Pour votre demande de carte grise, votre déclaration d'impôts, votre retraite ou vos allocations familiales… Vous pouvez désormais être renseigné et accompagné dans votre bureau de Poste de Bagnères-de-Luchon. Un chargé de clientèle référent "France Services" peut vous conseiller dans toutes vos démarches administratives en ligne du quotidien.
france services À bagnÈres-de-luchon
Les services du quotidien à côté de chez vous
ALLOCATIONS FAMILIALES : MA SITUATION DE VIE CHANGE
Je déclare mon changement de situation suite à une naissance ou au décès d'un proche. Je demande le RSA, la prime d'activité, une aide au logement (APL, ALF...).
ASSURANCE MALADIE : JE PRENDS SOIN DE MA SANTÉ
Je demande une carte vitale, je suis mes remboursements, je télécharge une attestation de droits, je déclare un changement de situation personnelle…
CARSAT : JE PRÉPARE MA RETRAITE
Je souhaite bénéficier d'une simulation pour ma retraite ou être informé(e) de mes droits.
FINANCES PUBLIQUES : JE DÉCLARE MES IMPÔTS
Je déclare et paie mes impôts, j'accède à mes documents fiscaux, je me renseigne sur la taxe d'habitation, la taxe foncière, le prélèvement à la source...
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR : J'ÉTABLIS MES DOCUMENTS OFFICIELS
Je fais ma pré-demande de passeport ou carte nationale d'identité, je demande ou renouvelle mon permis de conduire, mon certificat d'immatriculation...
MINISTÈRE DE LA JUSTICE : JE FAIS VALOIR MES DROITS
Face à un litige ou conflit, je m'informe sur les procédures et sur la saisie du Défenseur des droits, je demande un extrait de mon casier judiciaire...
MSA : JE SUIS AFFILIÉ(E) À LA MSA
Je crée mon compte, je consulte mes paiements, je fais mes déclarations et demandes en ligne concernant ma santé, ma famille, ma retraite...
PÔLE EMPLOI : JE CHERCHE UN EMPLOI
Je m'inscris/réinscris en ligne en tant que demandeur d'emploi, j'actualise ma situation, je consulte mes paiements...
Le Conseil National de la Montagne (CNM) s’est réuni ce jeudi 02 février à Bagnères-de-Luchon, présidé par Annie GENEVARD, Présidente de la commission permanente du CNM, l'occasion pour Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises de présenter les projets d'aménagement du territoire accompagnés par "Avenir Montagnes".
De gauche à droite, Annie GENEVARD, Présidente de la commission permanente du Conseil National de la Montagne, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie et des régions de France, Dominique FAURE, Ministre déléguée aux collectivités et à la ruralité, Simone SAILLANT, Directrice Ruralités et montagnes et des commissariats de massifs à l’ANCT, Maryse VEZAT-BARONIA, vice-présidente en charge de l'aménagement et du développement des territoires, Présidente de Haute-Garonne Montagne, Alain PUENTÉ, Président de la CCPHG, Éric AZÉMAR, Maire de Bagnères-de-Luchon.
avenir montagnes
Jeudi 02 février dernier, les acteurs de la montagne français se sont réunis au village vacances "Les Balcons des Pyrénées" à Saint-Mamet pour le Conseil National de la Montagne (CNM).
C'était également l'occasion pour les massifs et leurs représentants d'exposer leurs projets d'aménagement accompagnés par "Avenir Montagnes", le plan de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui œuvre en faveur d’un tourisme durable 4 saisons et résilient en montagne. L'objectif d'Avenir Montagnes est d'accompagner les territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique.
Madame la Ministre déléguée aux collectivités a rappelé les investissements réalisés par l'État et les collectivités locales afin de relancer l'activité touristique tout en visant l'objectif de la transition écologique en montagne. Et en tant que Présidente de région, Carole DELGA a évoqué l'importance du développement du tourisme durable, mais aussi du maintien des secteurs de l'agriculture, du pastoralisme et de l'artisanat dans cette transition écologique, pour "une montagne vivante et accueillante".
Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, a pu présenter à l'assistance les différents projets portés par l'intercommunalité et profitant d'un accompagnement. Figurent sur cette liste la réfection de la passerelle de la Glère ainsi que celle du GR10 à Melles, qui ont toutes deux bénéficié du plan "Avenir Montagnes Ingénierie" (AMI), tout comme l'aménagement du sentier de liaison des refuges de haute montagne des Vallées Luchonnaises.
Le projet de navettes "LIPY", qui assure la liaison entre l'Office de Tourisme Intercommunal (OTI) et l'Hospice de France et les Granges d'Astau en véhicules électriques, a quant à lui bénéficié du plan "Avenir Montagnes Mobilité" (AMM).
Suite aux dommages causés au Pont de Ravi, et pour des raisons de sécurité, la route d'accès à la station de Luchon-Superbagnères est réservée aux véhicules légers.
En conséquence, les véhicules dédiés à l'enlèvement de déchets ne sont pas autorisés à l’emprunter. Les ordures ménagères générées sur la station ne peuvent pas être collectées normalement.
Afin de garantir le service, deux bennes de collecte, l'une dédiée aux ordures ménagères et l'autre au verre, sont installées sur le parking de la DVI (cf. plan ci-dessous). Elles seront collectées une fois par semaine, le mercredi matin.
Nous vous encourageons donc collectivement à réduire au maximum le volume de vos déchets et à emporter ceuxpouvant être triés, pour les déposer dans des colonnes de tri sur votre trajet retour.
La Communauté de Communes, et notamment ses services sentiers et tourisme, ont entamé un grand chantier de renouvellement de la signalétique directionnelle des chemins de randonnée sur notre territoire dans un but d’harmonisation et de valorisation de ce patrimoine.
Nos sentiers Pyrénées haut garonnais
Quelque 1000 km de chemins intercommunaux parcourent notre territoire Pyrénées Haut Garonnais et profitent aux habitants et aux touristes souhaitant se déplacer et randonner. Ces diverses voies méritaient d'être valorisées à travers un programme d'harmonisation de leur balisage et de leur signalétique avec des panneaux reconnaissables, lisibles et qualitatifs.
Ces nouveaux panneaux aux normes de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et sont désormais de couleur jaune orangé. Ils indiquent aux marcheurs les destinations, itinéraires à suivre, distances kilométriques, durées, temps, services annexes à disposition (refuges, parking, toilettes), ainsi que des éléments de sécurité comme les coordonnées GPS en UTM31 de leur emplacement.
Le plan d'harmonisation
Les services sentiers et tourisme ont œuvré conjointement pour le renouvellement de cette signalétique, un chantier de grande envergure au budget total avoisinant les 200 000 euros.
L'opération a démarré en Vallée d'Oô, du bas de la vallée aux Granges d'Astau, avec le remplacement des panneaux indiquant notamment les célèbres lacs d'Oô, Espingo et Portillon. Elle s'est poursuivie à Barbazan avec la réalisation des panneaux de l'itinéraire du refuge de Saint-Martin, et à Marignac avec le parcours pédagogique des Chemins de la Liberté.
Le chantier d'harmonisation de quatre ans se poursuivra sur tout le territoire de l'intercommunalité pour s'achever à l'horizon 2026.
Une suite ambitieuse
Ce projet de renouvellement entraînera d'autres chantiers de développement pour l'attractivité de notre territoire tels que la création de circuits touristiques thématiques et la promotion numérique de cette offre randonnée.
L'harmonisation des cartes
Les cartes touristiques des trois anciennes communautés de communes du Haut-Comminges, du canton de Saint-Béat et du Pays de Luchon ont également été harmonisées.
Des supports dématérialisés
Un outil de promotion numérique sera bientôt disponible et permettra de sélectionner un itinéraire selon sa durée, sa difficulté, sa thématique (histoire, biodiversité...) et de le télécharger sur son téléphone mobile afin de garder sa trace. Nous sommes ravis de pouvoir confier cette mission à notre Office de Tourisme Intercommunal chargé de ce déploiement.
Un territoire attractif
Nous travaillons de concert avec l'Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31 dans le but de mettre en valeur notre destination en proposant des sentiers thématisés, et notamment des boucles à contenus. Il s'agit de valoriser notre passé remarquable en l'englobant dans une offre de randonnées pédestres.
LES MARCHÉS DE MONTRÉJEAU ET DE SAINT-GAUDENS EN TRANSPORT À LA DEMANDE DEPUIS CHEZ VOUS
Pour faciliter les déplacements sur le territoire, mieux répondre à vos besoins et assurer la continuité du service, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mis en place des lignes de transport à la demande, avec l’aide de la région Occitanie.
Ainsi, dès le lundi 02 janvier 2023, vous pourrez continuer à circuler sur le Haut Comminges et vous rendre facilement au marché de Montréjeau le lundi matin, et à celui de Saint-Gaudens le jeudi matin, depuis votre domicile. Un agent de l’intercommunalité assurera ce service.
Pour bénéficier du Transport À la Demande (TAD), il vous suffit de réserver votre trajet au 0805 60 81 00 (N° vert).
Un service ouvert à tous
Le service « TAD » est accessible à toutes et tous, y compris les personnes à mobilité réduite (mal ou non voyantes, personnes en fauteuil roulant…), et ce toute l’année (sauf jours fériés).
Cette ligne de transport concerne les habitants des communes suivantes :
Pour bénéficier du TAD, il vous suffit de réserver votre place à l’avance au 0805 60 81 00 (N° vert).
Les réservations peuvent être effectuées :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
La réservation pour le lendemain devra s’effectuer au plus tard la veille du déplacement jusqu’à 16h, dans la limite des places et horaires disponibles
Pour les déplacements du lundi, la limite de réservation sera fixée au vendredi précédent à 16h
Le nombre de personnes à transporter (y compris les enfants) doit obligatoirement être mentionné lors de la réservation. Il en va de même en cas de présence d’un animal (ex : chien guide d’aveugle).
Votre titre de transport
Chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport valable qui pourra être acheté à bord du véhicule auprès du chauffeur. Préparez l’appoint autant que possible. La tarification appliquée sur le service de transport TAD est celle du réseau liO et le coût du déplacement est indiqué lors de la réservation.
Dès aujourd'hui, faites votre demande de transport depuis chez vous auprès de la centrale de réservation au
0805 60 81 00 (N° vert).
Très prochainement, une ligne de Transport à la Demande sera ouverte sur le Luchonnais. Vous pourrez vous faire transporter le mercredi et le samedi matin à destination du marché de Bagnères-de-Luchon.
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises vient de s’engager avec EDF et son programme "Une rivière, un territoire" au travers d’une convention de partenariat, un engagement pour le développement économique du territoire et de son attractivité, dans divers domaines tels que ceux de l'aménagement, de la mobilité, du tourisme, et de l'emploi.
Les ambitions de la CCPHG
La CCPHG est un acteur du développement du territoire et compte parmi ses compétences obligatoires les actions de développement économique : création, aménagement économique, entretien et gestion de zone d’activité industrielle, commerciale et tertiaire, artisanale et touristique.
À ce titre, elle est lauréate de l’appel à projet "Avenir Montagne" et "Avenir Montagne Mobilité" aussi bien sur le programme d’investissement qu’en matière d’ingénierie. Structurée autour d’un pôle développement qui intègre notamment le service développement économique et touristique, elle accompagne les entreprises, les structures associatives et publiques dans leur installation, leur développement et leur visibilité.
