- Accueil >
- Communauté de Communes >
- S'informer
Actualités
- Catégorie : Cérémonie
La saison des brandons va bientôt commencer ! Pour ne manquer aucun feu de la Saint-Jean, retrouvez toutes les dates des festivités grâce à notre calendrier.
Les feux de la Saint-Jean célèbrent le jour le plus long de l’année, le solstice d’été, et font partie intégrante de notre patrimoine culturel immatériel. Sur notre territoire des Pyrénées Haut Garonnaises, on prépare cette fête plusieurs mois à l’avance !
Pour cette saison 2023, le service "Culture et Coopération transfrontalière" de la Communauté de Communes a œuvré pour recenser tous les brandons à venir sur notre territoire, et celui des "services aux communes" a évalué les besoins en fibres de bois des mairies organisatrices afin de passer commande et de pouvoir approvisionner toutes les communes.
Cette tradition est inscrite à l’UNESCO depuis 2015. Découvrez en plus sur les feux de la Saint-Jean et sur les actions culturelles de la CCPHG : ici.
CALENDRIER 2023 des brandons dans les PYRÉNÉES HAUT GARONNAISES
Téléchargez le calendrier :
CALENDRIER BRANDONS 2023.pdf435.08 ko
Ouvrir
- Catégorie : Social
Après plus d’un an et demi de travail collaboratif avec nos partenaires (mairie de Bagnères-de-Luchon, Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne, Éducation Nationale, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Mutualité Sociale Agricole), la Convention Territoriale Globale a été signée le mardi 23 mai 2023 à la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises à Marignac.
Cet outil va permettre de coordonner l’ensemble de la politique sociale du territoire dans différents domaines : petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits et aux services, l’inclusion numérique, l’animation de la vie sociale, le logement, le handicap et l’accompagnement social.
De gauche à droite :
M. Patrice RIVAL, Vice-Président Ruralité, Montagne et Thermalisme au Conseil Départemental de la Haute-Garonne
M. André FILLASTRE, Vice-Président Enfance-Jeunesse de la CCPHG
M. Gilles TONIOLO, pour le Maire empêché de Bagnères-de-Luchon
M. Arnaud SIMION, représentant M. VINCINI, Vice-Président Action sociale de proximité, Maisons des solidarités, Insertion au Conseil Départemental de la Haute-Garonne
M. Alain PUENTÉ, Président de la CCPHG
M. Laurent NGUYEN, Président de la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne
M. Jean-Charles PITEAU, Directeur de la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne
M. Arnaud LECLERC, Directeur académique des services de l'Éducation Nationale de Haute-Garonne
Mme Laurence d'ALDEGUIER, Présidente de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées sud
M. Etienne DUCONGÉ, représentant M. BISMUTH-KIMPE, Sous-Directeur de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées sud
Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale ?
Le « Contrat Enfance Jeunesse » préalablement signé entre la Caisse des Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises est arrivé à son terme le 31 décembre 2021. Un nouveau type de convention entre la CAF et les collectivités se met en place avec le déploiement des Conventions Territoriales Globales (CTG).
- C’est une convention de partenariat avec la CAF qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants d’un territoire. Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la CAF, le conseil départemental, une commune ou une communauté de communes.
- À l'échelle de notre territoire, la CTG est un projet stratégique global partagé entre la CAF de la Haute-Garonne, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, la ville de Bagnères-de-Luchon, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l’Éducation Nationale. Le pilotage de la CTG est assuré par un comité composé d'élus, de techniciens, de représentants de la CAF de Haute-Garonne et de partenaires.
- Elle repose sur un champ d'intervention beaucoup plus large que les anciens contrats enfance jeunesse, qui se limitaient à la petite enfance, l'enfance et la jeunesse. De nouvelles thématiques peuvent être intégrées à la CTG pour apporter une réponse au plus près des besoins des territoires telles que : la parentalité, l’accès aux droits et aux services, l’inclusion numérique, l’animation de la vie sociale, le logement, le handicap et l’accompagnement social.
