi consiste à anticiper une restriction d’accès aux véhicules particuliers sur ces zones naturelles sensibles et d’amorcer un changement des pratiques.

     

    Cette réflexion s’inscrit également dans le cadre du plan de gestion lancé par l’EPCI qui vise au classement des Hautes Vallées Luchonnaises. Celui-ci s’appuie notamment sur la nécessaire gestion durable de l’espace (règlementation des flux, offre de transport alternative et décarbonée, voire limitation des accès…) pour obtenir le label « Grand Site de France ».

     

     

    Résultats attendus :

    1. Contribuer à la préservation de l’écosystème et à la sauvegarde de nos sites naturels en diminuant l’empreinte environnementale du territoire (diminution de la consommation d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, des nuisances sonores…)
    2. Anticiper la règlementation sur les sites naturels remarquables en proposant des solutions de mobilité alternatives et décarbonées en lieu et place de la voiture particulière
    3. Accompagner les nécessaires changements de pratiques

     

     

    Points communs aux deux actions

    • Développement d'une chaîne de déplacement décarboné, par la création d’un ensemble de services de mobilité de proximité, en complément de la mise en service du train à hydrogène
    • Gouvernance opérationnelle pour garantir la coordination et la promotion des actions développées (nécessaire coordination entre l’offre proposée par la collectivité et les autres prestataires : autocariste, opérateurs de voyage, loueurs, hébergeurs, gestionnaires d’établissements thermaux, hôteliers, stations…)
    • Mutualisation des réservations de places grâce à des outils interconnectés
    • Médiation et sensibilisation aux enjeux environnementaux, spécifiquement dans le cadre des navettes à vocation touristique. Sur les lieux de départ et d’arrivée de celles-ci, des animateurs iront à la rencontre des visiteurs et des randonneurs, afin de les sensibiliser à la biodiversité locale et à la fragilité de l’écosystème.

    POUR Un tourisme durable 4 saisons

    Le programme "Avenir Montagnes" accompagne les projets d'aménagement des territoires de montagne, et notamment ceux de notre Communauté de Communes, territoire lauréat.

     

    GRANGES D'ASTAU © CC Pays de Luchon 

     

    Le plan "AVENIR MONTAGNES"

    Qu'est-ce que c'est ?

    Il s'agit d'un plan d'accompagnement à l'initiative de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui œuvre en faveur d’un tourisme durable 4 saisons et résilient en montagne.

     

    L'objectif de ce plan est d'accompagner les territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique.

     

    Les Pyrénées Haut Garonnaises font partie des 62 territoires lauréats accompagnés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie touristique diversifiée et durable, et dans le développement de projets de mobilité innovants, par le plan Avenir Montagnes.

     

     

     

     

    Deux programmes en un

    •  AVENIR MONTAGNES INGÉNIERIE (AMI) : 

    Programme d’appui aux territoires piloté par l’ANCT, avec le soutien de la Banque des Territoires, doté de 16 M€ sur deux ans, il apporte un appui opérationnel et sur-mesure à 62 territoires de montagne dans la conception et la mise en œuvre de leur projet de transition vers un tourisme plus durable et plus diversifié.

     

    •  AVENIR MONTAGNES MOBILITÉ (AMM)

    Doté de 10 M€, porté par l’ANCT et France Mobilités, ce dispositif soutient en ingénierie des projets durables et innovants de mobilité dans les territoires de montagne.

    Le dispositif est ouvert aux collectivités et autorités organisatrices des mobilités ainsi qu’à leurs partenaires privés. Les lauréats bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 50 % de leur projet, limité à 200 000 €, et d’un accompagnement technique réalisé par le Centre d'Études et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA).

     

     

    Les chiffres clés

      

      

    LES PROJETS PORTÉS PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

    La Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises se fait ainsi accompagner dans le développement de plusieurs projets avec l'appui du plan "Avenir Montagnes".

     

    Figurent sur cette liste, dans le cadre du plan "Avenir Montagnes Ingénierie" (AMI) :

     

    • la réfection de la passerelle de la Glère
    • la réfection du GR10 à Melles
    • l'aménagement du sentier de liaison des refuges de haute montagne des Vallées Luchonnaises
    • le recrutement d'une chargée de projet transition touristique (PNR Comminges Barousse Pyrénées / CCPHG)
    •  la rénovation de la télécabine de Luchon-Superbagnères

     

    Crédit photo : Anthony GONZALEZ - OTI PYRENEES 31

     

     

    Dans le cadre du plan "Avenir Montagnes Mobilité" (AMM) :

     

    • Le projet de navettes "LIPY", qui assure la liaison entre l'Office de Tourisme Intercommunal (OTI) et l'Hospice de France et les Granges d'Astau en véhicules électriques

     

     

     

     

    Le Conseil National de la Montagne

    Jeudi 02 février dernier, les acteurs de la montagne français se sont réunis au village vacances "Les Balcons des Pyrénées" à Saint-Mamet pour le Conseil National de la Montagne (CNM). 