Elle œuvre également au travers de sa politique locale à la redynamisation des centres-bourgs, avec l’aide des programmes Petites Villes de demain (PVD) et aux activités commerciales d’intérêt communautaire. Plusieurs vice-présidents supervisent chacune de ces thématiques.
La CCPHG est depuis peu engagée dans une démarche de développement des mobilités et de l’accessibilité qui se traduit par deux initiatives à ce jour :
Le retour du train à compter de fin 2024, et qui a incité la CCPHG à se porter chef de file d’une étude prospective sur la production d’hydrogène vert et à définir ces usages à l’échelle des PETR Comminges Pyrénées et Neste Barousse
La CCPHG est lauréate à l’AMI "AVENIR MONTAGNE MOBILITÉ" édition 2022. Elle va bénéficier de la part de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) d’un accompagnement financier et technique afin de réfléchir à une alternative à la voiture particulière en matière de mobilité et envisager de nouvelles solutions adaptées aux contraintes locales. Cela permettra la mobilité des habitants comme des touristes, et de répondre à la forte attractivité de ces destinations de montagne.
En matière de développement, la CCPHG est engagée dans plusieurs projets qui conjuguent la protection et la valorisation des espaces. Elle œuvre entre autres sur la requalification de la vallée d’Oô, à la transformation des itinéraires de randonnée vers une offre d’itinérance à contenus spécifiques. Elle s’est également engagée dans une démarche de classement des hautes vallées frontalières du Luchonnais au titre des Paysages (12000 ha).
EDF HYDRO sur le territoire
Producteur hydroélectrique historique
La présence d’installations hydroélectriques d’EDF dans le Comminges est forte avec deux groupements d’exploitation hydraulique basés à Bagnères de Luchon et Saint-Gaudens.
Les chiffres-clés dans le Luchonnais : 25 salariés ; 8 centrales ; 1 espace découverte du patrimoine industriel (Bagnères de Luchon) ; 1 station de pompage (Portillon) ; 16 groupes de production ; 1 dispositif de franchissement piscicole (Cier-de-Luchon) ; 370 GWh/an (consommation annuelle d’une ville de 153 000 habitants).
L’Agence EDF « une rivière, un territoire »
Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’Agence « une rivière, un territoire » Vallées des Pyrénées et du Tarn vient témoigner de l’engagement durable d’EDF aux côtés des acteurs locaux et de son ambition à contribuer activement à la création de valeur et d’emplois dans les vallées du massif pyrénéen exploitées par EDF producteur hydroélectrique.
L’Agence centre ses actions sur 3 principaux axes :
l’appel aux prestataires locaux
le soutien à la création et au développement des entreprises
l’accompagnement des initiatives et des projets de territoire par une écoute, un partage et une volonté de coconstruire avec les acteurs locaux
Les parties partagent une volonté de développer des actions communes au service du développement de l’activité économique. C’est dans ce cadre que la CCPHG et l'Agence EDF « une rivière, un territoire » ont décidé de s’engager dans un partenariat. Celui-ci pourra se traduire par la création de circuits industriels visant à mettre en valeur la ressource hydroélectrique du territoire ou par le financement de signalétique et de balisages.
Les engagements
EDF et la CCPHG s'engagent sur une période de 3 ans.
ENGAGEMENTS CONJOINTS :
Souhaitant soutenir l’activité économique du territoire et son attractivité, EDF fait la promesse d'accompagner la stratégie de développement économique de la CCPHG.