Les étapes de création de la Convention Territoriale Globale
Depuis 2021, les partenaires travaillent de concert avec toutes les parties prenantes pour :
- Établir un diagnostic du territoire et des besoins des habitants
- Définir les orientations prioritaires
- Programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la CTG
- Suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants
Le diagnostic de notre territoire a permis de souligner 3 grandes thématiques à approfondir, en plus des thématiques déjà investies par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises :
- La jeunesse (émancipation, ouverture vers l’extérieur, emploi, mobilité psychologique, etc.)
- Le logement (insalubrité, logement des jeunes, des seniors, logement social, etc.)
- La mise en réseau des acteurs et la valorisation de l’existant en termes d’action sociale sur le territoire
La CTG, un véritable projet social de territoire
Les ambitions de notre CTG :
- Rendre attractif le territoire pour les porteurs de projet, et alimenter ainsi le cercle vertueux du dynamisme économique
- Offrir des débouchés aux actifs, au plus près du territoire
- Offrir à tous les enfants de la CC le même service
- Proposer un service à l'ensemble des Jeunes du territoire
- Apporter des réponses concrètes aux besoins des familles monoparentales
- Développer des lieux repérés « accès aux droits » à des endroits stratégiques et les mettre en réseau
- Créer du lien social entre les habitants en s'adaptant aux comportements de la société actuelle
- Dynamiser et équilibrer une offre de soin sur le territoire
- Reconnaître la problématique de la santé mentale en milieu rural
- Mailler l'ensemble du territoire avec des moyens et des solutions de transport pour tous les publics
Pour aller plus loin : La CTG
- Catégorie : Social
Vendredi 2 juin, le Collège François Cazes de Saint-Béat "Re Cazes" les écrans et vous invite
Ce sera une journée dédiée à la prévention sur le thème de l’utilisation des écrans, des réseaux sociaux, du droit à l’image... à l’intention des jeunes, des parents et de l’équipe éducative.
De nombreux partenaires y participent, notamment le collège, la MJC de Luchon, Le club de prévention, l'association Addictions France, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, l'Éducation Nationale et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, avec les interventions des services Enfance-Jeunesse et Environnement.
PROGRAMME :
- 16h à 18h / Ateliers pour les collégiens et les élèves de CM2
Initiation, découverte et/ou pratique sportive et culturelle
Danse moderne - Ideas Box - Jeux de société - Atelier artistique… - 17h à 18h / Et ça continue avec les parents : participation aux ateliers, discussion autour d'un "Café des parents"
- 18h / Place au débat mouvant. Parents et jeunes : et si on échangeait sur les écrans ?
- 19h / Pot de clôture convivial
Pour plus de renseignements, contactez le 05.61.94.88.90
- Catégorie : Tourisme
Nouvelle saison pour la compagnie PRONOMADE(S), qui se produira sur tout le territoire sud de la Haute-Garonne, et notamment dans trois de nos communes Pyrénées Haut Garonnaises entre les mois de mai et juillet !
- À Pointis-de-Rivière, le jeudi 18 mai à 17h (c’est férié !) : Les Animaux de la Cie, « Élevage » (théâtre de rue)
- À Gourdan-Polignan, le samedi 3 juin à 18h : Pina Wood, « Parce que les majorettes finissent toutes sous un tas de bûches ou dans une bétonneuse » (théâtre radiophonique)
- À Burgalays, le dimanche 9 juillet à 11h : Cie Mange ! : « Les goûters mortels » (théâtre radiophonique),
"Pronomade(s) en Haute-Garonne est un projet culturel de territoire pensé non plus seulement pour les habitants,
mais également avec eux, réaffirmant la place centrale de la population dans les projets culturels."
Le calendrier mai-juin-juillet 2023 :
Téléchargez le dossier de presse 2023 :
Dossier de presse PRONOMADE(S) mai-juin 2023.pdf4.01 mo
Ouvrir
- Catégorie : Développement économique
Le budget de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises pour l'année 2023 a été voté à l'unanimité mercredi 05 avril.
