« La Pique en 1925, 100 ans après la crue, récits de 1925 et d’aujourd’hui » : un évènement pour comprendre et prévenir les inondations.
Plus de 2h de conférence et d’échanges suivis par un auditoire nombreux, une exposition à la verrière du casino de Luchon parcourue par près de 180 visiteurs sur 2 jours, c’est dire si les évènements de crue marquent les mémoires.
Ces rencontres étaient organisées par la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG) et le Syndicat Mixte Garonne Amont (SMGA), deux structures chargées de la gestion des risques naturels sur le territoire Haut Garonnais. Elles se sont déroulées les 29 et 30 juillet derniers à Bagnères-de-Luchon.
L’exposition, visuelle et didactique, compile photos anciennes (Académie Julien Sacaze, Archives Départementales) et actuelles, témoignages, explications techniques et messages de prévention. Cet outil de sensibilisation et de mémoire est voué à parcourir le territoire et à s’inscrire dans des projets d’enseignement du second degré.
Une conférence partagée !
Une introduction à plusieurs voix en prélude, avec Alain Puenté, Président de la CCPHG, Patrick Lagleize, Vice-Président en charge des risques naturels et Claude Cau, Vice-Président du SMGA, a rappelé les évènements passés et les enjeux de risques et de prévention liés aux inondations. Puis les regards croisés des acteurs du territoire (Florian Pont du RTM-ONF, Laëtitia Lecomte de Bagnères-de-Luchon, Régis Martinet et Marie Sallebert du SMGA, Anouk Fondanaiche et Ilona Raphoz-Luquet de la CCPHG), ont détaillé et expliqué ces événements marquants, évoqué les risques d’inondation en montagne aujourd’hui. Ils ont enfin présenté les stratégies de gestion et de prévention mises en oeuvre. Une majorité des personnes présentes ont pu témoigner de leur vécu lors de la crue de juin 2013.
Vous souhaitez présenter cette exposition ?
Contactez la CCPHG à environnement@ccphg.fr ou le SMGA à contact@sm-garonne-amont.fr
Une action partenariale avec : RTM de l’ONF, Bagnères-de-Luchon, Académie Julien Sacaze, Archives Départementales, le PETR du Pays des Nestes Financeurs : L’Etat (Fond Barnier et Fonds Vert), la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, le département des Hautes-Pyrénées, l’agence de l’eau Adour-Garonne, le syndicat mixte d’études & d’aménagement de la Garonne (SMEAG), le syndicat mixte Garonne amont (SMGA), la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG), la communauté de communes Cagire Garonne Salat, la communauté de communes Neste Barousse, la communauté de communes Coeur & Coteaux Comminges, la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises.