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Mélée de mains

 

 

Contacts utiles

Avenue de la Brèche-Romaine

31440 Saint-Béat-Lez

 

 

www.impots.gouv.fr

 

 

 

Horaires d'ouverture :
Lundi 9h - 12h 13h30 - 16h
Mardi 9h - 12h 13h30 - 16h
Jeudi 9h - 12h 13h30 - 16h

www.caf.fr

 

 

CAF de Saint-Gaudens

 

39, boulevard Charles-de-Gaulle

31800 Saint-Gaudens

 

 

Horaires ouverture
Lundi 8h30 - 16h30
Mardi 8h30 - 16h30
Jeudi 8h30 - 16h30

 

 

Maison de Services au Public de Cierp-Gaud

 

Maison des Services au Public (La Poste)

8, rue du Dr Huguet

31440 Cierp-Gaud

 

 

Horaires d'ouverture
Lundi 9h - 12h 13h30 - 16h30
Mardi 9h - 12h  
Mercredi 9h - 12h  
Jeudi 9h - 12h  
Vendredi 9h - 12h 13h30 - 16h30
Samedi 9h - 12h  

 

 

 

 

Permanence CAF de Bagnères-de-Luchon

 

Mairie - 23, Allées d'Étigny

31110 Bagnères-de-Luchon

 

 

Horaires d'ouverture
Mercredi 9h - 12h

Agence de Saint-Gaudens

 

2, rue Émile Zola

31807 SAINT-GAUDENS

 

www.ameli.fr

 

 

Horaires d'ouverture :
Lundi 8h - 17h
Mardi 8h - 17h
Mercredi 8h - 17h
Jeudi 8h - 17h
Vendredi 8h - 17h

 

La Poste de Bagnères-de-Luchon

 

26 allée d'Etigny

31110 Bagnères-de-Luchon

 

 

Horaires d'ouverture
Lundi 9h - 12h 14h - 17h
Mardi 9h - 12h 14h - 17h
Mercredi 9h - 12h 14h - 17h
Jeudi 9h - 12h 14h - 17h
Vendredi 9h - 12h 14h - 17h
Samedi 9h - 12h  Fermé
Dimanche   Fermé  Fermé

 

 

Pour connaître l'ensemble des services proposés ou prendre rendez-vous, contactez le © N°Cristal 09 69 32 74 23 (appel non surtaxé)

Véritable lieu d’information et d’accompagnement, vous trouverez dans les Maisons Départementales de Proximité :

 

  • Un relais des services départementaux
  • Une aide personnalisée pour découvrir ou vous familiariser avec les outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
  • Une aide pour vos démarches administratives de la vie quotidienne

 

Maison départementale de proximité de Saint-Béat-Lez


Mairie de Saint-Béat-Lez

Avenue Général Gallieni
31440 Saint-Béat-Lez 

 

Horaires d'ouverture
Jeudi 9h - 12h30 13h30 - 17h30
Vendredi 9h - 12h30 13h30 - 17h30

 

 

SANS RENDEZ-VOUS

Véritable lieu d’information et d’accompagnement, vous trouverez dans les Maisons Départementales de Proximité :

 

  • Un relais des services départementaux
  • Une aide personnalisée pour découvrir ou vous familiariser avec les outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
  • Une aide pour vos démarches administratives de la vie quotidienne

 

Maison Départementale de Proximité de Bagnères-de-Luchon

 

Boulevard Charles de Gaulle
31110 Bagnères-de-Luchon

 

  • Téléphone : 05 62 00 24 94
  • E-mail : proximite.luchon@cd31.fr

 

Horaires d'ouverture
Lundi 9h - 12h30 13h30 - 17h30
Mercredi 9h - 12h30 13h30 - 17h30
Jeudi 9h - 12h30 13h30 - 17h30

 

Sans RDV

 

    Le Bureau de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises est constitué de 27 membres élus par le Conseil Communautaire. Il prépare et oriente les décisions du conseil communautaire, il est autorisé à exercer des compétences qui lui ont été déléguées par le Conseil Communautaire :

     

     