Le budget de la ccphg
Comme une entreprise ou une famille, l'intercommunalité fonctionne grâce à un budget composé de recettes et de dépenses. Une bonne gestion lui permet de financer le fonctionnement des services au quotidien et d’investir pour bien préparer l’avenir.
Le budget de la CCPHG a ainsi été préparé par les différents services en lien avec les élu.e.s en ce début d'année, puis présenté ce mercredi 05 avril en conseil communautaire. Il a été voté à l'unanimité pour un montant total de 25 358 000 euros de dépenses de fonctionnement et 4 546 600 euros d'investissements.
- Les dépenses de fonctionnement comprennent toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement des services (matériels, bâtiments, prestations de services…) ainsi que les salaires.
- Les dépenses d'investissement concernent les projets structurants sur le long terme : achats de matériels, construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructures…
Le budget dans le détail : ici
une stratégie et des investissements pour le développement du territoire
Le projet ambitieux de la CCPHG se poursuit grâce à de nombreux investissements qui participeront à l'attractivité de notre territoire en proposant de nouveaux services et équipements aux habitant.e.s.
4 546 600 euros vont être investis cette année, notamment dans les domaines suivants :
- Social - Enfance et Jeunesse
- Extension du service de Transport À la Demande (TAD) à l'ensemble du territoire pour un accès à tous
- Ouverture d’un centre de loisirs (ALSH) le mercredi à la rentrée 2023 à Sauveterre-de-Comminges (après la création de celui de Luchon en 2020 et en 2021 à Cierp-Gaud)
- Aménagements complémentaires dans les crèches de Montauban-de-Luchon, de Sauveterre-de Comminges et de Gourdan-Polignan
- Renforcement des actions à destination de l'enfance et de la jeunesse au travers de la Convention Territoriale Globale (CTG) et du Projet Éducatif de Territoire (PEdT)
- Développement économique :
- Travaux de voirie pour faciliter l'accueil d'entreprises supplémentaires sur la zone d'activités du Bazert à Gourdan-Polignan / Seilhan
- Aide aux entreprises et aux communes pour soutenir leurs projets de développement
- Étude hydrogène
- Revitalisation médicale :
- Finalisation du projet d'architecte et du programme de travaux en vue de la création d’une maison de santé multisites à Bagnères-de-Luchon / Saint-Mamet
- Travaux et aménagements du bâtiment Sainte-Christine à Montauban-de-Luchon pour l’accueil temporaire de quatre médecins généralistes
- Mobilité : réflexion sur l'opportunité d'un réseau de transport en commun en lien avec le retour du train
- Tourisme :
- Renouvellement du balisage et de la signalétique des sentiers de randonnée (zones Vallée d'Oueil, Menté-Escalette-Cagire, Ardiège-Sauveterre-de-Comminges...)
- Aménagement de 5 sites naturels d’escalade
- Extension des Chemins de la Liberté
- Aménagement d'un itinéraire inter refuges et du GR10 Melles-Plateau d'Ulls
- Réhabilitation du "petit patrimoine"
- Soutien financier à la piscine de Saint-Béat-Lez
- Réflexion sur la stratégie piscines et lieux de baignade naturelle
- Programmation événementielle (Escapades d'Automne, Fête de la Montagne...)
- Voirie :
- Poursuite des travaux de voirie dans les communes
- Travaux exceptionnels suite aux intempéries de 2022
- Culture et transfrontalier :
- Coopération avec le Val d'Aran autour des thématiques de la santé et de l'éducation
- Valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) auprès des jeunes publics (feux de la Saint-Jean, pastoralisme, culture occitane...)
- Soutien à 47 associations culturelles, sportives, socioéducatives et de santé de notre territoire
- Programmation culturelle (Pronomades, Jazz en Comminges...)
