La Communauté de Communes a réaffirmé son engagement pour la préservation de son environnement en lançant le projet de classement des hautes vallées frontalières luchonnaises

Le projet de site classé

"Un territoire habité, dense et façonné".

Les limites départementales des hautes vallées luchonnaises viennent s'inscrire dans un cadre à la fois géographique et territorial : la frontière aragonaise au sud, le val d'Aran à l'est et la limite départementale des Hautes-Pyrénées à l'ouest. Le plateau de Superbagnères - premier site classé (1927) concerné et haut massif clairement détaché de la chaîne – constitue au nord l'une des limites proposées de ce territoire à l'étude.

Définition :

Un "site classé" est un site de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, dont la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état et la préservation de toute atteinte grave. Le classement concerne des espaces naturels ou bâtis, quelle que soit leur étendue. Cette procédure est très utilisée dans le cadre de la protection d’un "paysage", considéré comme remarquable ou exceptionnel.

Les hautes vallées frontalières luchonnaises font partie de ces paysages remarquables, et à ce titre, la CCPHG a pris l'initiative de démarrer une procédure d'inscription, dans le but de favoriser sa préservation en lien avec les différents acteurs de la montagne (éleveurs, socio-professionnels du tourisme, exploitants forestiers, associations de chasse…).

L'objectif du classement :

Le classement a pour effet de soumettre à autorisation spéciale toute modification de l'état ou de l'aspect d'un site. En limitant les travaux susceptibles d'altérer cette partie du territoire, nous serons en mesure de préserver nos espaces remarquables au plan paysager, et de les valoriser d'un point de vue patrimonial et touristique.

Dans le périmètre envisagé par la DREAL Occitanie, le classement porterait ainsi l’étendue du futur site classé à 12 000 hectares.

Les 13 séquences paysagères du territoire de l'étude

1 - Haute vallée d'Astau
2 - Cirque d'Espingo et Val d'Arrouge
3 - Cirque du Portillon et Port d'Oô
4 - Haute vallée du Lis
5 - Cirque des Crabioules
6 - Lacs glaciaires entre Maupas et Port Vieil
7 - Couloir de Ravi
8 - Haute vallée de la Pique
9 - Plateau de Campsaure
10 - Cirque de la Glère
11 - Couloir du Vénasque
12 - Vallon de la Frèche
13 - Superbagnères

Les partenaires du projet

• Terre Histoire, bureau d'études architectes-paysagistes
  • La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - Occitanie (DREAL)
  • Les mairies de Saint-Aventin, Castillon-de-Larboust, Cazeaux-de-Larboust, Oô et de Bagnères-de-Luchon
  • L'Office de Tourisme Intercommunal "Pyrénées 31"
  • Le service de Restauration de Terrains de Montagne (RTM)
  • Le Parc Naturel Régional Barousse Comminges Pyrénées
  • L'Office National des Forêts (ONF)
  • Les guides de montagne
  • Les habitants - les associations

Le cahier de gestion du projet

Initiée l'an dernier, la réalisation de ce cahier de gestion se décompose en 3 phases :

Ce cahier est élaboré en concertation avec les différents acteurs et partenaires du projet. Il vise à s'assurer de la cohérence et de l'imbrication des différentes actions envisagées pour mettre en œuvre cette valorisation. À terme, à la fin de l'année 2023, il aura permis une réflexion globale et partagée sur l'ensemble du futur site classé et servira d'outil de gestion.

Crédit Photo : Alexandre LAMOUREUX