    1. Prendre toute décision concernant la préparation, la conclusion, l’exécution et le règlement des conventions que la Communauté de Communes pourrait être amenée à conclure avec les communes, les établissements publics de coopération intercommunale, le Département, la Région ou toute autre personne morale de droit public, ainsi qu’avec les associations, à l’exclusion des délégations de service public et des conventions nécessaires à la conclusion et à la révision du louage des choses et de la mise à disposition des biens immobiliers de l’EPCI pour une durée n’excédant pas 6 ans, et dans la limite de 23 000 €. Pour les conventions s’analysant en marchés et accord-cadre, seule la délégation mentionnée au point 1 des délégations au Président a vocation à s’appliquer.
    2. Procéder à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus au budget et passer à cet effet les actes nécessaires, et aux opérations utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change, et de passer à cet effet les actes nécessaires.
    3. Passer les contrats d’assurances, ainsi qu’accepter les indemnités de sinistres y afférentes.
    4. Créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services communautaires.
    5. Décider la location de biens immobiliers et la prise de baux, d’une durée initiale ne dépassant pas 6 ans.
    6. Prendre toute décision concernant les études relatives au développement économique et touristiques lorsque les crédits sont inscrits au budget.

     

     

    Consulter les décisions du Bureau

     

     

     

    Membres du Bureau

     

    Le Président

    • Alain PUENTÉ

     

     

    Les 12 Vice-Présidents

    • Yves PLANAS
    • André CAMPAGNE
    • Pierre FOURCADET
    • Michel LADEVEZE
    • Marie-Claire UCHAN
    • Jean-Pierre REBONATO
    • Philippe CRAMPÉ
    • Denis MARTIN
    • Bernard PRINCE
    • Alain LARQUE
    • Patrick LAGLEIZE
    • André FILLASTRE
    • Un siège vacant

     

     

    Les 14 autres membres du Bureau

    • Michelle STRADERE
    • Isabelle AUFRERE
    • Eric AZEMAR
    • Bernard MORA
    • Bernard DUMAIL
    • Sylvain COMET
    • Jean-Pierre COMET
    • Alban DUBOIS
    • Anna CHANGEUX
    • Serge LARQUE
    • Gérard BRILLET
    • Jean-Paul SALVATICO
    • Serge COLLA
    • Mathieu PEREMIQUEL

    Instance de décision collégiale, le Conseil Communautaire est composé par des représentants de chacune des 76 communes de la Communauté de Communes. Au total, 95 Conseillers Communautaires titulaires élaborent et votent les décisions nécessaires au fonctionnement de la collectivité.

     

     

     

    Les Conseillers

    DUMAIL Bernard

    ANTICHAN DE FRONTIGNES

     

    Suppléante

    AUBAN Marie-Claude

    COMET Sylvain

    ANTIGNAC

     

    Suppléant

    FABRE Jérôme

    BERRE Dominique

    ARDIÈGE

     

    Suppléant

    CORTESOGNO Alain

    JACQUARD Claude

    ARGUT-DESSOUS

     

    Suppléant

    DULON Gilles

    RIBIS Jean-Marc

    ARLOS

     

    Suppléant

    RIBIS Francis

    CAU Marcel

    ARTIGUE

     

    Suppléante

    SOUTIRAS Emilie

    PELAYO Gabriel

    BACHOS

     

    Suppléant

    MENONI Emmanuel

    CLEMENT Alexandra

    BAGIRY

     

    Suppléant

    GRAIN Jean-Louis

    AZEMAR Eric

    BAGNÈRES DE LUCHON

    CEREZO ABADIE Danielle

    BAGNÈRES DE LUCHON

    LEPAGE Didier

    BAGNÈRES-DE-LUCHON

    BOY Michèle

    BAGNÈRES-DE-LUCHON

    PERUSSEAU Olivier

    BAGNÈRES-DE-LUCHON

    BRUNET LACOUE Françoise

    BAGNÈRES-DE-LUCHON

    FOURCADET Pierre

    BAGNÈRES-DE-LUCHON

    CAU Michèle

    BAGNÈRES-DE-LUCHON


    SUBERCAZE Gérard

    BAGNÈRES-DE-LUCHON

     

