Conseil général du Val d'Aran à Vielha

Du fait de sa situation géographique, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises travaille sur de nombreux projets en partenariat avec l’Espagne et plus particulièrement le Val d’Aran. Les deux territoires partagent une histoire, une culture, une géographie communes. Aussi, la coopération apparait comme une évidence pour répondre à des enjeux de développement partagés. Ils sont soutenus par les programmes européens dans le cadre de la coopération transfrontalière.

 

La coopération transfrontalière en Europe soutient les initiatives de différents Etats menant des projets communs. Elle vise à renforcer les liens entre les territoires. Elle permet de travailler ensemble pour résoudre des problèmes communs et vise à améliorer la qualité de vie des citoyens vivant dans les régions frontalières.

 

Au regard des enjeux d’aménagement et de développement durable du territoire (gestion de l’eau, développement de l’offre touristique, maintien des services à population…), la coopération avec le Val d’Aran ne cesse de se déployer. 

L’objectif est de structurer la coopération transfrontalière afin qu’elle devienne le « moteur » de mise en œuvre de chacun des projets (tant sur le plan politique, technique que financier) avec la mise en place de temps de rencontres et d’échanges sur des sujets concrets, émergence et valorisation des initiatives de coopération publiques et privées. 

 

Carte du groupement de coopération transfrontalière

 

 

Valorisons nos patrimoines ruraux ! Découvrez le projet RESPIRA

 

Le Val d’Aran est situé dans la région de la Catalogne, au sein de la province de Lleida, ce territoire dispose de sa propre autorité de gestion depuis 1990 : le Conselh Generau d’Aran.

Géographiquement, le Val d’Aran est une « enclave » espagnole en France où le tracé de la frontière ne suit pas celui du partage des eaux. Ainsi la Garonne prend sa source dans le Val d’Aran. 

Le Val d’Aran est bordé au nord et à l’ouest  par l’ Ariège et la Haute Garonne, ainsi que par l’Aragon( Bénasque));  au sud avec l’Alta Ribagorza et l’Aragon, à l’est avec le Pallars Sobirà.

 

 

  • 33 communes
  • 10 295 habitants
  • Capitale : Vielha
  • 3 langues officielles : aranais, catalan et espagnol
  • 30% du territoire se trouve à plus de 2 000 mètres d’altitude

Je découvre le Val d'Aran

 

 

la coopération transfrontalière en actions

Une collaboration étroite entre Pôle Emploi et l’homologue espagnol Soc a été tissée pour favoriser la recherche d’emploi et la mobilité des travailleurs entre la France et l’Espagne.


Les bureaux de Saint-Gaudens et de Vielha partagent désormais leurs offres d’emploi.

 

La communauté de communes participe comme partenaire à côté du CRIJ Occitanie (chef de file) au programme INTERREG POCTEFA : 

 

  • TRAMPOLINE  formation et l’emploi pour les jeunes de 16 à 30 ans

Chemins de la Liberté

Le projet s’inscrit dans une démarche de revitalisation des territoires de montagne par la conservation, la réhabilitation et l’animation de randonnées à thèmes et tout particulièrement ici, en rappelant le sort des populations juives d’Europe fuyant la persécution nazie et tentant de franchir la frontière pyrénéenne L’objectif est de tendre à la conservation la plus exhaustive possible de la Mémoire collective par la réappropriation du théâtre des opérations concerné par ces chemins d’évasion transfrontaliers. Il s’agirait d’un nouveau produit touristique générant des retombées économiques pour le territoire.

https://www.lescheminsdelaliberte.com/

 

 

 

Chemin de Saint Jacques « Saint-Bertrand de Comminges - Roda de Isabena » (en cours)

Un travail collectif est mené et réalisé au travers d'un tracé d'une variante historique du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle qui passait par le Val d'Aran, via le port de Vielha (1700 m) en direction de Huesca (Espagne ).