Les deux partenaires s'engagent ainsi à :
participer aux réunions et revues de dossiers organisées avec les acteurs économiques
mener conjointement des réflexions en matière de développement économique, d’attractivité et de renforcement des activités de tourisme (¼ de l’activité économique du territoire)
à définir des actions à mener sur le territoire au regard des axes prioritaires tels que définis dans La stratégie de développement économique de la CCPHG et en accord avec celle d’EDF
à concourir à la détection de dossiers qui pourraient faire l’objet d’une collaboration plus approfondie avec l’Agence EDF sur ses domaines d’intervention
LE MOT DU PRÉSIDENT
"EDF est déjà associée en tant que partenaire du territoire à plusieurs actions menées par la communauté : la mise en tourisme durable des espaces naturels de la CCPHG, la réflexion autour du développement de l'hydrogène et des mobilités durables, et l'organisation d'événements portés par la collectivité (la Fête de la Montagne et les "Hydrogéniales").
Aujourd'hui, nous posons le cadre, nous allons amplifier ce partenariat en signant officiellement cette convention qui s'articulera autour de 6 axes : le développement durable et la diversification du tourisme, l'innovation, la mobilité (notamment douce et décarbonée), le cadre de vie (avec la création d'un tiers-lieu), l'événementiel et l'étude de potentialités. Ensuite, nous allons en coconstruction définir les fiches actions thématiques permettant de porter ces projets concrets."
LA SIGNATURE DE LA CONVENTION
La signature de cette convention s'est tenue jeudi 15 décembre 2022 en présence de tous les acteurs, et notamment de gauche à droite :
Christian CAUSSIDERY, Directeur de l'Agence "Une rivière, un territoire"
Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
Frédéric LAROCHE, Responsable groupement usine de Luchon-Oô
Marc VERLEYEN, Chargé de développement EDF Hydro Sud-Ouest
"Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès brutal de M. Jean-Louis IDIART, ancien député de Haute-Garonne, ce jeudi 1er décembre.
Jean-Louis IDIART avait été Député du Comminges et du Saves pendant près de 20 ans.
Homme de dialogue et de conviction, l’action de M. Jean-Louis IDIART aura durablement marqué ce territoire et sa population.
Au nom de l’ensemble des conseillers communautaires, et en mon nom personnel, j’assure les proches de M. Jean-Louis IDIART de notre entier soutien en ces circonstances particulièrement douloureuses.
Job en Comminges est une association loi 1901, construite sur la base d’un partenariat Public – Privé. Elle est composée de collèges représentant les acteurs du territoire qui ont la volonté de favoriser l’attractivité du Comminges. Elle repose sur le bénévolat de ses membres au service de la communauté.
Job en Comminges est le fruit d’un constat récurrent : les acteurs économiques et institutionnels du territoire rencontrent des difficultés à recruter des compétences et à les pérenniser.
L’association Job en Comminges se veut une solution à l’attractivité du territoire. Elle est probablement la seule plateforme qui met les collectivités publiques, les entreprises et les professionnels au cœur de son développement.
Elle est présidée par Pierre ANGELINI, chef d’entreprise.
SES MISSIONS
Valoriser le développement économique du territoire
Développer la notoriété du Comminges auprès des salariés potentiels
Promouvoir et faciliter la rencontre entre candidats et acteurs de l’emploi
Favoriser la diffusion d’offres d’emploi du territoire
Participer à l’installation et à l’intégration sur le territoire
Monsieur Pierre ANGELINI, chef d’entreprise et Président de Job en Comminges
NOTRE SOUTIEN
Assemblée générale du 15/11/2022
Mardi 15 novembre avait lieu l'assemblée générale de l’association Job en Comminges, au Château de Saint-Martory, en présence de :
Monsieur Jean-Philippe DARGENT, Sous-Préfet de Saint-Gaudens
Monsieur Pierre ANGELINI, chef d’entreprise et Président de Job en Comminges
Madame Magali GASTO OUSTRIC, Présidente de la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges
Monsieur François ARCANGELI, Président de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat
Monsieur Alain PUENTE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
et de l'ensemble des membres de l'association Job en Comminges.