     

     

    STRADERE Michelle

    BARBAZAN

     

    Suppléant

    MAURETTE Bernard

    LABIT Didier

    BAREN

     

    Suppléant

    LARRIEU André

    DARDÉ Jean-Paul

    BENQUE DESSOUS-DESSUS

     

    Suppléant

    BLACHE Jean

    DAT Jean-Michel

    BEZINS GARRAUX

     

    Suppléante

    BOYER Monique

    LAFONT Céline

    BILLIÈRE

     

    Suppléante

    MALET Alexandra

    GUIARD Olivier

    BINOS

     

    Suppléant

    BARRAU Bertrand

    JAMME Henri

    BOURG D'OUEIL

     

    Suppléant

    GARCES Jean-Claude

    DURIEUX Antoine

    BOUTX

     

    Suppléant

    ARTIGUE Joseph

    CASTEX Claude

    BURGALAYS

     

    Suppléant

    PEFAURE Eric

    CRAMPE Philippe

    CASTILLON DE LARBOUST

     

    Suppléante

    SCORDIA Mathilde

    EMPORTES Christian

    CATHERVIELLE

     

    Suppléant

    GARRIGUES André

    GOUZY José

    CAUBOUS

     

    Suppléant

    JAMME Fabrice

    DENARD Jean-Paul

    CAZARILH LASPÈNES

     

    Suppléante

    CAZCARRA Sandra

    DORE Jean-Pierre

    CAZAUX LAYRISSE

     

    Suppléant

    CAZAUX Alain

    ESCOLE Simon

    CAZEAUX DE LARBOUST

     

    Suppléant

    D’HAENE Alain

    CASTELL José

    CHAUM

     

    Suppléante

    BOUKEBBOUCHE Farida


     

    COMET Jean-Pierre

    CIER DE LUCHON

     

    Suppléant

    CABAL Jacques

    EXPOSITO Murielle

    CIER DE RIVIÈRE

     

    Suppléant

    DASTE Jean-Claude

    MOUNIER Ghislaine

    CIERP GAUD

    REBONATO Jean-Pierre

    CIERP GAUD

    CAZAUX Blaise

    CIERP GAUD

    BRUNA Laurent

    CIRÈS

     

    Suppléant

    DRAPÉ Jacques

    MARTIN Denis

    ESTENOS

     

    Suppléant

    PELEGRY Jean

    PÉRÉMIQUEL Mathieu

    EUP

     

    Suppléante

    GIBOT Julie

    PENETRO Pascal

    FOS

     

    Suppléante

    DEQUESNE Isabelle

    LADEVEZE Michel

    FRONSAC

     

    Suppléant

    FERRERE Yves

    PLANAS Yves

    FRONTIGNAN DE COMMINGES

     

    Suppléante

    MERIC Marie-Claire

    ABBÈS Pierre

    GALIÉ

     

    Suppléant

    HERVAS Mario

    DUPLAN Patrick

    GARIN

     

    Suppléant

    HAHNSCHUTZ André

    CHAPOT Denis

    GÉNOS

     

    Suppléant

    MORLIERE Maurice

    DE PECO Serge

    GOUAUX DE LARBOUST

     

    Suppléant

    ARNAUDUC Jacques

    PRINCE Bernard

    GOUAUX DE LUCHON

     

    Suppléante

    PEYRÉ Marie

    SAULNERON Patrick

    GOURDAN POLIGNAN


     

    RENAUD Annie

    GOURDAN POLIGNAN

    COLLA Serge

    GOURDAN POLIGNAN

    LARQUE Serge

    GOURDAN POLIGNAN

    MORA Bernard

    GURAN

     

    Suppléant

    GABAS Jacques

    PUIGDELLOSAS Claude

    HUOS

    SERRANO Georges

    HUOS

    ELIE Patrick

    JURVIELLE

     

    Suppléant

    BALTANAS François

     

    LAGLEIZE Patrick

    JUZET DE LUCHON

     

    Suppléant

    VASSORT Jean-Paul

    LARQUE Alain

    LABROQUÈRE

     

