Page

Nous recueillons des statistiques de visite sur ce site afin de connaître les habitudes des visiteurs et ainsi améliorer la qualité du site.

 

Ces statistiques sont entièrement anonymisées et destinées uniquement à la CC Pyrénées Haut Garonaises.

 

Vous pouvez cependant les activer ou les désactiver ci dessous :

 

  1. Point épidémiologique

Au 29 avril 2021, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • 363 (+3) hospitalisations en cours dont 78 (-2) en réanimation
  • 748 personnes décédées

 

Du 20/04 au 26/04

Haute-Garonne

Toulouse Métropole

Région Occitanie

National

Alerte maximale 

Taux d'incidence en population générale

203,3 / 100 000

 243,9/ 100 000

  228,4 / 100 000

289,48 / 100 000

> 250 / 100 000

Taux d'incidence pour les plus de 65 ans

126,7 / 100 000

170,5 / 100 000

139 / 100 000

/

> 100 / 100 000

Part des patients COVID dans les réanimations

/

/

  44,44 %
(en référence au nombre de lits réellement ouverts à date)

118,6

> 30 %

 

  1. Point de situation sur la stratégie vaccinale en Haute-Garonne
  • Bilan chiffré au 30/04/2021

Au 30 avril 2021, 2 068 772 injections ont été réalisées en Occitanie. L’Occitanie est la 4ème région française en nombre d'injections derrière l'Ile de France, l'Auvergne Rhône Alpes et la Nouvelle Aquitaine.
En Haute-Garonne, 390 732 injections ont été réalisées (293 975 premières injections et 96 757 secondes injections).

  • Opération VACCIBUS des samedi 1er et dimanche 02 mai 2021

Le Vaccibus sera présent sur 4 communes ce week-end pour vacciner les personnes de plus de 70 ans et de plus de 50 ans avec comorbidités (ainsi que les personnels qui seront mobilisés dans les bureaux de vote les 20 et 27 juin prochains) :

- CC DU VOLVESTRE / commune de Montesquieu-Sylvestre (2° injections - 01/05)

- CC CŒUR DE GARONNE / commune Le Fousseret (01/05 et 12/05)

-  CC DU FRONTONNAIS / commune de Villeneuve-les-Bouloc (02/05 et 13/06)

- CC DES CÔTEAUX BELLEVUE / commune de Pechbonnieu (02/05 et 13/06)

3. Entretien du Président de la République à la presse régionale 

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé cette semaine un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

  • Première étape : 3 mai 2021

Fin des attestations et des restrictions de déplacement.

  • Deuxième étape : 19 mai 2021

Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

  • Troisième étape : 9 juin 2021

Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

  • Quatrième étape : 30 juin 2021

Fin du couvre-feu.
Fin des limites de jauge pour les ERP.
Possibilité d'accéder à tout évènement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire).

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :
   - taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
   - augmentation brutale du taux ;
   - risque de saturation des services de réanimation.

L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.
Ce travail donnera lieux à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

Vous trouverez des précisions sur le lien suivant : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/04/29/terrasses-musees-cinemas-decouvrez-lagenda-des-reouvertures

Je vous tiendrai informé des évolutions réglementaires sur ces sujets le plus rapidement possible.

4. Précisions concernant l'identification des membres du bureau de vote et fonctionnaires communaux non encore vaccinés mobilisés pour le scrutin des 20 et 27 juin prochain

Par message du 28 avril dernier, je vous ai transmis la circulaire du ministre de l'Intérieur (INTA2110958C) relative à l'organisation matérielle et au déroulement des élections départementales et régionales.

Le point 4.6 de cette circulaire (p12) précise que les membres des bureaux de vote et fonctionnaires communaux non encore vaccinés mobilisés pour le scrutin pourront bénéficier d'une vaccination d'ici le début du mois de juin.

Cette vaccination est proposée à l'ensemble des membres du bureau de vote et fonctionnaires communaux de plus de 18 ans, non encore vaccinés. Elle sera réalisée avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna).