 

 

Piste cyclable transfrontalière

La Communauté de Communes avait proposé un premier tracé envisageable qui alternait entre de magnifiques forêts et des villages de montagne pour découvrir le riche patrimoine de notre territoire. Le dossier est désormais géré par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

https://trans-garona.eu/fr

 

 

L’ancienne Communauté de Communes du canton de Saint-Béat avait travaillé avec le Val d’Aran, le Département de la Haute-Garonne et la région Occitanie pour la mise en place d’une correspondance en bus afin de répondre aux besoins identifiés des habitants des deux territoires. Le département de la Haute-Garonne a dans un premier temps prolongé la ligne 95 du réseau de transports interurbains Arc-en-ciel afin de rejoindre la ligne Vieilha – Baqueira, gérée par le conseil général d'Aran. 

 

La ligne 395 fait aujourd'hui partie du réseau régional liO Occitanie. Elle assure une liaison entre Saint-Gaudens et Val d'Aran et lie la correspondance avec la ligne Val d’Aran-Barcelone. 


Horaires de la ligne de bus 395 

REvitalisation Soutenable et professionnelle des Patrimoines Interconnectés RurAux

 

Le projet RESPIRA cherche à revitaliser les zones rurales du Sudoe  (sud-ouest européen) en valorisant leur patrimoine identitaire pour soutenir l’économie locale et améliorer la cohésion sociale. Il met en avant des éléments patrimoniaux uniques et développe une stratégie transnationale, des formations et une expérimentation pilote, pour que les autorités Publiques locales diversifient l’offre touristique et économique des territoires.

 

Il est conjointement mené en Espagne, Portugal et France avec comme chef de file le Pôle Métropolitain du Pays de Béarn depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 31 mai 2028.

 

Tous les organismes publics, privés avec ou sans but lucratif et entreprises situés dans la zone éligible du programme Sudoe peuvent être bénéficiaires.

 

 

Les Partenaires 

 

Les structures associées à la CCPHG sont Haute-Garonne Tourisme ( Comité Départemental du tourisme), la Communauté de communes Neste Barousse, le bureau des Guides de Luchon.

 

Les enjeux

  • La valorisation du patrimoine, comment mettre en valeur les ressources et richesses
    patrimoniales endogènes ;
  • Le renforcement de l'identité des territoires, comment créer et donner aux territoires une
    identité propre basée sur leurs spécificités patrimoniales ;
  • La transmission du patrimoine, comment faciliter la transmission et l'appropriation du
    patrimoine ;
  • La promotion durable des territoires, comment promouvoir les territoires pour une
    revitalisation durable ; L’exploitation sociale du patrimoine, comment utiliser le patrimoine comme facteur de la
    socialisation dans le monde rural.

RESPIRA en actions

Réunion de lancement inter-partenariale

16 juin 2025

Mobilisation des acteurs : création d'un groupe de travail de la CCPHG et du CIRDOC ( Institut Occitan de Cultura)

 

Lancement et présentation du projet en Pyrénées Haut garonnaises

Le 26 septembre 2025 à "La Résidence" de Saint-Bertrand de Comminges

 

Séminaire de lancement

14 et 15 octobre 2025 à Salies-de-Béarn 

 

Je découvre les actions en cours

 

A suivre sur Instagram - Linkedin - YouTube - X

 

Projet cofinancé par le programme Interreg Sudoe à travers le Fonds européen de développement
régional (FEDER) : 1 300 350 euros - Coût total: 1 733 800 euros

 

INTERREG-SUDOE est un programme financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il favorise la coopération et les échanges entres les acteurs, publics et privés, de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Occitanie et de l’Auvergne avec l’Espagne et le Portugal. C’est l’outil financier le plus important de la politique régionale européenne. Il permet de trouver de nouvelles solutions à des problématiques très concrètes. Les axes prioritaires concernent :

  • L’adaptation au changement climatique,
  • la protection de l’environnement,
  • le développement économique
  • l’innovation technologique et sociale 

 

 

 

 

RETOUR EN IMAGES SUR L'inauguration des chemins de la liberté

Le 18 octobre 2025 

Randonnée collective de Marignac à la chapelle de Souesté et représentation théâtrale, une journée mémorielle en hommage aux évadés et passeurs fuyant l’occupation allemande nazie pendant la seconde guerre mondiale.

 

Contact

Mme Assumpta GUIXOT