    Suppléant

    SCORDIA Patrick

    MARTIN François

    LÈGE

     

    Suppléante

    RIBUOT-GONZALES Claudine

    CARCY Olivier

    LOURDE

     

    Suppléant

    LAZARO Bertrand

    CASTEX Marie-Thérèse

    LUSCAN

     

    Suppléant

    SENTENAC Georges

    SARRAUTE Daniel

    MALVEZIE

     

    Suppléant

    SANS Stéphane

    CAMPAGNE André

    MARIGNAC

     

    Suppléant

    SECAIL Henri

    SALVATICO Jean-Paul

    MARTRES DE RIVIÈRE

     

    Suppléant

    BEYT Fernand

    SACAZE Jean-François

    MAYRÈGNE

     

    Suppléant

    JAMMETTE Joseph

    DUBOIS Alban

    MELLES

     

    Suppléant

    DESPLAN Jean-Michel

    THÉBÉ Henri

    MONT DE GALIÉ

     

    Suppléante

    FAURE Danièle

    CAU Claude

    MONTAUBAN DE LUCHON

     

    AUFRERE Isabelle

    MONTAUBAN DE LUCHON

    ABADIA Jean-François

    MOUSTAJON

     

    Suppléant

    GISTAIN André

    RIVES Jean-Jacques

     

    Suppléant

    GIRON Eric

    MINEC Hervé

    ORE

     

    Suppléante

    CALMELS Joëlle

    RENAUD Jacques

    PAYSSOUS

     

    Suppléante

    GUERS Chantal

    BISTOLFI Patrick

    POINTIS DE RIVIÈRE

    DUPLEICH Jean-Luc

    POINTIS DE RIVIÈRE

    GAMBONI Jean-Philippe

    POINTIS DE RIVIÈRE

    SOYE Anne

    PORTET DE LUCHON

     

    Suppléant

    DUILHAC Marcel

    SAPORTE Gérard

    POUBEAU

     

    Suppléant

    GUALLAR Christian

    GARCIA Clément

    SACCOURVIELLE

     

    Suppléant

    GOUASQUET Jean-Pierre

    UCHAN Maire-Claire

    SAINT BERTRAND

     

    Suppléant

    ESTRADE Joël

    TINE Jean-Claude

    SAINT AVENTIN

     

    Suppléant

    SANSUC Robert

    CHANGEUX Anna

    SAINT-BÉAT-LEZ

     

    Suppléante

    BRON Karine

    SAINT-MARTIN Yvon

    SAINT MAMET


     

    BRILLET Gérard

    SAINT MAMET

    REDONNET Jean-Luc

    SAINT PAUL D'OUEIL

     

    Suppléante

    TEULIER Sandrine

    RIVAL Patrice

    SAINT PÉ D'ARDET

     

    Suppléante

    DEU Jérôme

    PUENTE Alain

    SALLES ET PRATVIEL

     

    Suppléante

    OUSSET Régine

    PRAT Philippe

    SAUVETERRE DE COMMINGES

    FILLASTRE André

    SAUVETERRE DE COMMINGES

    VIGNEAUX Denise

    SEILHAN

     

    Suppléante

    NAIGEON Elisabeth

    GUAUS Bernard

    SIGNAC

     

    Suppléant

    VERT Roger

    LAMORA Christel

    SODE

     

    Suppléante

    FONTAN Hélène

    CAUSSETTE Guillaume

    TRÉBONS

     

    Suppléante

    MOUNIC Arlette

    VERDIER Jean

    VALCABRÈRE

     

    Suppléante

    SOLLE Evelyne

     

    Le Président

    Alain PUENTE

    Président de la CCPHG

    Attributions

    • Maire de Salles-et-Pratviel

     

     

    Par délégation du Conseil Communautaire, le Président pourra :