Comme convenu avec l'association départementale des maires (AMF31), je vous demande de bien vouloir transmettre dès que possible à vos intercommunalités les listes de personnes de plus de 18 ans non encore vaccinées membres des bureaux de vote ou fonctionnaires communaux que vous mobiliserez pour ce scrutin et qui sont volontaires pour être vaccinées.

Ces listes seront transmises ensuite par chaque intercommunalité à la plateforme départementale d'appel du CHU qui appellera toutes les personnes volontaires (depuis un numéro en 08) pour leur proposer un rendez-vous durant le mois de mai sur des sites de vaccination préalablement désignés.

Les personnes concernées, membres des bureaux de vote ou fonctionnaires communaux ne doivent pas appeler directement la plateforme départementale. Les personnes concernées doivent attendre d'être contactés par la plateforme téléphonique qui leur fixera un rendez-vous

Pour votre parfaite information, la vaccination des membres des bureaux de vote ou fonctionnaires communaux mobilisés pour ce scrutin débute dès ce week-end (uniquement sur rendez-vous) sur les lieux de vaccination suivant :

  • Centre de vaccination de grande capacité (CVGC) - Hall 8 à Toulouse dès ce week-end
  • Vaccibus le samedi 1 mai 2021 sur la commune du Fousseret et dimanche 2 mai 2021 sur les communes de Villeneuve-Les-Bouloc et de Pechbonnieu pour des membres des bureaux de vote ou fonctionnaires communaux des intercommunalités du secteur (CC Coeur de Garonne, CC du Frontonnais, CC des Côteaux Bellevue, CC Côteaux du Girou),...
  • Centre de vaccination de Bagnères de Luchon (à partir de la fin de semaine prochaine)
  • Centre d'incendie et de secours de Saint-Gaudens Estancarbon (à partir de la fin de semaine prochaine)

  1. Journée nationale du 8 mai 2021 relative à la commémoration de la victoire de 1945

    Dans le cadre de cette journée, le samedi 8 mai prochain, les maires peuvent organiser un temps commémoratif (dépôt de gerbe au monument aux morts). Une attention particulière doit être portée sur le format restreint et le respect strict des mesures sanitaires. Il est demandé d'éviter de mobiliser des personnes en situation de vulnérabilité. Cette cérémonie ne devra pas être ouverte au public. Le message officiel vous parviendra dès réception.
    Vous voudrez bien vouloir trouver en pièce jointe le communiqué de presse du Ministère des Armées paru à ce sujet.

    6. Stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters dans les accueils collectifs de mineurs (protocole actualisé au 27 avril 2021)

    Dans le cadre de l’adaptation des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19, vous trouverez, en pièces jointes:
    - la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters dans les accueils collectifs de mineurs (ACM),
    - la FAQ relative aux ACM en date du 26 avril 2021.

    Ces documents ont été actualisés en cohérence avec les dispositions applicables aux écoles et aux établissements scolaires.

    Les modifications introduites, surlignées en jaune, portent notamment sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un cas confirmé parmi les mineurs et les encadrants.
  2. Dispositif de suivi de crise en Préfecture

Le dispositif de suivi de crise : des réunions sont organisées entre les services de l'État et les collectivités territoriales et des points de situation sont plus fréquemment diffusés.

Un dispositif d'astreinte (avec un cadre d'astreinte et un sous-préfet de permanence) est mis en place, avec un numéro joignable 7/7j - 24/24h : 05.34.45.33.30

Pour toutes questions qui n'ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d'une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit - 7/7 jours).

Je vous invite également à consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ainsi que le site de la Préfecture de la Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr/

Test citoyen

 

AIDE A l'investissement immobilier des ENTREPRISEs

En soutenant les investissements immobiliers des entreprises, dès lors qu’ils créent des ressources pour le territoire, maintiennent ou génèrent des emplois, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises souhaite conforter le tissu économique territorial et ainsi participer à l'attractivité du territoire intercommunal. Les aides accordées aux entreprises doivent donc permettre de maintenir, créer ou développer les activités économiques. Vous pouvez prétendre à cette aide en fonction des critères suivants :

 

La localisation de votre établissement

Les entreprises éligibles à l'aide à l'investissement immobilier doivent avoir un établissement ou un projet d'établissement sur les zones d’activité économiques du territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.