Signature de la convention
Notre Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a officiellement rejoint la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges et la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat dans l'aventure Job en Comminges. Nous avons signé ensemble les conventions de partenariat avec l’association, afin d’accompagner les projets de promotion de l'économie commingeoise, de mettre en lumière les nombreuses opportunités professionnelles et de soutenir le développement économique et l'attractivité de notre territoire.
De gauche à droite :
Monsieur Pierre ANGELINI, chef d’entreprise et Président de Job en Comminges
Monsieur Alain PUENTE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
Monsieur François ARCANGELI, Président de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat
Madame Magali GASTO OUSTRIC, Présidente de la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges
Dès le 1er janvier 2023, afin de faciliter le geste de tri au quotidien et d’améliorer le recyclage des déchets, les consignes de tri évoluent dans notre Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises !
Nous pouvons désormais déposer dans nos colonnes de tri tous les emballages :
Tous les emballages en carton
Toutes les briques alimentaires
Tous les emballages en métal, même les plus petits (NOUVEAU)
Tous les emballages en plastique, y compris les pots, barquettes, boîtes, sachets et films plastique (NOUVEAU)
Pôle Emploi et ses partenaires organisent le forum « Les Pistes de l'Emploi » au centre-ville de Bagnères-de-Luchon !
Venez rencontrer les employeurs qui recrutent jeudi 1er décembre 2022 de 9h à 13h sur les allées d’Étigny et au Pavillon Normand de Bagnères-de-Luchon.
Prévoyez de passer des entretiens en direct avec les recruteurs.
Rendez-vous à 9h devant la Mairie de Bagnères-de-Luchon avec votre CV !
Un nouveau vice-président a été élu lors du dernier conseil communautaire le jeudi 20 octobre : Monsieur Jean-Pierre REBONATO, qui est désormais en charge des Pompes Funèbres, en qualité de 6ème vice-président.
Monsieur Jean-Pierre REBONATO est également élu à la mairie de Cierp-Gaud, en tant que 2ème adjoint.
Les chemins de la liberté sont des sentiers autrefois empruntés par les contrebandiers, puis par les Républicains espagnols lors de la guerre civile. Ils deviennent le seul espoir de survie pour des milliers de personnes qui fuient le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en existe sur toute la chaîne pyrénéenne.
En 2022, un parcours pédagogique retraçant cette histoire a été réalisé à Marignac. Ce projet mémoriel porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mobilisé de nombreux partenaires : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d'Aran.
Ce parcours a été officiellement inauguré vendredi 21 octobre matin à Marignac.
Crédit Photos Baze Production
le parcours pédagogique
Partez sur les traces d’un groupe de résistants qui, une nuit d’octobre 1943, au péril de leur vie, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner Bausen par le Col de Burat.
Voyagez à travers le temps en empruntant cette boucle de 4 km jalonnée de 12 panneaux explicatifs qui évoquera le long périple d’une nuit d’octobre 1943, où Paul Mifsud et ses compagnons accomplirent un parcours d’une trentaine de kilomètres au péril de leur vie pour rejoindre l’Espagne.
Le parcours ne présente pas de difficulté majeure (160 m de dénivelé) et les panneaux sont adaptés tout public. Du contenu additionnel (vidéos, images, textes…) est proposé grâce à la présence de QR codes.
Ce projet mémoriel porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mobilisé l’aide de nombreux partenaires : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran.
Remerciements : La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises tient à remercier l’ensemble de ses partenaires et toutes les personnes ayant œuvré pour la réussite de ce projet : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, La Région Occitanie, Le département de la Haute-Garonne, L’Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran.
Ils ont également contribué au projet : ONF, FFRP, Les Archives départementales de la Haute Garonne, Le Musée départemental de la résistance et la déportation, Jacques SIMON et Claude VANDERGHEYNST, Les Familles : DUFFOIR, GESSE, VERDIER, DISSARTD, MIFSUD, BACCARIA, YEAGER, Conception graphique des panneaux et du site internet : Pierre LACROUX, Réalisation des panneaux : Décor Pub