    1. Prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres dans la limite des crédits inscrits au budget, ainsi que toute décision concernant leurs avenants qui n’entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 15%.
    2. Prendre toutes décisions relatives au recrutement de personnel et au régime indemnitaire des agents, dans la limite des inscriptions budgétaires.
    3. Décider l’aliénation de gré à gré de biens mobiliers dans la limite de 10 000 € par bien.
    4. Fixer et régler les rémunérations tarifées des indemnités des huissiers de justice ainsi que les émoluments des notaires pour l’établissement des actes et l’accomplissement des formalités relevant de leurs prérogatives.
    5. Prendre toute décision concernant la préparation, la conclusion, l’exécution et le règlement des conventions nécessaires au louage des choses et à la mise à disposition des biens immobiliers de l’EPCI pour une durée n’excédant pas 6 ans, et dans la limite de 23 000 €.
    6. D'intenter, au nom de la Communauté de Communes, les actions en justice ou de défendre la Communauté de Communes dans toutes les actions intentées contre elle, dans les cas suivants :
    • en première instance
    • à hauteur d’appel et au besoin en cassation
    • en demande ou en défense
    • par voie d’action ou par voie d’exception
    • en procédure d’urgence
    • en procédure au fond
    • devant les juridictions administratives ou judiciaires, répressives et non
      répressives
    • devant le tribunal des conflits

     

     

     

    Les 12 Vice-Présidents

    Yves PLANAS

    1er Vice-Président

     

    Délégation : Services aux communes et cadre de vie


    André CAMPAGNE

    2ème Vice-Président

     

    Délégation : Finances et politique d'investissement


     

    Pierre FOURCADET 

    3ᵉ Vice-Président

     

    Délégation : Vie institutionnelle et soutien aux associations

    Michel LADEVEZE

    4ème Vice-Président

     

    Délégation : Voirie


    Marie-Claire UCHAN

    5ème Vice-Présidente

     

    Délégation : Action culturelle et coopération transfrontalière

    Jean-Pierre REBONATO

    6ème Vice-Président

     

    Délégation : Pompes funèbres

    Philippe CRAMPE

    7ème Vice-Président

     

    Délégation : Tourisme et économie de la montagne

     

    Denis MARTIN

    8ème Vice-Président

     

    Délégation : Politique du tri et valorisation des déchets


     

    Bernard PRINCE

    9ème Vice-Président

     

    Délégation : Aménagement du territoire et développement économique


    Alain LARQUE

    10ème Vice-Président

     

    Délégation : Gestion des infrastructures communautaires et petit patrimoine


     

    Patrick LAGLEIZE

    11ème Vice-Président

     

    Délégation : Espaces naturels et développement durable

    André FILLASTRE

    12ème Vice-Président

     

    Délégation : Enfance et jeunesse


    Serge HUET

    Jean-Pierre LASALA

     

     

     

    Camion à ordures ménagères

    La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, les compétences inscrites dans ses nouveaux statuts adoptés lors du Conseil Communautaire du 03 octobre 2024. Certaines compétences sont obligatoirement exercées par toutes les intercommunalités, mais d’autres sont au libre choix des élus locaux, afin d’adapter au mieux l’action de l’établissement public au contexte territorial. On parle alors de compétences optionnelles et de compétences supplémentaires.

     

     

    Compétences obligatoires

    • Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale
    • Actions de développement économique prévues à l’article L.4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme
    • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis au 1° et 3° du II de l’article 1er de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage
    • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
    • Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) dans les conditions prévues à l’article L.211-7 du Code de l’environnement

     

     

     

    compétences optionnelles

    • Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie
    • Politique du logement et du cadre de vie
    • Création, aménagement et entretien de la voirie
    • Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement élémentaire et préélémentaire d’intérêt communautaire
    • Action sociale d’intérêt communautaire
    • Politique de la ville : élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ; animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance ; programmes d’actions définis dans le contrat de ville
    • Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service au public y afférentes en application de l’article 27-2 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations

     

     

    Compétences supplémentaires

    • Création d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière

    - Participation à une réflexion commune et réalisation de projets communs d’intérêt général avec des organisations nationales ou internationales ayant des intérêts communs à la CCPH

    - Animation du réseau de partenaires nationaux et internationaux présents sur le territoire intercommunal et représentation du territoire auprès de ces partenaires, notamment dans les négociations internationales dans l’intérêt de renforcer les relations économiques, culturelles et touristiques

     

