L’Éducation est l’affaire de tous : parents, enseignants, équipes d’animation des crèches et des accueils de loisirs, assistantes maternelles, éducateurs sportifs, intervenants culturels, gestionnaire d’équipements sportifs et culturels... Chacun contribue au développement et au bien-être des enfants et adolescents de notre territoire.
La Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises coordonne ce Grand Projet de Territoire.
Téléchargez le Projet Éducatif de Territoire (version complète) :
PEdT 2022-2025.pdf5.48 mo
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Téléchargez "l'essentiel" du Projet Éducatif de Territoire :
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Pourquoi un projet de territoire ?
Les objectifs sont les suivants :
- Traduire l’engagement des élu.e.s dans le domaine de la politique Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Parentalité
- Offrir un cadre de référence pour conduire la politique communautaire pour les enfants et adolescents de 0 à 17 ans (projets soutenus par la CCPHG ou des partenaires)
- Créer une véritable cohérence avec les temps de l’enfant et de l’adolescent : temps scolaires, périscolaires, et les autres temps de l’enfant et du jeune de 0 à 17 ans et de leur famille.
- Rassembler tous les acteurs : parents, enseignants, équipes d’animation des crèches et des accueils de loisirs, assistantes maternelles, éducateurs sportifs, intervenants culturels, gestionnaire d’équipements sportifs et culturels, chacun contribue au développement et au bien-être des enfants et adolescents de notre territoire.
L'environnement et la gouvernance
Les comités de travail
Le Comité de Pilotage
Ses missions :
- Définir les orientations
- Assurer le suivi du projet
- Informer et valoriser les projets menés
- Réaliser l’évaluation du PEDT
Sa composition :
- La Communauté de Communes
- Les communes
- Des représentants des parents d’élèves
- Des représentants des associations
- Un représentant pour chaque institution signataire du PEDT : CAF 31, SDJES 31, l’IEN 31
- La Maison de la Jeunesse et de la Culture
- Des représentants petite-enfance
- Un représentant des enseignants
Le Comité Technique :
Ses missions :
- Mettre en œuvre les priorités déterminées par le CoPil
- Suivre la réalisation des actions du PEdT
- Faciliter les liens entre les professionnels et acteurs centraux
- Préparer et conseiller le CoPil
Sa composition :
- La Communauté de Communes
- La Maison de la Jeunesse et de la Culture
- La Mairie de Luchon
- Des personnes-ressources en lien avec les objectifs fixés
le DIAGNOSTIC TERRITORIAL
Le diagnostic :
- 15 588 habitants dont 1077 enfants de 3 à 10 ans
- Hausse de la démographie depuis 2016 et hausse de la natalité depuis 2019
- Classe moyenne : employés et profession intermédiaires
- Population vieillissante
- Nouveaux arrivants plutôt jeunes et précaires
Les enjeux identifiés :
- Attractivité du territoire
- Mobilité
- Lien social
- Harmonisation des modes d’accueil de la CCPHG (crèches, ALAE, ALSH)
- Jeunesse : exercice de la compétence sur tout le territoire
- Santé mentale (prévention et prise en charge)
Les nouveautés du PEDT 2022-2025
- Mise en commun d’actions avec la Convention Territoriale Globale (CTG)
- Nouvelles actions dans les modalités d’accueil des enfants tout en maintenant les avancées du précédent PEdT
- Élargissement du périmètre d’action du PEdT : renforcer les liens avec l’Éducation Nationale, nouveaux partenariats, public ciblé : jeunesse, famille et enfant en situation de handicap
Les 4 axes stratégiques du PEdT
Axe 1 : Favoriser le partenariat entre l’Éducation Nationale et les acteurs éducatifs du territoire
Axe 2 : Développer des actions à destination de la jeunesse
Axe 3 : Développer le soutien à la parentalité
Axe 4 : Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap des 0-17 ans
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