Comme partout en France, le constat du difficile accès aux soins se vérifie aussi sur notre territoire. Mais ce n’est pas une fatalité. L’intercommunalité se mobilise pour créer les conditions favorables à l’installation et au maintien de professionnels de santé, et construit des équipements dédiés.
Pour cette nouvelle maison de santé, elle s'appuie sur une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) qui porte un projet validé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et réunit des professionnels de santé pour un exercice coordonné.
La santé de proximité, une priorité pour l'intercommunalité
Cette situation issue d’orientations nationales passées, basées sur une simple approche financière de la santé et de l’aménagement du territoire, oblige les collectivités locales à intervenir au-delà de leurs compétences originelles, et malgré leurs ressources financières limitées.
L’arrêté préfectoral n° 18-351 du 28 décembre 2018 a renforcé les statuts de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises par la compétence supplémentaire relative à la création et la gestion des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) agréées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), rendue effective au 1ᵉʳ janvier 2019.
L'ouverture en 2021 d’une MSP sur deux sites, à Marignac et Saint-Béat-Lez, marque une première réalisation. Celle-ci permet de couvrir la partie centrale du territoire en équipements nécessaires au maintien et à l’installation de professionnels de santé. Elle a été financée par la CCPHG, avec le soutien de l'Union Européenne, de l'État, de la Région Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de l'ADEME. Elle accueille aujourd'hui une dizaine de professionnels de santé.
Plus d'infos sur la MSP Serge HUET
Une nouvelle maison de santé en projet sur le luchonnais
Le manque actuel de professionnels de santé sur la partie sud du territoire correspondant au bassin de vie de Bagnères-de-Luchon est préoccupant. Face à cette situation délicate, un collectif de professionnels de santé regroupés en tant que SISA a vu le jour afin de structurer l’offre de soins.
Au total, 48 adhérents, dont 28 professionnels de santé, ont impulsé le projet de création de la maison de santé,
un préalable indispensable à la réalisation de l'équipement par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.
Le projet présenté à l’ARS s’articule autour d'un site représentant au total une surface de 1 261 m² situé sur le site de l'ancien cynodrome de Bagnères-de-Luchon. Le terrain a été cédé gratuitement par la commune qui a également pris en charge la création des réseaux de Voirie et Réseau Divers (VRD). C’est sur cette base que la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises porte un 2ᵉ projet structurant de création d’une maison de santé.
Par délibération du conseil communautaire en date du 13 juillet 2022, le programme de ce projet a été approuvé par les élus communautaires ainsi que le lancement d’une procédure de concours. Le cabinet d’architecte Studio K a été sélectionné pour la maitrise d’œuvre de l’opération.
Un bâtiment moderne, en cohérence avec l'architecture locale, et écologiquement sobre
Cette MSP incarne une vision moderne et durable en cohérence avec l'architecture locale et les ambitions écologiques du territoire. Elle se situe dans une zone que la municipalité de Bagnères-de-Luchon souhaite développer avec, en parallèle de la maison de santé, un centre de dialyse à proximité (projet privé), ainsi que des logements (projet communal).
Une offre de soinS pluridisciplinaire
Les professionnels de santé qui exerceront au sein de la MSP sont les suivants :
- 5 médecins généralistes (dont 1 médecin du sport)
- 3 infirmiers
- 2 orthophonistes
- 1 cardiologue
- 1 gynécologue
- 1 orthésiste
- 1 psychologue
- 1 ostéopathe
- 1 sophrologue
- Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)
- Service de médecine du travail
- 1 centre d'imagerie
Le planning prévisionnel
L’importance territoriale et financière de ce projet, ainsi que sa complexité technique et organisationnelle, ont rendu nécessaires le recours à une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage intégrant notamment la phase de programmation de la future MSP. Elle a été confiée au groupement représenté par Premium Conseil. Elle permet à la collectivité de mener ce projet au plus près des besoins avec des coûts et des délais pleinement maîtrisés.
L'année 2022 a été dédiée à la programmation de l’opération et à la procédure de concours de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Les années 2023 et 2024 ont été consacrées aux études de maîtrise d’œuvre et au choix des entreprises. En septembre 2024, les travaux ont commencé et ils seront achevés en octobre 2025.
Sur Le plan financier
Pour réaliser cet équipement, la Communauté de Communes sollicite les partenaires suivants : Europe, État, Région, Conseil départemental, ADEME.
Le coût total du projet (études, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, maîtrise d'œuvre, révisions de prix) est estimé à 4 500 000 € TTC, dont 3 577 000 € de travaux.
Seize lots ont été attribués à quatorze entreprises, contribuant ainsi à l'activité économique de notre territoire.