• Accueil >
  • Vivre >
  • Enfance - Jeunesse

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises mène une politique volontariste dans le domaine de la petite-enfance, de l’enfance et de la jeunesse. De nombreux services ont été mis en place depuis la création de l’intercommunalité, aussi bien à destination des enfants que de leurs parents, pour favoriser l’épanouissement des familles au quotidien.

Voici les principales actions menées par les services pour accompagner les parents.

 

 

ACCOMPAGNER LA PARENTALITÉ

Devenir parent est une étape qui peut s'avérer parfois complexe, le parent doit trouver sa place tout en accompagnant son enfant à grandir selon son histoire, les besoins et l’âge de son enfant. Être parent, cela commence par avoir des interactions avec son enfant tout en l’accompagnant dans toutes les étapes de la vie en lui transmettant des éléments pour qu’il devienne à son tour adulte.

 

La parentalité peut être considérée comme un long apprentissage pour l’adulte qui devient parent, ce n’est pas une compétence innée, “on ne naît pas parent, on le devient” (Françoise DOLTO). C’est pourquoi il évolue, mêlant des sentiments de joies, de doutes, d’interrogations et de réflexions.

 

Nous proposons différentes actions et espaces de rencontre sur le territoire afin que le parent puisse échanger, s’il le souhaite, auprès d’autres parents ou professionnels. Les équipes ont vocation à respecter leur contexte socioculturel et leur héritage familial. Elles s'appliquent à rester neutre et à rassurer les parents sur leur place et rôle de parent.

 

 

Accompagner les familles, trouver des solutions et des accords mutuels en cas de séparation, divorce, conflit, crise... telle est la mission de la médiation familiale de l'association "Écoute-Moi Grandir".

 

Ce service est désormais disponible à Bagnères-de-Luchon. L'association intervient un lundi par mois sur rendez-vous dans le bâtiment Nelson Mandela (MJC) place Gabriel ROUY (place du marché).


Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez l'association au 05 61 89 81 31.

 

Dépliant Médiation Familiale.pdf1.07 mo
Ouvrir

Le Café des parents, échanger en toute liberté

Au Café des Parents, vous trouverez un lieu convivial d'écoute, et de débat pour dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille.

 

Des ateliers sont régulièrement proposés, sur des sujets variés tels que le sommeil, la communication, le portage des bébés, l'exploration sensorielle...

 

Le Café des Parents vous propose des moments privilégiés pour échanger avec d'autres familles et avec des professionnels de l'enfance et de la petite enfance, autour d'un café !

 

Exemple de thématiques en 2023 : « Bébé bien porté, bébé bien portant », « La parentalité, toute une aventure », « Adolescence et écrans : comment préserver l’équilibre familial »…

 

Espace Écoute Parents : un RDV confidentiel et gratuit

En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Garonne, les parents peuvent bénéficier d’entretiens confidentiels et gratuits avec un professionnel de l’accompagnement des parents pour évoquer leurs difficultés, poser des questions...

 

La permanence se situe à Saint-Bertrand-de-Comminges, à La Résidence. Elle est ouverte deux mercredis après-midi (14h-18h) par mois, en semaine paire, uniquement sur rendez-vous : 06 49 57 06 88.

Ateliers parentS-enfants : des conseils avisés pour la parentalité

Des ateliers pour les jeunes enfants sont proposés par le Relais Petite Enfance (RPE) pour faire découvrir des notions et des activités, renforcer le lien parent-enfant…

 

Exemple d’atelier en 2023 : "Exploration sensorielle", "Mieux communiquer avec les enfants", "Motricité libre"...

 

 

Un Lieu d'Accueil Enfant-Parent (LAEP) à Bagnères-de-Luchon

Les enfants de 0 à 6 ans sont les bienvenus, en compagnie de leur(s) parent(s) ou grand(s)-parent(s) ! Il sera ouvert les mercredis matin de septembre et octobre, de 9h à 12h et également les mercredis matin de janvier et février 2025, dans les locaux de la M.J.C. 

 

Ce lieu est ouvert à toutes et tous, gratuit et sans inscription !

 

 

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

Un LAEP est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents, proches…). C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents pour nous. L’entrée est libre, sans inscription, et généralement gratuite.


Pourquoi aller dans un LAEP ?

Les LAEP sont des espaces spécialement organisés pour que parents et bébés puissent partager un bon moment. On peut jouer ensemble, faire la lecture… Autant d’activités qui renforcent le lien d’attachement avec notre enfant. C’est aussi un lieu de rencontre pour les parents. On peut échanger avec d’autres parents, ou avec le personnel du centre (bénévoles et
professionnels) qui sont formés à l’écoute. Partager ses expériences, ses doutes et ses questions peut faire beaucoup de bien. On se rassure mutuellement et on relativise ! C’est un moment de convivialité souvent très agréable.


Pour bébé, le LAEP est un lieu idéal pour être avec d’autres bébés. Les enfants peuvent jouer ensemble : ils découvrent les plaisirs et les règles de la vie en collectivité sous le regard des adultes présents. Bébé explore aussi de nouveaux environnements et découvre de nouvelles personnes. Cela le prépare à la séparation avec son parent ou à l’entrée en crèche.


Que fait-on dans un LAEP ?

Pendant une visite au LAEP, le parent ou l’accompagnant reste responsable de son enfant, il ne peut donc pas s’absenter. Des jeux et des livres sont mis à disposition librement, chacun organise son temps comme il le souhaite, sans activités organisées par la structure.

 

Le LAEP fonctionne grâce à des accueillants qui assurent le respect des règles du lieu et veillent à sa sécurité. Ils créent un cadre bienveillant et chaleureux en tenant compte des besoins des parents et des enfants. Leur rôle n’est pas de nous donner des conseils éducatifs ou de mener une thérapie, mais plutôt de faciliter la rencontre, l’écoute, la parole et la relation parent-enfant.