    • Gestion, entretien, aménagement et développement des stations de ski du Mourtis, de Superbagnères et de Bourg-d'Oueil
    • Assainissement non collectif
    • Action culturelle : favoriser la création et la diffusion artistique par le soutien aux opérateurs culturels, organisateurs d’évènements qui dépassent le cadre communal et intéressent les populations des communes membres
    • Mise en place des programmes incitatifs de valorisation du petit patrimoine local public dit vernaculaire, correspondant aux critères définis par la charte intercommunale du patrimoine en faveur du développement touristique
    • Adoption d’un Plan Climat Air Énergie Territorial, conformément à la procédure décrite à l’article L5211-17 du CGCT
    • Établissement et exploitation d’infrastructures de communications électroniques et notamment :
      - Établissement et mise à disposition des opérateurs ou des utilisateurs de réseaux indépendants d’infrastructures destinées à recevoir des réseaux (fourreaux, pylônes, chambres de tirage…) et des câbles (fibre optique…)
    • Établissement et exploitation de réseaux de communications électroniques et notamment :
      - Mise à disposition de fourreaux ;
      - Location de fibre optique noire ;
      - Hébergement d’équipements d’opérateurs ;
      - Fourniture de ligne DSL aux fournisseurs d’accès internet ;
      - Accès et collecte à très haut débit (fibre optique).
    • Fournitures de services de communications électroniques aux utilisateurs finaux en cas de carence de l’initiative privée
    • Création et gestion de maisons de santé pluridisciplinaires, agréées par l'Agence Régionale de Santé (ARS)
    • Soutien aux associations du territoire dans le domaine éducatif, de l’animation, du sport, de la jeunesse, de l’humanitaire dont l'impact dépasse le cadre communal en intervenant sur plusieurs communes membres
    • Soutien aux manifestations, dans le domaine éducatif, de l’animation, du sport, de la jeunesse, de l’humanitaire, dont l'impact dépasse le cadre communal se déroulant sur tout le territoire et plusieurs communes membres
    • Organisation et gestion d’un service intercommunal de pompes funèbres
    • Mise en place de services communs à l'attention des communes membres pour les prestations suivantes :
      - la location de bennes aux communes et aux particuliers ;
      - le prêt et l'installation de matériels : chapiteaux, estrade, scène mobile, échafaudages ;
      - l’impression de documents ;
      - l’achat mutualisé de fournitures
    • Mise en place d’un service commun de secrétariat intercommunal permanent au sens de l’article L.5211-4-2 du Code Général des Collectivités Territoriales pour 26 communes
    • Adhésion à un syndicat mixte : par dérogation aux dispositions de l’article L.5214-27 du CGCT, l’adhésion à un syndicat mixte est décidée par simple délibération du conseil communautaire
    • Réhabilitation, Gestion de la fourrière/refuge animal de Saint-Gaudens
    • La Communauté de Communes peut intervenir comme mandataire pour le compte d’une commune membre pour des opérations d’investissement relatives à des travaux non communautaires (opérations pour compte de tiers)

    Carte

     

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    Une femme apporte un repas à une personne âgée

    Pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises vous propose un service de livraison de repas équilibrés à votre domicile. Cela vous assure un passage régulier dans la semaine pour veiller également à votre bien-être.

     

     

     

    Qui peut bénéficier du service ?

    Le service de portage de repas est à la disponibilité des personnes âgées et/ou temporairement dans l’incapacité de préparer leur repas, sans conditions d’âge, ni de ressources. Il s’adresse aux habitants comme aux personnes en résidence temporaire.

     

     

    Pour les communes du Luchonnais

    Quel est le coût d’un repas ?

    Depuis le 1er mars 2025, le coût d’un repas est à 9,50 €.

     

    Au même tarif, il est possible de mettre en place des repas pour les régimes adaptés (diabétique, sans porc, sans sel ou mixé).

     

     

    Comment ça fonctionne ?

    Le repas est livré au domicile du bénéficiaire du lundi au vendredi avant midi. Les repas de samedi et dimanche sont livrés le vendredi (avec des menus différents).

