camion et finisseur

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises exerce la compétence optionnelle « Aménagement et entretien de la voirie » pour les secteurs du Luchonnais et du Saint-Béatais (le secteur du Haut Comminges restant géré par le SIVOM du Haut Comminges).

 

 

À ce titre, elle gère l’ensemble des subventions perçues pour le compte des communes dans le cadre du programme Pool routier 2016/2018 et réalise les travaux correspondants. Cette compétence est exercée en concertation avec les communes membres, qui définissent les travaux prioritaires.

 

La mise en place de cette compétence va nécessiter que la Communauté de Communes adopte un Règlement de Voirie qui définit les autorisations de voirie, les droits et obligations des riverains, les modalités de réalisation des travaux ou encore les mesures de protection de l’environnement. En l’absence de règlement local, le Règlement de voirie national s’applique pour le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises.

 

 

Types d’interventions

 

  • la structure et le revêtement des voies, des places ouvertes à la circulation publique et des aires de stationnement annexes ;
  • les ouvrages connexes aux voies, places et aires de stationnement ;
  • les ouvrages et équipements de collecte des eaux de ruissellement des voies, places et aires de stationnement ;
  • la signalisation horizontale et verticale de police des voies, places et aires de stationnement ;
  • la signalisation directionnelle desdites voies, places et aires de stationnement.

 

 

Chantiers réalisés

 

 

Publications

Règlement de voirie national qui s’applique en l’absence du règlement de la CCPHG.pdf5.95 mo
Ouvrir