Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) est un dispositif visant à soutenir les enfants dans leur parcours scolaire, comprenant des apports méthodologiques, des activités culturelles et un lien renforcé avec les familles, en dehors du temps d'école. Mis en place par le service Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes, un projet pilote de Clas soutenu par la Caisse d'Allocations familiales (Caf) a démarré sur notre territoire en novembre 2024.
Un projet pilote du clas sur le saint-bÉatais
Sur le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises, un projet pilote de Clas a été organisé par Bénédicte SCHAEFFER, coordinatrice jeunesse et directrice ALAE du Gar. Il est issu d'une réflexion collective menée dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire (PEdT), axe 3 "Développer le soutien à la parentalité". Il a été lancé en novembre 2024 dans les écoles de Fos, Marignac et Saint-Béat-Lez, et se poursuivra jusqu’en juin 2025. Il se déroule tous les mardis soir, de 16 h 45 à 18 h 45, à la salle des associations de Saint-Béat-Lez, avec un accès privilégié à la médiathèque, ce qui facilite les séances de lecture.
Ce dispositif accueille sept enfants âgés de 6 à 9 ans, accompagnés par Élodie ROUGEOT, animatrice référente CCPHG et enseignante FLE (Français Langue Étrangère). Un bénévole de l’association Lire et Faire Lire les assiste une semaine sur deux. Un temps spécifique, de 18 h 45 à 19 h, est consacré à l’aide à la parentalité afin d’impliquer les parents dans la séance et de leur permettre de participer.
L'objectif du Clas est triple : favoriser la réussite scolaire, faciliter l’intégration sociale et impliquer les parents dans le suivi éducatif de leur enfant.
Rencontre avec Élodie Rougeot, animatrice référente CCPHG
" Quelle est la particularité du dispositif Clas ?
Le Clas ne doit pas être confondu avec une simple aide aux devoirs. Nous sommes là pour aider les enfants à mieux s’organiser et à être plus autonomes dans leur travail. Il s’agit d’un accompagnement périscolaire qui favorise une meilleure organisation, une meilleure confiance en soi et une meilleure expression orale.
Comment se déroule une séance type ?
Nous utilisons des méthodes adaptées aux enfants pour les aider à se concentrer sans se fatiguer. Par exemple, j’applique la méthode Pomodoro, qui consiste à alterner 20 minutes de travail avec cinq minutes de pause. Cela permet aux enfants de garder leur attention sans trop se fatiguer. Nous mettons également l’accent sur l’expression orale et l’écoute active. De nombreux enfants manquent de confiance pour parler en public. Forte de ma formation théâtrale, je propose des exercices et des mises en situation qui nous permettent de travailler sur l’élocution, la prise de parole et la gestion du stress face aux autres.
Quels enfants sont concernés par le dispositif ?
Ce sont les enseignants qui nous orientent les enfants qu’ils estiment avoir besoin d’un accompagnement spécifique. Nous accueillons surtout des enfants allophones, issus de familles espagnoles et anglaises, qui rencontrent parfois des difficultés d’adaptation linguistique et scolaire. Nous avons à cœur de valoriser leur plurilinguisme.
Quel bilan faites-vous de ces premiers mois de rencontres ?
Nous sommes encore en phase de diagnostic, il est donc trop tôt pour mesurer une évolution significative. Cependant, nous avons déjà de très bons retours des parents : certains nous disent que leur enfant a gagné en confiance et qu’il vient avec plaisir aux séances."
Témoignage de Johanna Grevy, maman d'Obi, 9 ans
" Comment Obi vivait-il sa scolarité avant de rejoindre le Clas ?
Je suis d'origine anglaise, et Obi est né en France. À la maison, nous sommes une famille recomposée avec cinq enfants, et nous parlons plusieurs langues. Obi parle français et anglais, mais il rencontre des difficultés à apprendre le français et a du mal à s’exprimer, ce qui le frustre beaucoup. Cela freine aussi sa sociabilisation avec les autres enfants. Il s’accroche beaucoup à l’anglais et a besoin de soutien.
Comment perçoit-il les séances du Clas ?
Il est très content d’aller avec Élodie et de découvrir de nouvelles choses. Il aime particulièrement rencontrer d’autres enfants ayant des difficultés similaires, car cela lui permet de se sentir moins seul et mieux compris. Il apprécie aussi les jeux de société, les séances de lecture et le fait que sa langue maternelle soit valorisée plutôt que dissimulée.
Avez-vous remarqué des changements dans son comportement ?
Oui, je trouve Obi plus posé et plus à l’aise avec lui-même. Il a plus confiance en lui et se sent plus accepté. Il a moins envie de s’isoler. Avant, il n’aimait pas partir de la maison et n’avait pas envie d’aller trop loin. Cette année, c’est la première fois qu’il veut partir pendant les vacances scolaires. Il a voulu s’inscrire au stage de ski à Saint-Lary organisé par les centres de loisirs de la CCPHG. Cela montre qu’il a plus d’envie d’aller vers les autres.
Que pensez-vous de l’accompagnement proposé par le Clas ?
C’est génial ! Une opportunité comme celle-là est précieuse. Ils prennent le temps, ce n’est pas juste du soutien scolaire, c’est un vrai moment de relâchement après l’école, avec l’opportunité d’apprendre autrement. Le cadre est aussi très agréable : la séance dure deux heures, ce qui permet de prendre le temps, sans pression. L’ambiance est calme, avec une lumière tamisée... C’est comme un cocon, et cela procure un réel sentiment de sécurité.
Avez-vous pu échanger avec les encadrants grâce au temps dédié à l’aide à la parentalité ?
Oui, et même le reste de la famille a pu participer à un temps de lecture, ce qui permet de mieux comprendre et d’encourager Obi. Une invitation est prévue pour que les parents puissent assister à une séance entière avec les enfants et les encadrants, ce que je trouve très intéressant."
mots d'enfants
Pourquoi viens-tu au Clas ?
"Pour apprendre !"
"Pour mieux parler français !"
"Parce que j’aime m’amuser avec mes amis !"
"Pour mieux me concentrer !"
"J’aime y faire du théâtre !"
"Ça m’aide à mieux m’exprimer !"
Les actions de la ccphg pour l'enfance-jeunesse
La Communauté de Communes s’engage quotidiennement pour le bien-être des enfants et des jeunes du territoire. En plus du dispositif Clas, elle assure la gestion des Accueils de Loisirs Associés à l’École (ALAE), des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et travaille activement pour développer le soutien à la parentalité, avec en ligne de mire, le Projet Éducatif De Territoire (PEdT).
En savoir plus :