     

    C'était également l'occasion pour les massifs et leurs représentants d'exposer leurs projets d'aménagement accompagnés par "Avenir Montagnes".

     

    Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, a pu présenter à l'assistance les différents projets portés par l'intercommunalité.

     

    Crédit photos : Lucie PONSARD CCPHG

     

    Madame la Ministre déléguée aux collectivités a rappelé les investissements réalisés par l'État et les collectivités locales afin de relancer l'activité touristique tout en visant l'objectif de la transition écologique en montagne. Et en tant que Présidente de région, Carole DELGA a évoqué l'importance du développement du tourisme durable, mais aussi du maintien des secteurs de l'agriculture, du pastoralisme et de l'artisanat dans cette transition écologique, pour "une montagne vivante et accueillante".

     

    Crédit photos : Lucie PONSARD CCPHG

     

    De gauche à droite, Annie GENEVARD, Présidente de la commission permanente du Conseil National de la Montagne, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie et des régions de France, Dominique FAURE, Ministre déléguée aux collectivités et à la ruralité, Simone SAILLANT, Directrice Ruralités et montagnes et des commissariats de massifs à l’ANCT, Maryse VEZAT-BARONIA, vice-présidente en charge de l'aménagement et du développement des territoires, Présidente de Haute-Garonne Montagne, Alain PUENTÉ, Président de la CCPHG, Éric AZÉMAR, Maire de Bagnères-de-Luchon.

     

    Le « Contrat Enfance Jeunesse » préalablement signé entre la Caisse des Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises est arrivé à son terme le 31 décembre 2021. Un nouveau type de convention entre la CAF et les collectivités se met en place avec le déploiement des Conventions Territoriales Globales (CTG).

     

    Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale ?

     

    • C’est une convention de partenariat avec la CAF qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants d’un territoire. Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la CAF, le conseil départemental, une commune ou une communauté de communes.
    • A l'échelle de notre territoire, la CTG est un projet stratégique global partagé entre la CAF de la Haute-Garonne, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, la ville de Bagnères-de-Luchon, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l’Éducation Nationale. Le pilotage de la CTG est assuré par un comité composé d'élus, de techniciens, de représentants de la CAF de Haute-Garonne et de partenaires.
    • Elle repose sur un champ d'intervention beaucoup plus large que les anciens contrats enfance jeunesse, qui se limitaient à la petite enfance, l'enfance et la jeunesse. De nouvelles thématiques peuvent être intégrées à la CTG pour apporter une réponse au plus près des besoins des territoires telles que : la parentalité, l’accès aux droits et aux services, l’inclusion numérique, l’animation de la vie sociale, le logement, le handicap et l’accompagnement social.
    •  Une vidéo de la CAF pour mieux comprendre : www.caf.fr/partenaires/convention-territoriale-globale

     

     

    La démarche :

     

    Elle est conduite en plusieurs étapes.

     

    • Établir un diagnostic du territoire et des besoins des habitants
    • Définir les orientations prioritaires
    • Programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la CTG
    • Suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants

     

     

    Le diagnostic de notre territoire a permis de souligner 3 grandes thématiques à approfondir :

     

    • La jeunesse (émancipation, ouverture vers l’extérieur, emploi, mobilité psychologique, etc.)
    • Le logement (insalubrité, logement des jeunes, des seniors, logement social, etc.)
    • La mise en réseau des acteurs et la valorisation de l’existant en termes d’action sociale sur le territoire

     

    Retrouvez l’intégralité du diagnostic :

     

    Rapport de diagnostic CTG - Juin 2022.pdf9.77 mo
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    Les ambitions

     

    • Rendre attractif le territoire pour les porteurs de projet, et alimenter ainsi le cercle vertueux du dynamisme économique
    • Offrir des débouchés aux actifs, au plus près du territoire
    • Offrir à tous les enfants de la CC le même service
    • Proposer un service à l'ensemble des Jeunes du territoire
    • Apporter des réponses concrètes aux besoins des familles monoparentales
    • Développer des lieux repérés « accès aux droits » à des endroits stratégiques et les mettre en réseau
    • Créer du lien social entre les habitants en s'adaptant aux comportements de la société actuelle
    • Dynamiser et équilibrer une offre de soin sur le territoire
    • Reconnaître la problématique de la santé mentale en milieu rural
    • Mailler l'ensemble du territoire avec des moyens et des solutions de transport pour tous les publics