 

 

Le secteur d'activité de votre entreprise  :

  • Production Industrielle
  • Services à l'industrie
  • Artisanat
  • Activités artisanales avec un volet commercial
  • Activités agro-alimentaires (non portées par des SCI)

     

Dans le cas d'activités artisanales de services avec un volet commercial (double immatriculation), les projets seront examinés au regard du tissu local existant afin de ne pas fausser la concurrence et jugés selon leur dimension territoriale. Seront financées les entreprises apportant un service nouveau sur le territoire, le secteur géographique ou la commune.


Les entreprises commerciales répondant à des besoins de première nécessité de la population en milieu rural et situées dans les communes de moins de 3 000 habitants ainsi que les bourgs centres pourront être aidées dans le cadre d’un règlement particulier adopté en conseil communautaire.

 

Les entreprises exclues du dispositif sont :
- Les professions libérales, services comptables et financiers, banques et assurances ;
- Les activités de négoce (hors communes de moins de 3000 et bourgs centres)
- Les activités liées à l'agriculture, la pêche et l'aquaculture exclues par la réglementation européennes des aides d'Etat ;
- Les entreprises en difficultés ;
- Les entreprises ayant cessé une activité similaire dans l'espace économique européen dans les deux ans ;

 

 

Les critères d'éligibilités

  • Avoir son activité domiciliée sur le territoire de la CCPHG ; ou à minima un établissement / projet d’établissement
  • Être à jour de ses cotisations sociales et charges fiscales ;
  • Justifier d'un acte sous seing privé, d'un titre de propriété du bâtiment, de la parcelle, ou dans le cas d'une location, d'un bail commercial ;
  • Ne pas avoir engagé les travaux pour lesquels elle sollicite l'aide de la CCPHG (devis et bon de commande non signés, donc travaux non commencés).

 

CCPHG - Réglement immobilier entreprises 14.11.19.pdf224.57 ko
Ouvrir

 

 

 

PROGRAMME LEADER

Co-financé par le Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER), le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen destiné à financer des projets INNOVANTS, EXPERIMENTAUX, EXEMPLAIRES et/ou STRUCTURANTS .

 

Une enveloppe de 3,07 M€ a été allouée au Groupe d’Action Locale (GAL) Comminges Pyrénées pour soutenir des projets sur la période 2015-2021.

 

Consultez la plaquette ↓

 

Plaquette Leader.pdf327.38 ko
Ouvrir

 

 

Quelles actions soutenues en Pays Comminges Pyrénées ?

 

Axe 1 : culture / patrimoine / tourisme / attractivité économique (numérique et économie sociale et solidaire)

Axe 2 : qualification des zones d'activités, commerces et artisanat de proximité, vitalité des bourgs, services et équipements à la population

Axe 3 : agriculture, filière forêt-bois, ressources naturelles, transition énergétique et écologique

 

Les 3 idées clés de la « philosophie LEADER »

 

  • Une logique ascendante : ce sont les acteurs publics et privés locaux qui définissent leur stratégie déterminant la manière dont le programme LEADER est mobilisé sur leur territoire
  • Une approche intégrée et partenariale : il s'agit d'encourager l'interaction entre les projets et les acteurs, et d'intégrer différents secteurs d'activité, dans une logique territoriale et de développement durable
  • Un soutien aux projets innovants, expérimentaux ou exemplaires : comme le nom du programme l’indique, LEADER a vocation à soutenir des projets pilotes.

Exemples : équipement ou service nouveau, projet concerté avec la population ou les publics/utilisateurs cibles, projet associant des acteurs traditionnellement cloisonnés, projet exemplaire en matière d’urbanisme durable, d’économie d’énergie / de production d’énergies renouvelables / d’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois local, projet favorisant l’inclusion sociale…

 

Les conditions d'obtention d’une aide européenne LEADER

 

  • Un porteur de projet public ou privé peut bénéficier d’une aide LEADER.

Dans tous les cas, un autofinancement minimum de 20 % est demandé (il peut être plus élevé dans certaines situations).