- Déchets :
- Poursuite du réaménagement des déchèteries
- Acquisitions de nouveaux véhicules de collecte
- Renforcement du tri
- Distribution de composteurs à prix réduits
- Étude sur les bio déchets
- Risques naturels :
- Remise en état du filet pare-bloc du Mail de la Croudette à Bagnères-de-Luchon
- Étude sur les ouvrages de protection contre les risques naturels du territoire
- Pompes funèbres :
- Réhabilitation de la chambre funéraire de Cierp-Gaud
- Remplacement d’un véhicule funéraire
- Environnement :
- Natura 2000 : gestion des 7 sites, sorties découverte faune et flore de montagne (Nuit de la Chauve-souris, papillons du Comminges...)
- Projet de classement des hautes vallées frontalières du Luchonnais
- Alimentation : partenariat avec les Jardins du Comminges
- Infrastructures :
- Installation d'une signalétique sur les bâtiments et équipements intercommunaux
- Amélioration de la performance énergétique des bâtiments
- Acquisition de véhicules électriques (2 et 4 roues)
Des taux d'imposition inchangés à l'exception de la REOM
En raison de la hausse du coût du traitement des ordures ménagères, et de celle des carburants, la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) passe de 181 € à 193 € par foyer. En revanche, les autres taux d'imposition demeurent inchangés :
- Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) : 37,6 %
- Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) : 4,6%
- Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties (TFPNB) : 16,47 %
- Taxe d'Habitation : 14,82 %
- Catégorie : Actualités
La Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises soutient les Jardins du Comminges : une ferme bio qui lutte contre l'exclusion en recrutant des personnes rencontrant des difficultés pour trouver un emploi. Le maraîchage est biologique, les produits sont locaux, de saison et solidaires !
l'ÉVÉNEMENT
Venez découvrir les Jardins en famille samedi 29 avril 2023 de 10h à 18h aux Jardins du Comminges à Huos !
Au programme :
Ventes de plants potagers Bio
Conseils en jardinage
Visites des jardins
Jeux, animations et tombola
Marché de producteurs
Atelier "fabriquez votre pain"
Découverte Oasis Gourmande
Repas bio
Buvette, crêpes, gâteaux et barbes à papa
Concert
Entrée : libre et gratuite
Téléphone : 0561890487
Email : comminges@cocagnehautegaronne.org
Site internet : https://comminges.cocagnebio.fr/
- Catégorie : Actualités
Retour en images sur le séminaire de clôture du projet INTERREG SUDOE - LIVHES
Le 31 mars, les 9 partenaires se sont réunis à Pau pour finaliser l'initiative de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), avec la participation de Timothy CURTIS, secrétaire général de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du PCI, et d'Alain PUENTÉ, président de la CCPHG.
Céline RIGAULT, coordinatrice adjointe à l'Enfance, Assumpta GUIXOT, animatrice de développement et de la coopération transfrontalière, Séverine LABERE, directrice du Pôle Développement et les animatrices Jade-Marie FOURNIER et Malvina NALLET de l'ALSH Les Marmottons, et Alexandra PORTOLES et Pascale SANSON de l'ALSH du Gar, ont pu représenter le grand projet d'animation pour le service Enfance-Jeunesse de la CCPHG. Les enfants vont pouvoir (re)découvrir leur PCI à travers de prochaines animations et visites sur le territoire chaque mercredi : une démarche essentielle pour la transmission de notre culture locale aux générations futures.
Le site Internet dédié à notre PCI : patrimoine-culturel-immateriel-ccphg.fr/
- Catégorie : Actualités
La Communauté de Communes s'engage contre la possible suppression de postes d'enseignant.e.s. sur le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises, ce qui engendrerait la fermeture de plusieurs classes.
En effet, à la rentrée prochaine, le territoire Pyrénées Haut Garonnaises pourrait subir la suppression de :
- deux postes à Bagnères-de-Luchon
- un poste à Saint-Mamet
- un poste sur le RPI Huos / Ardiège / Martres-de-Rivière / Cier-de-Rivière
Depuis l'annonce de cette menace en février, des rassemblements de parents et d'élus locaux et des réunions avec l'Inspecteur de circonscription se sont tenus pour exiger le maintien de nos classes.