     

    La livraison s’effectue avec un camion frigorifique et les repas sont remis dans un sac biodégradable, prêts à être déposés dans un frigo ou une glacière électrique.

     

    Chaque repas livré équivaut à un ticket préalablement acheté dans les bureaux de la Communauté de Communes à Moustajon.

     

    Livraison et informations : 06 77 99 77 43

     

     

    Composition des repas

    Ce service vous assure la livraison de repas équilibrés et adaptés, ainsi qu’une parfaite sécurité quant à l’hygiène.

     

    Chaque jour, vous recevrez :

     

    • Une entrée,
    • Une viande ou un poisson,
    • 2 légumes,
    • Une part de fromage,
    • Un dessert,
    • Un morceau de pain.

     

     

    Comment réchauffer les plats ?

    • À la casserole,
    • Au four traditionnel avec un plat adapté,
    • Au four micro-onde (les barquettes sont adaptées à ce mode d’emploi).

     

     

    Mise en place du service

    Rencontre avec le coordonnateur pour faire connaissance et expliquer le fonctionnement du portage de repas sur le site de Moustajon.

    Prenez rendez-vous par téléphone au :

     

     

    Le bénéficiaire choisit la fréquence de la prise des repas (quotidienne ou à la carte) avec l’obligation de commander ou décommander au moins 48h à l’avance par téléphone ou mail.

     

    Le bénéficiaire achète des carnets de 10 tickets repas au minimum. Le règlement s’effectue au choix par chèque, en espèces ou par virement bancaire.

     

      Portage de repas 2025.pdf1.27 mo
    Ouvrir

     

     

    Pour les communes du Haut Comminges et du Saint-Béatais

    ADMR

    Le portage des repas est assuré par l’ADMR de Montréjeau, le coût d’un repas est de 11,50 .

     

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement l’agence :

     

     

    Maison des Services du Comminges

    10, rue Nationale

    31210 Montréjeau

     

    www.admr.org

     

     

    Mairie de Gourdan-Polignan

    Le portage des repas est assuré sur les communes de Gourdan-Polignan, Labroquère et Valcabrère.

     

     

     

    PossibilitéS d’aides financières

    Il existe des aides pour les personnes ayant besoin d’un service de portage de repas :

     

    Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

    Antenne du Conseil Départemental à Saint-Gaudens

    05 62 00 25 00

     

    CARSAT Midi-Pyrénées

    Permanence au CCAS de Bagnères de Luchon tous les 4èmes mardis du mois.

    05 61 94 68 80

     

    Liste non exhaustive.

    Famille profitant de la neige

    Bienvenue dans l’une des 76 communes de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises ! Vous trouverez dans cette rubrique des informations pratiques pour vous aider lors de votre installation sur notre territoire.

    Le Président

    • Alain PUENTÉ

     

     

    La Direction générale des services

    • Directrice Générale des Services : Sophie GURIDI-LAGOUANELLE

     

     

    Administration générale

    • Assistante de direction : Véronique TINCHOU
    • Responsable des systèmes d'informations : Clément DUBOIS

     

     

    Communication

    • Responsable du service Communication : 
    • Chargée de mission communication : Lucie PONSARD  

     

    Les 4 pôles

    Pôle Familles, solidarités et santé

    • Directrice du Pôle : Aurélie BARTHÉLÉMY
    • Responsable du service Petite Enfance : Petronella DE WIT
    • Responsable du service Enfance - Jeunesse : Éric DESPLAN
    • Directrice Crèche Ramondia : Maria de Los Angeles GARCIABLANCO
    • Directrice ALAE - Coordinatrice Jeunesse : Bénédicte SCHAEFFER
    • Directrice ALSH Bagnères-de-Luchon : Céline RIGAULT
    • Directrice ALSH Sauveterre-de-Comminges : Mélanie PISANU
    • Directrice ALSH Cierp-Gaud : Élodie BOUTIOT
    • Directrice ALSH Labroquère : Sandrine BAZERQUE
    • Responsable du service santé, associations et service aux communes : Laurence MONGE
    • Chargée de coopération Convention Territoriale Globale : Aurélie BARTHÉLÉMY

     

     