  • LEADER intervient en complément de financements publics nationaux (Etat, Région, Département, communauté de communes, communes, …) selon une répartition : 48% LEADER / 32% aides publiques nationales.

Le montant de subvention minimum est de 10 000 € => le projet doit donc réunir environ 7000 € minimum d’aides publiques nationales.

  • Le projet doit répondre à la stratégie du GAL Comminges Pyrénées et satisfaire aux conditions d’éligibilité.

A chaque fiche-action correspondent des types d’opérations ciblées. Ainsi les conditions d’éligibilité au financement peuvent varier selon le type d’actions que le porteur de projet souhaite mettre en place : répondre à ces conditions est nécessaire pour présenter le projet en Comité LEADER.

 

 

Le projet doit être présenté le plus en amont possible à l'équipe LEADER (et dans tous les cas avant tout démarrage de l'opération).

 

Contactez l’équipe LEADER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Découvrez les projets soutenus

 

 

CONTACTS


Karin BERNARD-GUELLE

Animatrice LEADER

07 88 87 07 15

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Florence CROUTCH

Gestionnaire LEADER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

En décidant de s'engager de manière volontaire avec le Pays Comminges-Pyrénées et les 2 autres communautés membres dans l'adoption d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises montre son implication pour agir contre le changement climatique, maîtriser des consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables.

 

Qu'est-ce qu'un Plan Climat ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’actions, afin :

 

  • d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter,
  • de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie (en cohérence avec les engagements internationaux de la France),
  • d’intégrer les enjeux de qualité de l’air.

 

 

QuELLES SONT LES ÉTAPES DE CRÉATION ?

Le PCAET doit être construit de manière concertée : la population et les acteurs du territoire doivent se mobiliser. Pour cela, la Communauté de Communes a défini un plan de concertation et un plan de communication, que vous pouvez consulter. Le PCAET va être élaboré en plusieurs phases de travail :

 

  • diagnostic : il comporte un état des lieux de la situation énergétique du territoire, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphérique ainsi qu’une étude sur la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
  • stratégie territoriale : elle identifie les priorités que retient la collectivité et les objectifs qu’elle se donne.
  • programme d’actions : il porte sur l’ensemble des secteurs d’activité et constitue l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire.
  • système de suivi : il définit des indicateurs pour évaluer l'impact de la démarche.

 

 

 

Donnez votre avis DU 5 JUIN AU 7 JUILLET 2019 !

Dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, vous pouvez donner votre avis en vous rendant dans les bureaux de la CCPHG ou via le formulaire ci-dessous.

 

Conditions de la consultation : CONSULTATION TERMINÉE

 

 

 

Documents de la consultation :

 

Avant propos_PHG.pdf1.67 mo
Ouvrir

 

Bilan_concertation_PHG.pdf2.48 mo
Ouvrir

 

1_RNT_PHG.pdf741.11 ko
Ouvrir

 

2_1_Diagnostic_PHG.pdf261.66 ko
Ouvrir

 

2_2_consommations_energetiques_et_bilan_GES_PHG.pdf3.76 mo
Ouvrir

 

2_3_Vulnérabilité au CC - PHG.pdf3.95 mo
Ouvrir

 

2_4_Production_ENR_PHG.pdf4.04 mo
Ouvrir

 

2_5_qualité_air_PHG.pdf2.30 mo
Ouvrir

 

2_6_Sequestration_carbone_PHG.pdf2.08 mo
Ouvrir

 

3_Rapport_Strategie_PHG.pdf1.86 mo
Ouvrir

 

4_Fiches_actions_PHG.pdf1.26 mo
Ouvrir

 

5_Rapport_Env_PHG_100119.pdf4.52 mo
Ouvrir

 

6_Avis_MRAe_2019AO37.pdf395.65 ko
Ouvrir

 

7_reponse_avis_MRAE_PCAET_PHG.pdf237.22 ko
Ouvrir

 

  

 

 

Le Petit panda, Panda roux ou Panda éclatant (Ailurus fulgens) est un mammifère de la famille des Ailuridae. Il a un régime alimentaire omnivore, essentiellement végétarien, bien qu'appartenant à l'ordre des Carnivores comme les ratons laveurs ou les ours avec lesquels on l'a parfois classé avec le Panda géant. Le panda roux est originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale.