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises se mobilise pour le maintien de nos classes et la reconnaissance de la spécificité des écoles en territoire de montagne.
Le Président Alain PUENTÉ a organisé une réunion de concertation avec l’inspecteur de circonscription, M. TISSINIE, en présence de Joël AVIRAGNET, député du Comminges, de Patrice RIVAL, Vice-président du Département, des Vice-Présidents de la Communauté et des maires des communes concernées.
Les élus ont été unanimes pour dénoncer ces fermetures annoncées qui pénaliseraient fortement les enfants du territoire et seraient de nature à remettre en question l’installation de jeunes couples.
Ils ont également précisé à l’inspecteur que des projets de développement étaient en cours sur le territoire, tant sur le Luchonnais que sur le secteur de Gourdan-Polignan.
Enfin, ils ont rappelé que les maires avaient procédé à des aménagements importants ces dernières années dans les écoles, la communauté renforçant de son côté les infrastructures péri et extra scolaires.
Les élus demandent donc que ces suppressions ne soient pas effectives et que toutes les solutions soient envisagées, y compris sur l’extension du dispositif « Territoire Éducatif Rural ».
Un nouveau rassemblement est prévu jeudi 6 avril 2023, à 16h30 à l'école élémentaire "Les Isards"et à 16h45 à l'école maternelle "Les Eterlous" de Bagnères-de-Luchon.
- Catégorie : Réunions
Un Conseil Communautaire extraordinaire s’est tenu samedi 18 mars à Marignac au sujet des piscines du territoire.
Afin que chacun.e puisse se projeter sur les enjeux sociaux, architecturaux, financiers et environnementaux, Catherine Corrège, maire d'Escala et vice-présidente de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, a présenté le futur centre aqualudique haut-pyrénéen.
En ce qui concerne les Pyrénées Haut Garonnaises, la piscine de St-Béat-Lez viendra de nouveau répondre aux besoins des habitant.e.s et de ses touristes cet été, et la Communauté de Communes soutiendra financièrement encore une fois la structure pour permettre son ouverture.
D’autres réunions seront prévues afin de continuer le travail sur le sujet des piscines du territoire.
- Catégorie : Actualités
La 20ᵉ édition du Festival Jazz en Comminges aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2023.
Retrouvons-nous au Parc des Expositions du Comminges et en centre-ville de Saint-Gaudens.
Découvrez la programmation du Festival IN sur le site du festival : https://www.jazzencomminges.com/
À l’occasion des 20 ans du Festival, l’association CLAP organise tout au long de l’année 2023 des concerts « Hors murs ».
Premier RDV :
Samedi 1er avril à 21h au Théâtre du Casino, Place Richelieu, 31110 Bagnères-de-Luchon
1ʳᵉ partie : Big Band du Conservatoire Intercommunal Guy Lafitte
2ᵉ partie : The Soul Jazz Rebels
Billetterie en ligne : https://jazzencomminges.festik.net/hors-les-murs
- Catégorie : Développement économique
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises apporte un soutien financier à ses artisans-boulangers avec l'aide de la région Occitanie.
Dans le cadre de l’augmentation des prix de l’énergie, la Communauté de Communes soutient les artisans boulangers et pâtissiers installés sur le territoire Pyrénées Haut Garonnais via la réactivation du dispositif L'OCCAL de la Région Occitanie, qui débloque en urgence 4 millions d’euros pour aider la profession.
Sur notre territoire, ce sont 12 boulangeries qui pourraient être éligibles à ce dispositif.
Pour soutenir cette filière fortement frappée par la crise énergétique, la Région Occitanie a réactivé ce fond d’urgence pour la période du 1er février au 30 juin 2023. La Communauté de Communes abondera cette aide de 500 €.
Plus d'infos dans la délibération du dernier Conseil Communautaire : https://bit.ly/3KMaSzG et sur le site de la Région Occitanie : https://bit.ly/3mei8dg
- Catégorie : Réunions
La Communauté de Communes a repris la gestion de la collecte de la taxe de séjour au 01/02/2023, jusque-là gérée par notre Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31.