    Pôle administration - Ressources Humaines - Finances

    • Directrice des Ressources Humaines et Finances : Marcelle DEJUAN-REYGADE
    • Adjointe aux Ressources Humaines : Paule SAINT-MARTIN
    • Adjointe aux Finances : Céline DHIOS

     

     

    Pôle technique

    • Directrice des Services Techniques : Elisabeth VOIX
    • Responsable du service collecte et valorisation des déchets : Charlène GASSIOT
    • Responsable du service entretien des sentiers : Philippe DULON
    • Chargé travaux voirie et réseaux : Stéphane LINON
    • Responsable du service pompes funèbres : Francis GUAUS
    • Responsable du service logistique et parc roulant : Nicolas AERNOUT

     

     

    Pôle développement

    • Directrice du Pôle Développement : Séverine LABERE
    • Responsable du service environnement : Lionel PAYOT
    • Responsable du service tourisme : Céline ROCHES
    • Responsable du service culture, coopération et économie : Séverine LABERE

     

     

     

    Les agents

    En moyenne, 160 agents travaillent à la Communauté de Communes.

    Comme une entreprise ou une famille, une intercommunalité fonctionne grâce à un budget qui comprend des recettes et des dépenses. La mise en place d’une bonne gestion lui permet de financer les services du quotidien et d’investir pour préparer l’avenir.

     

     

    L’élaboration du budget

    L’adoption du budget annuel comporte plusieurs étapes :

     

    Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB)

    Deux mois avant le vote du budget, les élus communautaires se réunissent et examinent le projet de budget annuel : les grands investissements, les secteurs d’activités prioritaires… Ils définissent ainsi les priorités de l’intercommunalité qui seront transcrites budgétairement dans le budget primitif.

     

     

    Le budget primitif

    Le budget primitif répertorie les prévisions de recettes et de dépenses au sein du budget principal et des budgets annexes. Il s’appuie pour cela sur les orientations fixées par le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).

    Le budget primitif est voté par les élus communautaires avant le 15 avril (ou 30 avril les années de renouvellement du Conseil Communautaire). Il est ensuite transmis à la préfecture pour validation Il est ensuite transmis au contrôle de légalité au plus tard 15 jours après le délai limite fixé pour son adoption, c'est-à-dire 30 avril ou 15 juin et à la trésorerie, qui suivra son exécution tout au long de l’année.

     

     

    Les décisions modificatives

    En cours d’année, le budget primitif peut être rectifié par des décisions modificatives afin de l’ajuster à la réalité de l’exécution des dépenses. Cependant, il faut veiller à ce qu’il reste à l’équilibre : le montant des dépenses doit égaler le montant des recettes.

     

     

    Le compte administratif

    À la fin de l’exercice comptable (au 31/12), le budget fait l’objet d’un « bilan financier » appelé “compte administratif”. Il reprend l’ensemble des dépenses réalisées ainsi que les recettes véritablement perçues. Le compte administratif est un document de synthèse qui présente les résultats de l’exécution du budget (dépenses et recettes).

    Il doit être voté par le conseil communautaire avec le 30 juin de l’année suivant l’exercice après production par la trésorerie du compte de gestion.

     

     

    Le compte de gestion

    Le compte de gestion est un document de synthèse qui rassemble tous les comptes mouvementés au cours de l’exercice accompagnés des pièces justificatives correspondantes et est établi par le comptable (trésorerie). Il permet de justifier l’exécution du budget et de présenter l’évolution de la situation patrimoniale et financière de la collectivité

     

     

     

    La fiscalité

    Les élus communautaires adoptent chaque année les nouveaux taux d’impôts locaux qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire :

     

    • Taxe habitation : 14,82 %
    • Taxe sur le foncier bâti : 4,6 %
    • Taxe sur le foncier non bâti : 16,47 %
    • Contribution foncière des entreprises : 37,6 %

     

    Pour éviter des variations trop brutales entre les 3 anciens territoires, ces taux sont des taux moyens, qui par un mécanisme de convergence sur 12 ans, s’appliquent progressivement et différemment suivant la localisation d’origine de votre résidence dans votre ancienne communauté de communes.