 

 

C'est une espèce protégée car elle est en danger de disparition.

femme jettant des déchets verts dans une déchèterie

Sur l’ensemble du territoire des Pyrénées Haut Garonnaises, 3 déchèteries et 1 point relais sont à votre disposition pour recycler vos encombrants, vos électroménagers, ou encore vos déchets végétaux.

 

 

 

Quels sont les déchets acceptés ?

Déchets acceptés

Déchets interdits

  • Gravats et déblais (sans amiante)
  • Bois
  • Déchets verts (tonte et branches<1m)
  • Encombrants
  • Métaux
  • Cartons
  • Pneumatiques (véhicules légers, déjantés)
  • Lampes, tubes
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques
  • Piles et accumulateurs
  • Textiles
  • Radiographies
  • Huiles de vidange et de friture
  • Produits dangereux de type pot de peinture, aérosol, colle, mastics, produit de jardinage en (liste complète : se renseigner en déchetterie)
  • Déchets et produits explosifs
  • Déchets et produits radioactifs
  • Déchets hospitaliers
  • Déchets d’activités de soins à risques infectieux
  • Amiante libre ou liée
  • Les véhicules hors d’usage
  • La terre végétale
  • Les souches et branches d’arbre au-delà d’un diamètre de 25 cm

 

 

Déchèteries gérées par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises

Suite à la fusion, l’harmonisation des modes de fonctionnement des déchetteries est en cours, le nouveau règlement est applicable depuis le 1er janvier 2018 pour les déchèteries intercommunales.

 

Tous les usagers, quels qu’ils soient (particuliers et professionnels), ont le droit de déposer au maximum 1 m3 de déchets par jour. En cas de dépôts compris entre 1 et 5 m3, il faudra contacter la déchèterie pour s’assurer au préalable qu’elle puisse absorber cet apport et si besoin, le fractionner. Les dépôts supérieurs à 5 m3 par jour sont interdits.

 

Règlement déchèteries CCPHG.pdf1.28 mo
Ouvrir

 

Conditions d’accès

L’accès à la déchèterie de Bagnères-de-Luchon est autorisé et gratuit pour les particuliers résidents ou disposant d’une résidence secondaire sur les communes ayant pour code postal 31110 ou 31440.

 

L’accès en déchèterie est soumis à la présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

 

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi 09h-12h 14h-17h30

 

Fermeture hebdomadaire le dimanche et lundi

 

 

Coordonnées

 

 

Accès professionnels

L’accès à la déchèterie de Bagnères de Luchon est autorisé et payant pour les professionnels dont le siège social est situé sur une commune ayant pour code postal 31110.

 

Attention : la déchèterie est fermée aux professionnels le samedi.

 

Plus d'information sur les déchets professionnels

Conditions d’accès

L’accès à la déchèterie de Saint-Béat-Lez est autorisé et gratuit pour les usagers s’étant acquittés de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères et pour les particuliers résidents ou disposant d’une résidence secondaire sur les communes ayant pour code postal 31440.

 

L’accès en déchèterie est soumis à la présentation de l’autocollant de la CCPHG apposé à l’intérieur du pare-brise des véhicules. Il est délivré à la déchèterie d’une pièce d’identité en cours de validité, ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

 

Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi 8h30 - 12h

14h - 17h

 

 

 

 

Coordonnées

 

 

Accès professionnels

L’accès à la déchèterie de Saint-Béat est autorisé et gratuit pour les professionnels dont le siège social est situé sur une commune ayant pour code postal 31440 (paiement de l’accès à la déchèterie inclus dans la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

 

Attention : la déchèterie est fermée aux professionnels le samedi.

