Travaux

Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Montréjeau / Gourdan-Polignan - Luchon ont démarré ! Objectif réouverture : fin 2024.

Un nouveau groupe de turbinage vient d’être mis en service par EDF Hydro au barrage du plan d’Arem (Fos)

Bonne nouvelle, les travaux de la Maison Médicale Sainte-Christine sont désormais terminés. Elle ouvrira ses portes lundi 04 septembre prochain !

Un pas de plus vers la msp du luchonnais

Une première avancée vers l'amélioration de l'offre de soins sur le territoire. À partir du lundi 04 septembre, la CCPHG accueillera quatre médecins généralistes dans ses locaux fraîchement rénovés du bâtiment Sainte-Christine, à Montauban-de-Luchon. Cette maison médicale préfigure la future Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Luchonnais qui devrait être opérationnelle courant 2025. Une étape importante dans la prise en charge des habitants de la Communauté de Communes.

DES TRAVAUX Achevés DANS LES TEMPS

À partir du lundi 04 septembre, les quatre médecins pourront recevoir leurs patients au 2 rue de Sous-Baylo, aux côtés d’une orthophoniste et d’une psychologue déjà sur place. Pour que ces professionnels de santé puissent s’installer au plus tôt sur notre territoire, la Communauté de Communes a financé les travaux du bâtiment. Et pour tenir les délais, ils ont été réalisés en un temps record grâce aux efforts de tous : entreprises, élus et agents. Commencés en avril, ils se sont terminés comme prévu mi-août, afin d'accueillir patients et médecins dans les meilleures conditions.

Pour prendre rendez-vous

• Téléphone : 05 61 89 32 64

Toutes les informations sur la prise de RDV

CHANTIERS | Le chantier de l’École d’escalade à Labroquère avance à grand pas. L'entreprise Compas pose le bardage, c'est un long travail de précision qui nécessite beaucoup d'application de la part des menuisiers.

CHANTIERS | Une fois l'étape du ferraillage terminée, la chappe est coulée et lissée. Le béton continue doucement de sécher et prend sa couleur grise.

CHANTIERS | Voici l'avancement du chantier de grande envergure de la construction de l’École d’escalade à Labroquère. Les 4 murs sont montés et la toiture et le Skydom est actuellement en cours de montage. Du haut de ses 12 mètres, le nouveau mur dédié aux sports de grimpe sera visible par le public depuis la mezzanine.

CHANTIERS | Montage des murs, après un début de construction retardé par un problème de fondation qui a nécessité de les renforcer. La construction de la salle suit maintenant son cours en légère avance même sur le planning.

Suite à un aléa technique, les travaux du pont de Chaum seront prolongés jusqu'au 20 décembre 2019, date à laquelle la RD 825 sera réouverte en fin de journée. Le Conseil Départemental vous remercie pour votre compréhension.

Tout au long de l'année, les agents du service sentiers s'investissent pour l'entretien des itinéraires de randonnée : fauchage, débroussaillage, balisage… Mais ils réalisent également des travaux plus conséquents pour sécuriser et aménager les 700 km de sentiers de notre territoire.

• Réfection des marches sur le sentier n°7 (24/09/2019)

Le service sentiers a réalisé la réfection d’une volée de marches sur le sentier n° 7 (secteur Luchon). Des acacias ont été abattus et débités sur site pour pallier l’éloignement et faciliter les manutentions.Trois journées de travail et quatre agents ont été nécessaires à la réalisation de ce chantier.

• Rénovation des 3 passerelles de Juzet-de-Luchon (09/10/2019)

Au vu de l'usure de ces 3 ouvrages, l'équipe sentiers est intervenue pour assurer la sécurité des randonneurs :

Passerelle n°1

- consolidation fondations (poteaux et gabions)

- remplacement de la lice

Passerelle n°2

- fixation poteau

Passerelle n°3

- remplacement lice en totalité et fixation poteaux.Petit élagage.

Les travaux ont mobilisé 4 agents pendant 3 jours.

• Amélioration du balisage du Pic du Gar (29/10/2019)

Suite à des réclamations concernant le manque d'informations sur les chemins de randonnée de cette zone, le service sentiers a donc procédé à l'installation de nouveaux panneaux directionnels en direction du Pic du Gar : Col de Teillech, Pic du Gar et Gouardets. Ce chantier a nécessité l'intervention d'un héliportage et une journée de travail pour 4 agents.

Lundi 30 avril 2018, le préfet de la région Occitanie, Pascal Mailhos, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric et le Maire, Alain Frizoni ont inauguré le tunnel de Saint-Béat qui doit permettre le contournement du centre-bourg.

D'une longueur d'un peu plus d'un kilomètre, il doit permettre de dévier la circulation vers l'Espagne qui représente 800 camions et plusieurs milliers de voitures par jour. La fin des travaux de déviation est prévue pour 2024.

• L'ouverture du tunnel à la circulation est prévue pour le jeudi 3 mai 2018.

Pelleteuse à Salle et Pradviel

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a finalisé la création de la voie de désenclavement du hameau de Pratviel. Il dispose désormais d’un accès sécurisé vers la route départementale. Au total, 150 m linéaires de voie ont été créé ce qui représente une surface de 1 000 m².