Cérémonie

La saison des brandons va bientôt commencer ! Pour ne manquer aucun feu de la Saint-Jean, retrouvez toutes les dates des festivités grâce à notre calendrier.

Les feux de la Saint-Jean célèbrent le jour le plus long de l’année, le solstice d’été, et font partie intégrante de notre patrimoine culturel immatériel. Sur notre territoire des Pyrénées Haut Garonnaises, on prépare cette fête plusieurs mois à l’avance !

Pour cette saison 2023, le service "Culture et Coopération transfrontalière" de la Communauté de Communes a œuvré pour recenser tous les brandons à venir sur notre territoire, et celui des "services aux communes" a évalué les besoins en fibres de bois des mairies organisatrices afin de passer commande et de pouvoir approvisionner toutes les communes.

Cette tradition est inscrite à l’UNESCO depuis 2015. Découvrez en plus sur les feux de la Saint-Jean et sur les actions culturelles de la CCPHG : ici.

CALENDRIER 2023 des brandons dans les PYRÉNÉES HAUT GARONNAISES

Téléchargez le calendrier :

CALENDRIER BRANDONS 2023.pdf483.48 ko
Ouvrir

Ce samedi 23 octobre 2021, s'est tenu l'événement " les Hydrogéniales ! " pour promouvoir le développement de l'hydrogène vert sur notre territoire et le retour du train Montréjeau/Gourdan - Luchon.

Un public nombreux s'était déplacé pour participer aux animations, essayer les véhicules hydrogènes, les vélos à assistance hydrogène, découvrir le futur train...

En présence de Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, les 7 Communautés de Communes Comminges-Nestes ont signé une convention de partenariat pour la réalisation d'une étude sur le potentiel de déploiement de l'hydrogène vert.

A l'occasion du 508ème anniversaire de la signature du traité des «Lies et Passeries», le Président, Alain PUENTÉ, s'est rendu à Fos pour réaffirmer sa volonté de collaborer étroitement avec le Val d'Aran.

En 1513, ce traité signé par les communautés rurales des vallées espagnoles et françaises actait le début d'une période de paix et de coopération. Ces accords ont notamment réglé l'usage des bois, des eaux et des pâturages.

Le Conselh Generau d’Aran et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises ont organisé une cérémonie de commémoration des 509 ans du Traité des "Lies et Patzeries" mercredi 19 octobre à 9h à la stèle à Fos.

A l'occasion du 509ème anniversaire de la signature du traité des «Lies et Patzeries», le Président Alain PUENTÉ, s'est rendu à Fos pour réaffirmer sa volonté de collaborer étroitement avec le Val d'Aran.

Photos de la cérémonie du mercredi 19 octobre 2022 :

Cette cérémonie s'est poursuivie à Fos au café-restaurant-épicerie la Gentilhommière avec le partage d’un café. L'assemblée a pu apprécier la participation active des enfants de l'ALSH du Gar avec une danse et le chant "Se Canto" .

Les élus des deux territoires ont continué cette journée avec une réunion de travail sur le site de la communauté de communes à Marignac qui portait sur des sujets et projets communs tels que le tourisme, la santé et les Chemins de la Liberté.

La Mairie de Fronsac et la fédération Nationale des Anciens combattants d'Algérie du Comminges-Savès vous invitent à l'inauguration du Mémorial à l'aire de Fronsac :

Le samedi 21 avril 2018

À l'aire de Fronsac, à partir de 10h30