 

Plus d'information sur les déchets professionnels

Conditions

La location de benne aux particuliers a repris. Pour plus d'informations, contactez le service Déchets :

 

 

 

 

 

Déchèteries gérées par le SIVOM du Haut-Comminges

Elles sont accessibles aux habitants du Haut-Comminges, pour plus d’informations, vous pouvez contacter le SIVOM :

 

 

Conditions d’accès

Horaires d'ouverture
Lundi 9h - 12h30  
Mardi 9h - 12h30  
Mercredi  9h - 12h30 14h - 17h30
Jeudi 9h - 12h30  
Vendredi 9h - 12h30  
Samedi 9h - 12h30  

 

 

Coordonnées

Conditions d’accès

Horaires d'ouverture
Jeudi 14h - 17h30

 

 

Coordonnées

 

 

 

 

Filières de recyclage pour les déchets spéciaux

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises collecte uniquement les DASRI des patients en auto-traitement (aiguilles, seringues, cathéter…). Les DASRI doivent être entreposés dans les boites à aiguilles homologuées DASTRI (boîtes jaunes à couvercles verts) et être hermétiquement fermées. Elles vous seront remises en pharmacies, n’hésitez pas à les demander avec votre traitement.

 

Les boites à aiguilles peuvent être déposées dans les points de collecte suivants :

 

  • À la Communauté de Communes à Moustajon
  • À la déchèterie de Saint-Béat

Les ampoules qui se recyclent ont des formes très variables (lampes à tube fluorescent, à LED, fluocompactes…), mais elles portant toutes le symbole "poubelle barrée" signifiant qu'elles ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers. En revanche, les ampoules à filaments ou de type halogène doivent être jetées dans les déchets ménagers.

 

Les ampoules recyclables peuvent être triées dans les points de collecte suivants :

 

  • Tous les magasins vendant des ampoules (supermarchés, magasin de bricolage, petit commerce…)
  • Les déchèteries

L’ensemble des piles et batteries, quel que soit leur type (pile bâton, de lampe de poche, pile de montre, rechargeable ou non, batterie d’ordinateur, de téléphone portable ou encore d’appareil photographique…) sont recyclables. Ce geste simple permet d’éviter le gaspillage de nombreuses ressources naturelles rares dont l’extraction est particulièrement polluante (le fer, le zinc ou le nickel) et qui peuvent resservir à d’autres productions.

 

Les piles peuvent être triées dans les points de collecte suivants :

 

  • Tous les magasins vendant des piles (supermarchés, magasin de bricolage, petit commerce…)
  • Les déchèteries
  • À la Communauté de Communes de Gourdan-Polignan

Si votre téléphone portable ne vous sert plus ou ne fonctionne plus correctement, vous pouvez envisager deux solutions :

 

  • Le faire réparer pour le réutiliser vous-même
  • Le donner à des réseaux de collecte

 

En fonction de son état, votre téléphone sera soit réparé puis fourni aux salles de vente d’Emmaüs soit il sera recyclé.

 

Les téléphones portables peuvent être collectés dans les lieux suivants :

 

  • Les magasins d’électroménagers et les supermarchés
  • Les déchèteries
  • À la Communauté de Communes de Gourdan-Polignan

Les capsules en aluminium de la marque « Nespresso » sont recyclées et peuvent être déposées dans les points de collecte suivants :

 

  • À la déchèterie de Bagnères-de-Luchon
  • À la déchèterie de Huos
  • À la Communauté de Communes de Moustajon

 

Un homme fait du ski

Venez faire le plein d’émotions dans nos 4 stations de ski nichées au cœur des Pyrénées ! Le Mourtis, Luchon-Superbagnères, Peyragudes, Bourg d’Oueil, chacune possède ses spécificités et saura vous proposer un séjour réussi en famille ou entre amis grâce à des domaines skiables qualitatifs et des panoramas à couper le souffle.

 

 

 

Les 4 stations des Pyrénées Haut Garonnaises

Depuis 2018, les stations de Luchon-Superbagnères, du Mourtis et de Bourg-d’Oueil sont gérées par le Syndicat Mixte Haute-Garonne Montagne composé par le Conseil Départemental (80%) et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (20%). 

 

station de ski de Bourg d'Oueil

 

La plus familiale des stations des Pyrénées Haut Garonnaises vous accueille dans la Vallée d’Oueil, dans un cadre préservé et authentique.