     Journal N°3 du mois de novembre 2022

     

    Journal n°3 CTG - Novembre 2023.pdf407.36 ko
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    Journal N°2 du mois de juillet 2022

     

    Journal n°2 CTG - Juillet 2022.pdf1.71 mo
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    Journal N°1 du mois de mars 2022

     

    Journal n°1 CTG - Mars 2022.pdf1.04 mo
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    La Communauté de Communes se consacre à la promotion et au développement de la culture sous toutes ses formes. Nous sommes fiers de mettre en avant notre projet culturel "Sur le Chemin de nos Cultures", qui vise à favoriser la création et la diffusion culturelle dans notre territoire. Nous soutenons également activement les associations culturelles locales en leur fournissant un accompagnement et des ressources pour leurs propres initiatives. Enfin, nous reconnaissons l'importance du patrimoine culturel immatériel et travaillons à sa préservation et sa valorisation. 

     

    DROITS CULTURELS

    Les droits culturels sont reconnus au sein de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité Culturelle comme faisant partie d’un socle de droits fondamentaux, sur lesquels prennent appui la reconnaissance et l’expression de l’égale dignité des êtres humains.

     

    Ces dernières années, la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises a travaillé aux côtés du PETR Pays Comminges Pyrénées et de ses communautés de communes membres à la rédaction collective d’une « Charte de projet culturel de territoire respectant les droits culturels en Pays Comminges Pyrénées ».

     

    Cette Charte, qui se veut ambitieuse, est une étape importante dans la vie culturelle du territoire, car elle affirme un véritable changement de politique publique pour la culture.

     

     

    Charte de projet culturel de territoire respectant les droits culturels en Pays Comminges Pyrénées.pdf832.93 ko
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    PROJET CULTUREL « SUR LE CHEMIN DE NOS CULTURES »

    La commission « Action culturelle et coopération transfrontalière » de notre Communauté de Commune travaille à élaboration d’un Projet Culturel de Territoire. Ce projet culturel s’articulera autour de trois axes stratégiques structurants :

    • La culture tout au long de la vie
    • Vécus, valeurs, vallées : un patrimoine à transmettre et à partager
    • Se donner la main : une communauté de coopérations

    Ces priorités sont maintenant à décliner en actions concrètes afin de faire parvenir la culture dans toutes les communes du territoire, auprès de toutes les générations et de tous les publics. Ce projet de territoire s’appuie sur le diagnostic et les conseils du Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui nous accompagne dans son élaboration et sa mise en œuvre.

     

    Projet Culturel de Territoire « Sur le chemin de nos Cultures » 2023.pdf695.38 ko
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    PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

    Selon la définition de l’UNESCO, le patrimoine culturel immatériel concerne les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

     

    Engagée dans une démarche active d’appropriation et de mise en valeur du patrimoine et de la culture, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises mène un projet de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel du territoire pour faire découvrir et transmettre nos pratiques et nos savoirs. Un héritage collectif riche, que nous souhaitons maintenir bien vivant.

     

    Plus d'infos en vidéo : Découvrez le PCI des Pyrénées Haut Garonnaises

     

     

    Le dispositif :

    Le dispositif pilote créé par la CCPHG vise un public enfantin, principalement entre 8 et 12 ans, avec une ambition transgénérationnelle. Ce sont les générations futures qui porteront, à terme, ce patrimoine culturel immatériel, il s'agit donc de les sensibiliser dès l'enfance. Le choix du jeu s'est imposé pour capter et de conserver l'attention des plus jeunes publics.


    Le dispositif pilote se compose ainsi de trois outils complémentaires : un quiz + podcasts (sur le principe d'un jeu "Incollables"), un jeu de cartes « cherche et trouve » + poster ainsi qu'un site internet.


    Le Quiz + podcasts

     

     

    Il couvre les 15 PCI retenus dans le cadre du programme (1 par fiche). Par le biais d'un jeu de 45 questions / réponses, il permet aux enfants lecteurs d'être autonomes dans la découverte des PCI. Facilement transportable (il tient dans la main) il peut se jouer aussi bien en équipe que de manière individuelle, en extérieur ou en intérieur.
    Immersifs, les podcasts (accessibles via des QR codes sur chaque fiche) permettent de partager le quotidien de ceux qui font vivre aujourd'hui les PCI des Pyrénées Haut Garonnaises.