Souhaitant informer les hébergeurs sur la législation en vigueur et les évolutions à venir, apporter des détails sur les changements effectués en termes de plateforme, des périodes de déclarations et de reversement, nous convions les hébergeurs aux réunions d’information qui se tiendront :
- Jeudi 9 mars 2023, à la Maison des Associations de Gourdan-Polignan, à partir de 17h00
- Lundi 13 mars 2023, à la salle des fêtes de Marignac, à partir de 17h00
- Mercredi 15 mars 2023, à la salle Henri Denard, rue de sous Baylo, à Montauban-de-Luchon, à partir de 17h00
À cette occasion, nous présenterons aussi le détail de l’usage que nous faisons de la taxe de séjour intercommunale collectée par les hébergeurs et intégralement reversée à notre Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31, qui sera bien sûr représenté aux trois réunions.
Plus d'infos sur la taxe de séjour : ici
La plateforme de télédéclaration : https://ccphg.taxesejour.fr
📧 Contact : ccphg@taxesejour.fr
- Catégorie : Actualités
Retrouvons-nous autour du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) !
- Le PEdT permet de traduire l’engagement des élus.es dans le domaine de la politique Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Parentalité
- Il offre un cadre de référence pour conduire la politique communautaire pour les enfants et adolescents de 0 à 17 ans.
- Il est le socle sur lequel les différents acteurs peuvent s’appuyer pour mettre en place des projets soutenus par la CCPHG sans pour autant exclure d’autres actions mises en place par les partenaires.
- S’il encadre principalement les temps extrascolaires, le Projet Éducatif a vocation à créer une véritable cohérence avec les autres temps de l’enfant et de l’adolescent : temps scolaires, périscolaires, et les autres temps de l’enfant et du jeune de 0 à 17 ans et de leur famille.
- L’Éducation est l’affaire de tous : parents, enseignants, équipes d’animation des crèches et des accueils de loisirs, assistantes maternelles, éducateurs sportifs, intervenants culturels, gestionnaire d’équipements sportifs et culturels, chacun contribue au développement et au bien-être des enfants et adolescents de notre territoire.
Téléchargez le PEdT :
PEdT 2022-2025.pdf5.48 mo
Ouvrir
Nous vous remercions pour votre participation à la réunion publique qui s'est tenue mardi 14 mars 2023 à 18h30 à la salle des fêtes de Marignac.
- Catégorie : Actualités
La Communauté de Communes a réaffirmé son engagement pour la préservation de son environnement en lançant le projet de classement des hautes vallées frontalières luchonnaises
Le projet de site classé
"Un territoire habité, dense et façonné".
Les limites départementales des hautes vallées luchonnaises viennent s'inscrire dans un cadre à la fois géographique et territorial : la frontière aragonaise au sud, le val d'Aran à l'est et la limite départementale des Hautes-Pyrénées à l'ouest. Le plateau de Superbagnères - premier site classé (1927) concerné et haut massif clairement détaché de la chaîne – constitue au nord l'une des limites proposées de ce territoire à l'étude.
Définition :
Un "site classé" est un site de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, dont la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état et la préservation de toute atteinte grave. Le classement concerne des espaces naturels ou bâtis, quelle que soit leur étendue. Cette procédure est très utilisée dans le cadre de la protection d’un "paysage", considéré comme remarquable ou exceptionnel.
Les hautes vallées frontalières luchonnaises font partie de ces paysages remarquables, et à ce titre, la CCPHG a pris l'initiative de démarrer une procédure d'inscription, dans le but de favoriser sa préservation en lien avec les différents acteurs de la montagne (éleveurs, socio-professionnels du tourisme, exploitants forestiers, associations de chasse…).
L'objectif du classement :
Le classement a pour effet de soumettre à autorisation spéciale toute modification de l'état ou de l'aspect d'un site. En limitant les travaux susceptibles d'altérer cette partie du territoire, nous serons en mesure de préserver nos espaces remarquables au plan paysager, et de les valoriser d'un point de vue patrimonial et touristique.
