homme portant un panier de légumes

Territoire rural et de montagne, les Pyrénées Haut Garonnaises ont une réelle vocation agricole avec des grandes cultures de céréales, du maraichage et de l’élevage.

 

 

Du fait de sa topographie, le pastoralisme demeure une activité prédominante dans les zones de haute montagne entre 700 et 3000m d’altitude. Chaque année, les troupeaux de moutons, de vaches, de chevaux, de chèvres sont montés en estive pour y passer la belle saison. Au total, plus de 210 éleveurs transhument dans les estives Haut-Garonnaises ce qui représente 26 000 ovins, 2500 bovins, 200 équins et 200 caprins.

 

Ces estives gérées par des groupements pastoraux, les communes ou encore des associations foncières pastorales sont toutes situées dans des espaces à qualification environnementale : des Zones Naturelles d'Intérêts Ecologiques Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF) ou encore des zones Natura 2000.

 

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises souhaite accompagner les filières dans le développement des circuits courts par le biais de projets structurants.

 

 

Du Pôle Maraichage Biologique au Projet Alimentaire de Territoire

 

 

Projet de création d’un atelier de découpe