     

    Le jeu de cartes + poster

     

     

    Il reprend l'identité graphique du quiz. Adapté aux enfants dès 6 ans (et même plus jeunes avec aide). Chaque carte invite à retrouver des scènes liées aux 15 PCI. Complémentaire du Quiz, ce jeu se veut être un support ludique à une médiation orientée vers les plus jeunes. La recherche visuelle des scènes permet une meilleure mémorisation et un engagement fort des enfants dans l'activité. Le médiateur peut quant à lui s'appuyer aussi bien sur le contenu du Quiz que sur celui du site internet (accessible via un QR Code sur l'étui du jeu) pour transmettre aux participants des informations complémentaires à chaque saynète trouvée.

    Une version stand parapluie du poster est prévue pour permettre une médiation à plus grande échelle lors des événements festifs, dans le cadre scolaire, dans les centres de loisirs... mais aussi, pourquoi pas, dans les EHPAD, dans la logique transgénérationnelle voulue dès le départ.

     

    Le site Internet

     

    Conçu comme un centre de ressources, le site web présente la démarche engagée par la CCPHG. Il met à disposition de tout un chacun, en téléchargement et en lecture directe sur le web, les différents outils, en français et en espagnol. Évolutif, il pourra, à terme, inclure des versions traduites en occitan, portugais...

     

    (Re)découvrez notre Patrimoine Culturel Immatériel et téléchargez les jeux : www.patrimoine-culturel-immateriel-ccphg.fr
     

     

    le débat communautaire sur Bat

    Il s'agit d'une initiative de la Chaire d'éducation et de patrimoine immatériel des Pyrénées de l'Université de Lleida, qui propose l'échange de ressources, d'opinions et de préoccupations entre les membres de la communauté éducative intéressés par l'éducation via le patrimoine. En parallèle, la communauté Debat rassemble tous les matériels pédagogiques générés à la suite de divers projets et avec la collaboration d'autres entités et institutions.

     

    Plus d'infos : https://www.debatabat.eu/

     

     

    Programme ACTIONS PRONOMADES

    Consulter le Programme Pronomade(s)

     

     

    CD 31 CULTURE la CCPHG

    Il est en concertation avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour élaborer un diagnostic et préparer une stratégie culturelle permanente.

     

    Inscription des brandons à l’UNESCO

    Le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a rendu son verdict le 2 décembre 2015 et a décidé d’inscrire les fêtes du feu du solstice d’été ou « brandon » dans les Pyrénées au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La candidature avait été déposée communément par l’Andorre, l’Espagne et la France. Ce classement reconnait ainsi officiellement l’importance de ces traditions et la nécessité de les protéger et de les transmettre.

     

    Crédit Photos CCPHG, Pyrénées 31 Tourisme

     

    Le brandon, tradition de survivance païenne, est célébré des deux côtés des Pyrénées. Rituélique à l’origine, il occupe une place centrale dans le calendrier de la société montagnarde. Le moment du feu (qui en Comminges porte le nom de brandon, ce qui signifie ‘bois vert’) était un temps d’extraversion, de libération des mœurs dans la société traditionnelle rurale. Avec sa modification par l’exode, le modernisme, la tertiarisation, il s’est transformé en un temps de célébration plus ludique, associé aujourd’hui à la Saint-Jean (le 24 juin).

     

    Pour autant, un savoir-faire traditionnel exceptionnel demeure, car le brandon est un imposant mât de sapin (qui peut atteindre 8 à 12 mètres) préparé avec une technique unique. Abattu à date précise (souvent à la hache), il est fendu de petits coins de bois qui assure son séchage rapide et sa structure aérée. Ainsi, son architecture en cheminée facilite sa combustion (tirage) le jour de la crémation.

     

    En 2015, l’UNESCO a inscrit le feu du solstice d’été pyrénéen au patrimoine culturel immatériel de l’humanité avec un dossier déposé par trois pays : l’Andorre, l’Espagne et la France.

     

    Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de ce rite, lisez le "Calendrier pyrénéen, rites, coutumes et croyances dans la tradition orale en Comminges et en Couserans", de lIsaure Gratacos, 1995, ou visitez le musée virtuel des feux de la Saint-Jean : https://prometheus.museum/ 

     

    Le programme INTERREG POCTEFA PROMETHEUS est le projet des festivals du feu. Découvrez le programme complet : https://www.prometheuspoctefa.eu/fr/bienvenue/

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