 

Avec 6 pistes et 3 remontées mécaniques, les débutants pourront découvrir les joies du ski et profiter d’une piste de luge et de nombreux départs pour des randonnées en raquettes. Une buvette est ouverte durant la saison et propose de la petite restauration.

 

Plan des pistes de Bourg d'Oueil.jpg474.37 ko

 

 

www.stationdebourgdoueil.fr

station de ski du Mourtis

 

La station du Mourtis offre une multitude d’activités pour profiter de l’hiver en pleine nature ! Le domaine skiable comprend 19 pistes et 10 remontées mécaniques pour offrir tous les plaisirs de la glisse aux familles et aux sportifs. Vous pourrez aussi profiter de balades en raquettes, d’une piste de luge ou d’activités plus insolites comme le tir préhistorique ou l’airboard, une luge du futur.

 

La station du Mourtis est gérée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.

 

Plan des pistes du Mourtis.pdf547.80 ko
Ouvrir

 

www.mourtis.fr

Superbagnère vu depuis le Céciré

 

Accessible en télécabine depuis le centre-ville de Bagnères-de-Luchon, la station de Luchon-Superbagnères est située sur un balcon naturel qui offre une vue panoramique sur la vallée et les pics de l’Aneto et de la Maladeta.

 

Le domaine skiable compris entre 1 465 m et 2 125 m d’altitude, compte 28 pistes sur 4 versants et 13 remontées mécaniques.

 

Le tout nouveau télésiège du Céciré Express vous permet de rejoindre le haut de la station en seulement 6 minutes.

 

Les 3 secteurs de Luchon-Superbagnères :

 

  • Téchous : un secteur conçu pour les débutants et les enfants
  • Le Lac : un secteur aménagé au cœur de la forêt
  • Le Céciré : un secteur dédié aux sportifs avec d’importants dénivelés

Plan des pistes de Superbagneres.pdf1.93 mo
Ouvrir

 

www.luchon-superbagneres.com

Station de Peyragude

 

Située au bout de la Vallée du Larboust, la station de Peyragudes vous offre un domaine skiable exceptionnel et idéalement orienté Est-Ouest pour skier au soleil toute la journée.

 

Avec un domaine situé à une altitude comprise entre 1 600 et 2 400 m d’altitude, vous pourrez profiter d’un enneigement optimal pour parcourir les 51 pistes réparties sur 2 versants avec un total de 17 remontées mécaniques.

 

Les pistes mythiques et descentes panoramiques :

 

  • La vallée blanche
  • Le val des lumières
  • La piste 007
  • La traversée des isards
  • Le belvédère

 

Plan des pistes de Peyragudes.pdf2.50 mo
Ouvrir

 

www.n-py.com/fr/peyragudes

Vous pouvez contacter la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises via ce formulaire.

 

Pensez à laisser au moins votre téléphone ou votre adresse courriel pour pouvoir obtenir une réponse !

 

Panneaux de sentiers

Erreur 404

 

La page que vous cherchez n'existe plus ou a été déplacé.

 

 

Retour à la page d'accueil

Vallée du Lis

 

 

Siège administratif

17, avenue de Luchon
31210 Gourdan-Polignan

 

  • 05 61 94 79 50
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Formulaire de contact

 

Horaires d'ouverture au public
Lundi 9h-12h 14h-17h
Mardi 9h-12h 14h-17h
Mercredi 9h-12h  
Jeudi 9h-12h 14h-17h
Vendredi 9h-12h 14h-17h

 

 

 

Site de Marignac

2, rue des usines
31440 Marignac

 

 

Horaires d'ouverture au public
Lundi 9h-12h 14h-17h
Mardi 9h-12h 14h-17h
Mercredi 9h-12h  
Jeudi 9h-12h 14h-17h
Vendredi 9h-16h  

 

 

 

Site de Moustajon

7, chemin des Trètes
31110 Moustajon

 

 

Horaires d'ouverture au public
Lundi 9h-12h 14h-17h
Mardi 9h-12h 14h-17h
Mercredi 9h-12h  
Jeudi 9h-12h 14h-17h
Vendredi 9h-12h

 

 

 
 

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a été créée au 1er janvier 2017 en application de la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). La nouvelle communauté est issue de la fusion des 3 anciennes communautés de communes du canton de Saint-Béat, du Haut Comminges et du Pays de Luchon.

 

 

Le nouveau Conseil Communautaire a été mis en place en juillet 2020 et a élu le Président, Alain PUENTE.

 

 

Le conseil communautaire

95 conseillers communautaires (dont 1 président, 13 vice-présidents et 14 autres membres du bureau)
 

Le conseil communautaire missionne les commissions.

 

 

 

Les commissions thématiques

  • Commission Coopération
  • Commission Tourisme
  • Commission finances
  • Commission Voirie
  • Commission Pompes Funèbres
  • Commission Moyens généraux
  • Commission Ruralité, espaces et environnement
  • Commission Stations de ski
  • Commission Développement économique
  • Commission Vie sociale, enfance - jeunesse
  • Commission Déchets
  • Commission Gestion des milieux aquatiques et des risques naturels

 

Les commissions rendent des avis et proposent des stratégies de politiques publiques au conseil communautaire.

 

 

Crédits

Réalisation du site web

Agence de communication Tea Innovation à Lannemezan

 

www.tea-innovation.fr

 

CSS et jQuery sous licence Creative Commons Attribution

 

 

CMS Open Source

www.joomla.fr

 

 

Composants gratuits

Cartographie interactive : www.gmapfp.org

 

Formulaires personnalisés : www.vi-solutions.de/en/joomla-form-extension-visforms

 

 

Photos originales sous licence Creative Commons

Valcabrère, Trébon, château et mairie de Saint-Paul d'Oueil, église Saint-Béat, Fresques de Cazeaux-de-Larboust, église de Cazaril-Laspènes, maison fortifiée, église et village de Mayrègne, thermes de Luchon, église Bagiry, Lez, église d'Oô, église et cascade Salles-et-Pratviel, Sode, St-Aventin : Père Igor

Chapelle de Saint-Pé d'Ardet : Flosin

Église de Saint-Aventin : EmDee

 

Église de Cazaux-Layrisse : Reinhardhauke

 

Binos : Sylvain Savazzi

 

Lège : Jloger


Pont de Gourdan : Delporte

 

Baren : www.iha.fr

DAE : Xavier Caré

TER Matabiau : Smiley.toerist

Camion poubelle : Kevin.B

Minibus : ŠJů

Conselh Generau d'Aran : Jordiferrer

 

 

Autres photos

Lac d'Espingo, Lac d'Oô, Rafting, Canoë, Vallée du Lis : Alexandre Lamoureux

 

Flore en estive, Grand Tétras : CDA 31

 

Carottes, Commerçants : Bearfotos - Freepik.com

 

VTT : Jcomp - Freepik.com

 

Drapeau européen : Raw Pixel

 

Photos diverses : Pyrénées 31 Tourisme, JM Emportes, Jacques Renaud, Joël Estrade

 

Crédit photo élus : Baze Production

 

 

 

Éditeur

Site édité par la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises

 

17, avenue de Luchon
31210 Gourdan-Polignan

France

 

05 61 94 79 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Directeur de la publication : Alain PUENTÉ

 

 

Hébergeur

Online SAS
BP 438
75366 Paris Cedex 08
01 84 13 00 00

Vie privée

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics sur ce site afin de connaître les statistiques de visites et ainsi améliorer la qualité du site.

Vous pouvez installer le module Ghostery sur votre navigateur web pour bloquer Google Analytics et les autres mouchards lorsque vous naviguez sur internet :
www.ghostery.com/fr/

 

Youtube

Lors de la lecture des vidéos sur ce site, nous demandons à Youtube de ne pas vous traquer.

 

 

 

Données personnelles

Les informations recueillies à partir de ce site font l’objet d’un traitement informatique destiné uniquement à la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises afin de traiter les différentes demandes (contact, signalement de problèmes, fiche association, demande d'inscription à la newsletter).

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou à

 

Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises
17, avenue de Luchon
31210 Gourdan-Polignan

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.

 

Numéro de déclaration simplifiée CNIL : 2188809 v 0