Du fait de ses spécificités, le territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises est exposé à de nombreux risques naturels et technologiques. Historiquement la compétence est exercée à l’échelle communale sur une grande partie du territoire et à l’échelle intercommunale sur le Pays de Luchon. Aujourd’hui, la communauté de communes s’engage à être un acteur et un coordonnateur facilitateur pour la prévention des risques naturels.
Un territoire particulièrement exposé
Avec 789 sites à risque, le territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises est très vulnérable aux risques naturels tels que :
- Des avalanches (286 sites répertoriés)
- Des crues torrentielles (149 sites répertoriés)
- Des glissements de terrain (120 sites répertoriés)
- De chutes de blocs (89 sites répertoriés)
- De ravinement (58 sites répertoriés)
- D’inondation (8 sites répertoriés)
- D’affaissement (2 sites répertoriés)
- Des séismes (tout le territoire)
- Des feux de forêt (tout le territoire)
Entre 1258 et 2017, le service RTM (Restauration des Terrains de Montagne) a recensé 1 402 évènements sur les communes de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises. À l’exception de 4 communes sans événement recensés, toutes les communes ont connu une manifestation événementielle.
Les effets de ces événements sont exacerbés par la déprise agricole et un manque d’entretien des terres, fossés… Par exemple, les villageois creusaient des fossés dans les estives pour abreuver les animaux, ce qui drainait les terrains. Les habitants récupéraient le bois arraché par les avalanches pour se chauffer, évitant ainsi que ces arbres se retrouvent mobilisés lors de crues par exemple. Peu à peu les modes de vie ont changé, les terrains sont aujourd’hui moins entretenus.
Actuellement, 46 communes sont dotées d’un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) et 3 ont un PPR en cours d’élaboration. Les communes qui disposent d’un PPR sont principalement celles situées en montagne, seules quelques communes de montagne (notamment dans le Haut-Larboust) ne sont pas encore couvertes par un PPR. Ces PPR sont prescrits et réalisés par le service risque de la DDT (service déconcentré de l’État).
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises doit statuer avant le 1er janvier 2018, sur les compétences optionnelles qu’elle souhaite prendre et notamment sur la compétence « gestion des risques naturels » qui est intégrée dans le bloc « Protection et mise en valeur de l’environnement et du soutien aux actions de maîtrise de l’énergie ». L’étendue de cette compétence sera définie plus précisément par l’intérêt communautaire, pour lequel la collectivité doit statuer avant le 1er janvier 2019.
Une autre compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations » (GEMAPI) sera obligatoirement exercée à compter du 1er janvier 2018. Afin d’anticiper la prise de compétence, le PETR Pays Comminges Pyrénées, s’est porté volontaire pour porter l’étude de gouvernance concernant la mise en place de la compétence GEMAPI sur le périmètre de la Garonne amont. De cette étude dépendra le périmètre d’exercice de cette compétence par la CCPHG.
Risques et actions réalisées sur le territoire
- Projet de sécurisation de la Falaise Ladeveze.
Reconstruction d'un dispositif pare-bloc suite à l'éboulement de février 2019 au niveau de l'avenue La Chapelle à Bagnères-de-Luchon
Plateforme participative
Le Cahier des charge national du STEPRIM auquel la CCPHG a répondu stipule que nous devons mener une large concertation sur notre territoire. Cette concertation sera réalisée autour de réunions publiques sous forme d’ateliers participatifs avec la population, les élus et les acteurs du risque.
Au vu de l’état sanitaire, un site internet a été conçu, afin de pouvoir interagir avec la population. Des questionnaires, sondages et autres, ouverts à tous vous sont proposés. Ce service tend à apporter la connaissance suffisante sur les sur les risques naturels de montagne.
Les intéressés peuvent participer et ont la possibilité d’apporter leurs témoignages et anecdotes.
Le but étant de construire et mener ce projet ensemble.
Liens utiles