Parmi les 65 chantiers de voirie réalisés en 2022, celui de la Place du Maréchal Joffre à Bagnères-de-Luchon était particulièrement attendu. Ces travaux portés par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises ont embelli l'entrée de ville, et facilitent au quotidien les déplacements. La place présente depuis l'été 2022 un visage plus accueillant.

Création d’un espace public accessible à tous

Imaginé par la Communauté de Communes, le projet de réaménagement de la place allie plusieurs intérêts :

> L’accessibilité : l’ensemble de la place est aux normes d’accessibilité PMR, rehaussement de la chaussée pour faciliter la traversée et l’accès à l’église (création d’un plateau transversant de 67m de long), utilisation d’un revêtement avec une bonne adhérence, création d’une place PMR devant la pharmacie.

> La piétonnisation : accès uniquement aux piétons sur la place, possibilité de création/extension des terrasses pour les commerces donnant sur la place.

> L’intégration paysagère : projet construit en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, reprise du motif queue de paon (pavés roses et blancs), implantation de 4 arbres supplémentaires

photos du chantier en cours

CHANTIER terminé

Crédit Photo : Lucie PONSARD