L’Éducation est l’affaire de tous : parents, enseignants, équipes d’animation des crèches et des accueils de loisirs, assistantes maternelles, éducateurs sportifs, intervenants culturels, gestionnaire d’équipements sportifs et culturels... Chacun contribue au développement et au bien-être des enfants et adolescents de notre territoire. 

 

La Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises coordonne ce Grand Projet de Territoire.

 

Téléchargez le Projet Éducatif de Territoire (version complète) :

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Téléchargez "l'essentiel" du Projet Éducatif de Territoire :

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Pourquoi un projet de territoire ?

Les objectifs sont les suivants :

 

  • Traduire l’engagement des élu.e.s dans le domaine de la politique Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Parentalité
  • Offrir un cadre de référence pour conduire la politique communautaire pour les enfants et adolescents de 0 à 17 ans (projets soutenus par la CCPHG ou des partenaires)
  • Créer une véritable cohérence avec les temps de l’enfant et de l’adolescent : temps scolaires, périscolaires, et les autres temps de l’enfant et du jeune de 0 à 17 ans et de leur famille.
  • Rassembler tous les acteurs : parents, enseignants, équipes d’animation des crèches et des accueils de loisirs, assistantes maternelles, éducateurs sportifs, intervenants culturels, gestionnaire d’équipements sportifs et culturels, chacun contribue au développement et au bien-être des enfants et adolescents de notre territoire.

 

L'environnement et la gouvernance

 

 

 

Les comités de travail

Le Comité de Pilotage

Ses missions :

 

  • Définir les orientations
  • Assurer le suivi du projet
  • Informer et valoriser les projets menés
  • Réaliser l’évaluation du PEDT

 

Sa composition :

 

  • La Communauté de Communes
  • Les communes
  • Des représentants des parents d’élèves
  • Des représentants des associations
  • Un représentant pour chaque institution signataire du PEDT : CAF 31, SDJES 31, l’IEN 31
  • La Maison de la Jeunesse et de la Culture
  • Des représentants petite-enfance
  • Un représentant des enseignants

 

Le Comité Technique :

Ses missions :

 

  • Mettre en œuvre les priorités déterminées par le CoPil
  • Suivre la réalisation des actions du PEdT
  • Faciliter les liens entre les professionnels et acteurs centraux
  • Préparer et conseiller le CoPil

 

Sa composition :

 

  • La Communauté de Communes
  • La Maison de la Jeunesse et de la Culture
  • La Mairie de Luchon
  • Des personnes-ressources en lien avec les objectifs fixés

 

 

le DIAGNOSTIC TERRITORIAL

 

 

 

Le diagnostic :

  • 15 588 habitants dont 1077 enfants de 3 à 10 ans
  • Hausse de la démographie depuis 2016 et hausse de la natalité depuis 2019
  • Classe moyenne : employés et profession intermédiaires
  • Population vieillissante
  • Nouveaux arrivants plutôt jeunes et précaires

 

Les enjeux identifiés :

  • Attractivité du territoire
  • Mobilité
  • Lien social
  • Harmonisation des modes d’accueil de la CCPHG (crèches, ALAE, ALSH)
  • Jeunesse : exercice de la compétence sur tout le territoire
  • Santé mentale (prévention et prise en charge)

 

 

Les nouveautés du PEDT 2022-2025

  • Mise en commun d’actions avec la Convention Territoriale Globale (CTG)
  • Nouvelles actions dans les modalités d’accueil des enfants tout en maintenant les avancées du précédent PEdT
  • Élargissement du périmètre d’action du PEdT : renforcer les liens avec l’Éducation Nationale, nouveaux partenariats, public ciblé : jeunesse, famille et enfant en situation de handicap

 

 

Les 4 axes stratégiques du PEdT

Axe 1 : Favoriser le partenariat entre l’Éducation Nationale et les acteurs éducatifs du territoire

Axe 2 : Développer des actions à destination de la jeunesse

Axe 3 : Développer le soutien à la parentalité

Axe 4 : Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap des 0-17 ans

 

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