Il appartient à la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, dans le cadre des futurs pôles d’échanges multimodaux situés sur son territoire, de proposer des solutions de mobilités innovantes et/ou douces pour faciliter les déplacements des populations permanentes ou occasionnelles. Ainsi, il est envisagé de mettre en œuvre à l’échelle du territoire les deux actions suivantes pour le projet « Pyré'Mouv : Bougez et Respirez ! ».

 

 

LES GRANDS ENJEUX DU projet

  1.  Mailler le territoire pour tous types de publics, faciliter la mobilité des habitants et inverser les tendances démographiques et sociales dans un territoire enclavé et rural.
  2.  Désengorger et sécuriser les sites touristiques de la vallée d'Oô et l'Hospice de France, proposer des moyens de déplacements décarbonés et respectueux de l'environnement.

 

Les actions

ACTION N°1 : Mener une étude de faisabilité de hiérarchisation d'un panel de services de mobilité, pour développer une chaîne de déplacement décarbonée et de prototypage en prolongement du train à hydrogène.

 

 

Cette démarche consiste à engager une coconstruction avec les habitant.e.s (jeunes, personnes âgées, publics précaires, actifs, saisonniers, agents de la collectivité...) et les acteurs publics et privés concernés : État, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Pôle D'Équilibre Territorial et Rural (PETR), Parc Naturel Régional Barousse Comminges Pyrénées, Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31.

 

Cette démarche, pré-opérationnelle sur la base de propositions de services de mobilité décarbonés, facilitera l’aide à la décision des élus et le choix des prototypages (modèle économique, conditions de mise en œuvre).

 

À l’issue des arbitrages, les actions choisies permettront de lancer l’expérimentation. L'enjeu est bien de vérifier la pertinence économique et technique des solutions proposées en direction des publics cibles, avant de les rendre opérationnelles.

 

À l’issue de cette démarche, le territoire pourra mettre en place sa stratégie locale de mobilité décarbonée. Cela passera par le développement d'un panel de services de mobilités décarbonées, en élaborant un véritable maillage multimodal du territoire, jusque dans les zones les plus reculées.

 

 

Les résultats attendus 

  1. Définir une structuration logique du territoire en développant une offre multimodale pertinente et diversifiée le long des axes routiers principaux et de la ligne ferroviaire, mais également dans les zones excentrées
  2. Proposer des solutions de mobilité de nature à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes actifs et des saisonniers
  3. Améliorer l’autonomie de publics précaires pour faciliter l’inclusion sociale
  4. Contribuer aux changements des pratiques en termes de mobilité en privilégiant des solutions vertueuses, écologiques et durables

 

 

ACTION N°2 : Proposer un service de navettes électriques contribuant au développement de nouvelles lignes régulières d’intérêt local en période estivale pour favoriser l’intermodalité, diminuer l’engorgement routier, et réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

 

 

 

Ces navettes desserviront les sites naturels et patrimoniaux remarquables de la Communauté (Lac d’Oô, l’Hospice de France, Saint-Bertrand-de-Comminges, Le Mourtis…) dont l’accès aujourd’hui n’est possible qu’en voiture individuelle (pour exemple, 150 000 visiteurs au Lac d’Oô sur la seule période estivale). Les lignes régulières locales seront coordonnées avec les services de transports liO ferroviaires et routiers.


La phase d’expérimentation mise en œuvre à l’été 2022 s’avérant concluante, avec près de 900 passagers sur la navette électrique Luchon/Vallée d’Oô/Hospice de France (entre le 14 juillet et le 15 août 2022), la CCPHG envisage dès l’été 2023 d’élargir cette offre de mobilité décarbonée à d’autres zones naturelles hautement touristiques en proposant de nouveaux circuits. L’objectif poursuivi consiste à anticiper une restriction d’accès aux véhicules particuliers sur ces zones naturelles sensibles et d’amorcer un changement des pratiques.

 

Cette réflexion s’inscrit également dans le cadre du plan de gestion lancé par l’EPCI qui vise au classement des Hautes Vallées Luchonnaises. Celui-ci s’appuie notamment sur la nécessaire gestion durable de l’espace (règlementation des flux, offre de transport alternative et décarbonée, voire limitation des accès…) pour obtenir le label « Grand Site de France ».

 

 

Résultats attendus :

  1. Contribuer à la préservation de l’écosystème et à la sauvegarde de nos sites naturels en diminuant l’empreinte environnementale du territoire (diminution de la consommation d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, des nuisances sonores…)
  2. Anticiper la règlementation sur les sites naturels remarquables en proposant des solutions de mobilité alternatives et décarbonées en lieu et place de la voiture particulière
  3. Accompagner les nécessaires changements de pratiques

 

 

Points communs aux deux actions

  • Développement d'une chaîne de déplacement décarboné, par la création d’un ensemble de services de mobilité de proximité, en complément de la mise en service du train à hydrogène
  • Gouvernance opérationnelle pour garantir la coordination et la promotion des actions développées (nécessaire coordination entre l’offre proposée par la collectivité et les autres prestataires : autocariste, opérateurs de voyage, loueurs, hébergeurs, gestionnaires d’établissements thermaux, hôteliers, stations…)
  • Mutualisation des réservations de places grâce à des outils interconnectés
  • Médiation et sensibilisation aux enjeux environnementaux, spécifiquement dans le cadre des navettes à vocation touristique. Sur les lieux de départ et d’arrivée de celles-ci, des animateurs iront à la rencontre des visiteurs et des randonneurs, afin de les sensibiliser à la biodiversité locale et à la fragilité de l’écosystème.