La Communauté de Communes, et notamment ses services sentiers et tourisme, ont entamé un grand chantier de renouvellement de la signalétique directionnelle des chemins de randonnée sur notre territoire dans un but d’harmonisation et de valorisation de ce patrimoine.

 

 


Nos sentiers Pyrénées haut garonnais

Quelque 1000 km de chemins intercommunaux parcourent notre territoire Pyrénées Haut Garonnais et profitent aux habitants et aux touristes souhaitant se déplacer et randonner. Ces diverses voies méritaient d'être valorisées à travers un programme d'harmonisation de leur balisage et de leur signalétique avec des panneaux reconnaissables, lisibles et qualitatifs.

 

Ces nouveaux panneaux aux normes de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et sont désormais de couleur jaune orangé. Ils indiquent aux marcheurs les destinations, itinéraires à suivre, distances kilométriques, durées, temps, services annexes à disposition (refuges, parking, toilettes), ainsi que des éléments de sécurité comme les coordonnées GPS en UTM31 de leur emplacement.

 

 

 

Le plan d'harmonisation

Les services sentiers et tourisme ont œuvré conjointement pour le renouvellement de cette signalétique, un chantier de grande envergure au budget total avoisinant les 200 000 euros. 

 

L'opération a démarré en Vallée d'Oô, du bas de la vallée aux Granges d'Astau, avec le remplacement des panneaux indiquant notamment les célèbres lacs d'Oô, Espingo et Portillon. Elle s'est poursuivie à Barbazan avec la réalisation des panneaux de l'itinéraire du refuge de Saint-Martin, et à Marignac avec le parcours pédagogique des Chemins de la Liberté.

 

Le chantier d'harmonisation de quatre ans se poursuivra sur tout le territoire de l'intercommunalité pour s'achever à l'horizon 2026.

 

 

 

 

Une suite ambitieuse

Ce projet de renouvellement entraînera d'autres chantiers de développement pour l'attractivité de notre territoire tels que la création de circuits touristiques thématiques et la promotion numérique de cette offre randonnée.

 

 

L'harmonisation des cartes

Les cartes touristiques des trois anciennes communautés de communes du Haut-Comminges, du canton de Saint-Béat et du Pays de Luchon ont également été harmonisées.

 

 

Des supports dématérialisés

Un outil de promotion numérique sera bientôt disponible et permettra de sélectionner un itinéraire selon sa durée, sa difficulté, sa thématique (histoire, biodiversité...) et de le télécharger sur son téléphone mobile afin de garder sa trace. Nous sommes ravis de pouvoir confier cette mission à notre Office de Tourisme Intercommunal chargé de ce déploiement. 

 

 

Un territoire attractif

Nous travaillons de concert avec l'Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31 dans le but de mettre en valeur notre destination en proposant des sentiers thématisés, et notamment des boucles à contenus. Il s'agit de valoriser notre passé remarquable en l'englobant dans une offre de randonnées pédestres.