« Pour une montagne vivante et accueillante »

Le Conseil National de la Montagne (CNM) s’est réuni ce jeudi 02 février à Bagnères-de-Luchon, présidé par Annie GENEVARD, Présidente de la commission permanente du CNM, l'occasion pour Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises de présenter les projets d'aménagement du territoire accompagnés par "Avenir Montagnes".

 

De gauche à droite, Annie GENEVARD, Présidente de la commission permanente du Conseil National de la Montagne, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie et des régions de France, Dominique FAURE, Ministre déléguée aux collectivités et à la ruralité, Simone SAILLANT, Directrice Ruralités et montagnes et des commissariats de massifs à l’ANCT, Maryse VEZAT-BARONIA, vice-présidente en charge de l'aménagement et du développement des territoires, Présidente de Haute-Garonne Montagne, Alain PUENTÉ, Président de la CCPHG, Éric AZÉMAR, Maire de Bagnères-de-Luchon.

 

 

avenir montagnes

Jeudi 02 février dernier, les acteurs de la montagne français se sont réunis au village vacances "Les Balcons des Pyrénées" à Saint-Mamet pour le Conseil National de la Montagne (CNM).

 

C'était également l'occasion pour les massifs et leurs représentants d'exposer leurs projets d'aménagement accompagnés par "Avenir Montagnes", le plan de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui œuvre en faveur d’un tourisme durable 4 saisons et résilient en montagne. L'objectif d'Avenir Montagnes est d'accompagner les territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique.

 

Madame la Ministre déléguée aux collectivités a rappelé les investissements réalisés par l'État et les collectivités locales afin de relancer l'activité touristique tout en visant l'objectif de la transition écologique en montagne. Et en tant que Présidente de région, Carole DELGA a évoqué l'importance du développement du tourisme durable, mais aussi du maintien des secteurs de l'agriculture, du pastoralisme et de l'artisanat dans cette transition écologique, pour "une montagne vivante et accueillante".

 

 

 

 

 

  

Les projets portés par la Communauté de Communes

Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, a pu présenter à l'assistance les différents projets portés par l'intercommunalité et profitant d'un accompagnement. Figurent sur cette liste la réfection de la passerelle de la Glère ainsi que celle du GR10 à Melles, qui ont toutes deux bénéficié du plan "Avenir Montagnes Ingénierie" (AMI), tout comme l'aménagement du sentier de liaison des refuges de haute montagne des Vallées Luchonnaises.

 

 

 

Le projet de navettes "LIPY", qui assure la liaison entre l'Office de Tourisme Intercommunal (OTI) et l'Hospice de France et les Granges d'Astau en véhicules électriques, a quant à lui bénéficié du plan "Avenir Montagnes Mobilité" (AMM).