• Accueil >
  • Communauté de Communes >
  • S'informer

Actualités

Dans le cadre de la campagne de vaccination concernant la COVID-19, quatre centres de vaccination seront opérationnels sur notre zone à compter du 18 janvier 2021 :

 

📍 Hôpital de Luchon

5 cours de Quinconces
31110 Bagnères-de-Luchon

 

 

Le jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00

📍 Salle des associations (RDC)

Place Victor Cazes
31440 Saint-Béat-Lez

 

 

Le mardi et jeudi de 14h00 à 18h00

📍 Maison de santé

14 bis avenue de Mazères
31210 Montréjeau

 

 

 Le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 08h00 à 12h00

📍 Salle des fête de Barbazan

Grand Rue Saint-Michel
31510 Barbazan

 

Opération Vacci'Bus

Le dimanche 25 avril 2021

Le dimanche 06 juin 2021

Cliquer pour en savoir plus

 

Vous devez obligatoirement vous munir de votre carte vitale ainsi que la dernière ordonnance si possible.

 

La prise de rendez-vous est indispensable pour ces catégories. Les publics non prioritaires ne doivent pas prendre rendez-vous ou se présenter directement en centre de vaccination.

 

Ces centres de vaccination traiteront d’abord les personnes jugées prioritaires (personnes âgées de + de 75 ans, personnes handicapées sans limite d’âge vivant en foyer d’accueil médicalisé ou maison d’accueil spécialisée, personnes présentant une des 6 pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave et professionnels de santé (pompiers et assistante domicile de + de 50 ans)

 

Prise de Rendez-vous par téléphone sur la plateforme régionale 08 00 54 19 19 ou en ligne sur le site https://www.keldoc.com/centre-hospitalier/bagneres-de-luchon-31110/crf-hopitaux-luchon?cabinet=16644&specialty=144  ou         www.sante.fr

 

Attention, cette page existe à des fins d’informations et en aucun cas nous prenons les rendez-vous. Merci de vous référer directement aux moyens de contact ci-dessus.

 

Suivez les dernières informations sur la situation épidémiologique et de vaccination : Point de situation du 29-04-2021

 

Se Faire Vacciner.pdf775.89 ko
Ouvrir
Comprendre la vaccination.pdf505.23 ko
Ouvrir
Vaccination - Responsables foyer travailleur migrants & residence sociale.pdf152.47 ko
Ouvrir

 

 

L’Académie des moniteurs de ski va remplacer celle des gardiens de but dès la rentrée prochaine.


En partenariat avec la Fédération Française de Ski et de l'École du Ski Français, l'académie des moniteurs de ski du lycée Edmond Rostand, permet aux élèves de 2nde GT, de 1ère et de Terminale générale de préparer le monitorat de ski alpin pendant leur scolarité.

 

L'ouverture très tardive de ce cursus rend difficile l'affectation des élèves extérieurs à la cité scolaire. En revanche, les élèves déjà scolarisés à Luchon peuvent candidater en 2nde GT, en 1ère générale ou en terminale générale.

 

Pour les intéressés, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la cité scolaire au 05 61 79 96 50

 

  Academie_des_moniteurs_de_ski_-_plaquette_A4_x4_-_V.02.pdf1.13 mo
Ouvrir

 

Suite à la réception de l’équipement complet pour les 24 communes inscrites. Ce mardi 15 juin, a eu lieu une formation à l’initiation aux Premiers Secours et à la Défibrillation.

 

Démonstration pratique, par la société Cardio Course, réalisée par Johann le formateur, au moyen d’un mannequin et d’un défibrillateur de formation.

 

Les représentant de chaque mairie, sont réparties en deux groupes, ont pu avoir accès rapidement aux premières informations concernant les gestes qui sauvent.

 

La formation a permis :

  • De reconnaître une personne en arrêt cardiaque
  • De connaître l’utilisation du défibrillateur
  • De découvrir la pratique du massage cardiaque

 

ANNIVERSAIRE DES 100 ANS DU LAC D'OÔ

FÊTE AU LAC D'OÔ | 🟡 Plein d'animations sont prévues pour le week-end du 2 au 4 juillet !
 
Concerts🎶, spectacle son et lumière 🎉, course VTT🚴, etc.
Pour les 100 ans du barrage du Lac d'Oô 🏃‍♂️ un trail de 7,1km est organisé de 575m 📈 de dénivelé positif.
 
 
💁 Ne tardez pas elles sont limitées à 300 participants !
 

Connu pour ses exploits, Marc BATATD détient depuis le 26 septembre 1988 le record de l'ascension en solitaire de l'Everest sans oxygène en 22 heures 29 minutes depuis le camp de base de la face sud.

Aujourd’hui, il est retourné au Lycée professionnel du Bois où il fut élève durant ces plus jeunes années. Le proviseur M.DAUJAM du Lycée professionnel du Bois a tenu à être présent, mais aussi deux anciens professeurs, trois générations de chef des travaux du LEP ainsi que Marilyne DE FARCY DE PONTFARCY élue à la ccphg.
Une séance de dédicace est organisée à la librairie des Thermes jeudi 10 juin à 17h00.

 

 

Nous avons la tristesse infinie de vous faire part du décès de Monsieur Serge HUET, Maire de Lourde et Vice-Président à la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises en charge de la Santé et des personnes en situation de fragilité.