Dans le périmètre envisagé par la DREAL Occitanie, le classement porterait ainsi l’étendue du futur site classé à 12 000 hectares.
Les 13 séquences paysagères du territoire de l'étude
1 - Haute vallée d'Astau
2 - Cirque d'Espingo et Val d'Arrouge
3 - Cirque du Portillon et Port d'Oô
4 - Haute vallée du Lis
5 - Cirque des Crabioules
6 - Lacs glaciaires entre Maupas et Port Vieil
7 - Couloir de Ravi
8 - Haute vallée de la Pique
9 - Plateau de Campsaure
10 - Cirque de la Glère
11 - Couloir du Vénasque
12 - Vallon de la Frèche
13 - Superbagnères
Les partenaires du projet
- Terre Histoire, bureau d'études architectes-paysagistes
- La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - Occitanie (DREAL)
- Les mairies de Saint-Aventin, Castillon-de-Larboust, Cazeaux-de-Larboust, Oô et de Bagnères-de-Luchon
- L'Office de Tourisme Intercommunal "Pyrénées 31"
- Le service de Restauration de Terrains de Montagne (RTM)
- Le Parc Naturel Régional Barousse Comminges Pyrénées
- L'Office National des Forêts (ONF)
- Les guides de montagne
- Les habitants - les associations
Le cahier de gestion du projet
Initiée l'an dernier, la réalisation de ce cahier de gestion se décompose en 3 phases :
Ce cahier est élaboré en concertation avec les différents acteurs et partenaires du projet. Il vise à s'assurer de la cohérence et de l'imbrication des différentes actions envisagées pour mettre en œuvre cette valorisation. À terme, à la fin de l'année 2023, il aura permis une réflexion globale et partagée sur l'ensemble du futur site classé et servira d'outil de gestion.
Crédit Photo : Alexandre LAMOUREUX
- Catégorie : Actualités
La Maison Départementale de Proximité (MDP) de Saint-Béat-Lez a ouvert en juillet dernier. Découvrez tous les services qu'elle propose aux habitant.e.s de notre territoire.
Véritable lieu d’information et d’accompagnement, vous trouverez dans cette Maison Départementale de Proximité :
- Un relai des services départementaux (transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agro-environnement, conseillers énergie…)
- Un accompagnement personnalisé à l'utilisation des outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
- Une aide pour vos démarches administratives en ligne de la vie quotidienne
Pourquoi les Maisons départementales de proximité ?
La suppression des services publics au cœur des communes est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants de notre territoire.
Dans les Maisons Départementales de Proximité (MDP), les habitantes et les habitants trouvent non seulement toutes les informations relatives au service public départemental et à leurs droits en tant qu’usagers, mais aussi un accompagnement concret pour l’instruction et le traitement de leurs dossiers.
Afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés, une aide numérique y est aussi proposée.
Un service public de proximité
Informer sur les actions du département
- Renseigner, informer et orienter les habitants sur les diverses thématiques (transports, restauration scolaire, associations, etc.)
- Une aide aux démarches départementales en ligne : subventions, transports scolaires, restauration scolaire etc.
- Des conseils aux associations
- Des rendez-vous avec les acteurs jeunesse
Aider aux démarches de la vie quotidienne
- Aide informatique
- Aide à la rédaction : CV, lettres de motivation, lettres de résiliation, courriers, etc.
- Accompagnement pour remplir vos formulaires et services en ligne
- Relais sur les thématiques telles que le logement, l’emploi, la famille, la santé, la retraite…
- Mise en relation / Information / Orientation
- Aide numérique personnalisée
- Accompagnement et formation sur les usages numériques
(Crédit photo : Aurélien Ferreira / Conseil départemental de la Haute-Garonne)
Accueil
MDP de Saint-Béat-Lez
Mairie de Saint-Béat-Lez
Avenue Général Gallieni
31440 - Saint-Béat-Lez
Accueil tous les jeudis et les vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Sans RDV
Téléphone : 05 62 00 24 92
E-mail : proximite.saintbeat@cd31.fr