Homme généreux, il souhaitait que son mandat soit voué à la concrétisation du projet des maisons de santé. Médecin engagé pour son territoire, il pilotait le centre de vaccination de Saint-Béat-Lez.

En cet instant douloureux, toutes nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.

Le Président, les Vice-Présidents et l’ensemble des Conseillers Communautaires leur présentent leurs plus sincères condoléances et les assurent de leur soutien plein et entier.

Les obsèques se tiendront ce mercredi 09 juin à 09h30 à l’église de Lourde.

 

Ne ratez pas l'arrivée de l'étape 3 : Pierrefitte-Nestalas > Le Mourtis

🚴L'arrivée sera jugée à 📍la station du Mourtis !

 

Distance : 191,8 km
Dénivelé positif : 4.600m
 
Heure du départ fictif : 10h45
Heure d'arrivée estimée : 15h42
 
 
 
 
INFO | 🔴 La 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐞 𝐞𝐧 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞-𝐆𝐚𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞 ‼️
Merci d'appeler 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 les 15, 17 et 18/112 pour toute urgence.

 

 


Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 03 juin 2021 à 18h en visioconférence

 

 

 

Dans le cadre du plan de soutien à la numérisation initié dans le cadre de France Relance, le ministère de l’Économie, des finances et de la relance a mis en place, en janvier dernier, le chèque France Num de 500 euros pour aider les acteurs économiques de moins de 11 salariés, avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros, à couvrir leurs coûts de numérisation.Ce chèque a pour objectif de contribuer à la transformation numérique des TPE et des associations employeuses ou assujettis aux impôts commerciaux.

Le dispositif vient d'être prolongé jusqu'au 30 juin 2021 et étend l'éligibilité est étendue à toutes les TPE.

 

Pour bénéficier du chèque France Num, le bénéficiaire doit avoir réalisé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.

Deux types de dépenses sont éligibles :

  • L'achat ou l'abonnement à des solutions numériques auprès d'une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l'Union européenne ;
  • L'accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) par un consultant privé référencé sur le téléservice France Num.

Les pièces justificatives à fournir dans le dossiers sont : les factures datées 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, et la pièce d'identité du déclarant.

Vous pouvez faire votre demande en suivant le lien internet suivant : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/

Par ailleurs, vous trouverez l'ensemble des aides France Num pour la transformation numérique du plan de relance, ainsi que la liste des structures référentes localement par mesure sur la page dédiée : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique

Depuis juin 2018, Haute-Garonne Numérique a confié à la société Fibre 31, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la construction du réseau de fibre optique en 4 ans et sur 100 % de son territoire d’intervention.

 Où en est l'avancement de la fibre dans ma commune :

 

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : https://carte.haute-garonne.fr/smo3/index.html?context=PP28 puis Je teste mon éligibilité

 

Si après avoir testé votre éligibilité vous n'avez pas accès à la fibre ou au haut débit vous pouvez bénéficier d'une aide financière du gouvernement dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

 

 

Le déploiement de la fibre optique est toujours en cours sur le territoire, avec un retard sur certaines zones et adresses qui ne sont pas encore raccordés. Le plan France THD a mis en place une aide de 150€ pour permettre un meilleur accès au haut débit via des équipements sans fil.

 

Ce soutien financier est distribué par l'ANCT (Agence National de la Cohésion des Territoires) et peut aller jusqu'à 150€. L'objectif est qu'un maximum de particuliers et professionnels aient accès au bon haut débit. L'aide vous permettra de vous équiper avec des solutions sans fil comme le satellite ou avec une box 4G.

Opération de nettoyage organisée par l'association Cap'ô'Mourtis

👉 Dimanche 9 mai 2021 à partir de 9h.
 
📍 Rendez-vous sur le grand parking de la station du Mourtis.
 
💁‍♀️ Venez nombreux !
 

A l'occasion de la semaine de la Petite Enfance qui se déroulait du 21 au 26 mars 2021, sur le thème « Drôles d'histoires », les enfants de la crèche ont pu expérimenter durant une matinée la notion d’ « itinérance ludique ».

Il s'agit de laisser les enfants circuler librement dans la crèche en laissant les portes de leurs espaces de vie ouvertes, afin qu'ils découvrent des univers différents par la mise en place d'activités (motricité, manipulation de rouleaux de papier toilette pleins, instruments de musique, gros cartons qui peuvent être utilisés comme cachettes, découverte des dortoirs dans le noir avec des lampes de poche...), sous l'œil sécurisant et contenant des adultes. Ainsi, les enfants ont pu, à leur guise, « vadrouiller » et découvrir par eux-mêmes leur espace de vie « réaménagé » et aller de découvertes en découvertes !

Puis, nous avons terminé cette belle matinée tous ensemble autour d'un bon pique-nique dans le jardin.


Un grand merci aux familles qui ont participé en apportant différents objets pour la mise en place de cette expérience...

 

Mise en place par les services de l'État avec le soutien de l'association des maires de France (AMF), cette opération a pour vocation d'aller vers les zones éloignées des centres de vaccination concernant uniquement les 76 communes du territoire intercommunal.

 

Se déroulera à la 📍 Salle des fêtes de Barbazan :

  • Dimanche 25 avril 2021
  • Dimanche 6 juin 2021

 

Sont concernées :

  • Les personnes âgées de plus de 70 ans
  • Les personnes de plus de 50 ans avec comorbidités

 

Le vaccin administré durant ces journées sera le Moderna.

 

 

Pour vous inscrire, contactez la Mairie de votre commune.