Enfance-Jeunesse
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises mène une politique volontariste dans le domaine de la petite-enfance, de l’enfance et de la jeunesse. De nombreux services ont été mis en place depuis la création de l’intercommunalité, aussi bien à destination des enfants que de leurs parents, pour favoriser l’épanouissement des familles au quotidien.
Voici les principales actions menées par les services pour accompagner les parents.
ACCOMPAGNER LA PARENTALITÉ
Devenir parent est une étape qui peut s'avérer parfois complexe, le parent doit trouver sa place tout en accompagnant son enfant à grandir selon son histoire, les besoins et l’âge de son enfant. Être parent, cela commence par avoir des interactions avec son enfant tout en l’accompagnant dans toutes les étapes de la vie en lui transmettant des éléments pour qu’il devienne à son tour adulte.
La parentalité peut être considérée comme un long apprentissage pour l’adulte qui devient parent, ce n’est pas une compétence innée, “on ne naît pas parent, on le devient” (Françoise DOLTO). C’est pourquoi il évolue, mêlant des sentiments de joies, de doutes, d’interrogations et de réflexions.
Nous proposons différentes actions et espaces de rencontre sur le territoire afin que le parent puisse échanger, s’il le souhaite, auprès d’autres parents ou professionnels. Les équipes ont vocation à respecter leur contexte socioculturel et leur héritage familial. Elles s'appliquent à rester neutre et à rassurer les parents sur leur place et rôle de parent.
Accompagner les familles, trouver des solutions et des accords mutuels en cas de séparation, divorce, conflit, crise... telle est la mission de la médiation familiale de l'association "Écoute-Moi Grandir".
Ce service est désormais disponible à Bagnères-de-Luchon. L'association intervient un lundi par mois sur rendez-vous dans le bâtiment Nelson Mandela (MJC) place Gabriel ROUY (place du marché).
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez l'association au 05 61 89 81 31.
Le Café des parents, échanger en toute liberté
Au Café des Parents, vous trouverez un lieu convivial d'écoute, et de débat pour dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille.
Des ateliers sont régulièrement proposés, sur des sujets variés tels que le sommeil, la communication, le portage des bébés, l'exploration sensorielle...
Le Café des Parents vous propose des moments privilégiés pour échanger avec d'autres familles et avec des professionnels de l'enfance et de la petite enfance, autour d'un café !
Exemple de thématiques en 2023 : « Bébé bien porté, bébé bien portant », « La parentalité, toute une aventure », « Adolescence et écrans : comment préserver l’équilibre familial »…
Espace Écoute Parents : un RDV confidentiel et gratuit
En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Garonne, les parents peuvent bénéficier d’entretiens confidentiels et gratuits avec un professionnel de l’accompagnement des parents pour évoquer leurs difficultés, poser des questions...
La permanence se situe à Barbazan, elle reçoit un jeudi par mois, uniquement sur rendez-vous : 05 61 79 00 26.
Ateliers parentS-enfants : des conseils avisés pour la parentalité
Des ateliers pour les jeunes enfants sont proposés par le Relais Petite Enfance (RPE) pour faire découvrir des notions et des activités, renforcer le lien parent-enfant…
Exemple d’atelier en 2023 : "Exploration sensorielle", "Mieux communiquer avec les enfants", "Motricité libre"...
Un Lieu d'Accueil Enfant-Parent (LAEP) à Bagnères-de-Luchon
Les enfants de 0 à 6 ans sont les bienvenus, en compagnie de leur(s) parent(s) ou grand(s)-parent(s) ! Il sera ouvert les mercredis matin de septembre et octobre, de 9h à 12h et également les mercredis matin de janvier et février 2025, dans les locaux de la M.J.C.
Ce lieu est ouvert à toutes et tous, gratuit et sans inscription !
Qu’est-ce qu’un LAEP ?
Un LAEP est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents, proches…). C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents pour nous. L’entrée est libre, sans inscription, et généralement gratuite.
Pourquoi aller dans un LAEP ?
Les LAEP sont des espaces spécialement organisés pour que parents et bébés puissent partager un bon moment. On peut jouer ensemble, faire la lecture… Autant d’activités qui renforcent le lien d’attachement avec notre enfant. C’est aussi un lieu de rencontre pour les parents. On peut échanger avec d’autres parents, ou avec le personnel du centre (bénévoles et
professionnels) qui sont formés à l’écoute. Partager ses expériences, ses doutes et ses questions peut faire beaucoup de bien. On se rassure mutuellement et on relativise ! C’est un moment de convivialité souvent très agréable.
Pour bébé, le LAEP est un lieu idéal pour être avec d’autres bébés. Les enfants peuvent jouer ensemble : ils découvrent les plaisirs et les règles de la vie en collectivité sous le regard des adultes présents. Bébé explore aussi de nouveaux environnements et découvre de nouvelles personnes. Cela le prépare à la séparation avec son parent ou à l’entrée en crèche.
Que fait-on dans un LAEP ?
Pendant une visite au LAEP, le parent ou l’accompagnant reste responsable de son enfant, il ne peut donc pas s’absenter. Des jeux et des livres sont mis à disposition librement, chacun organise son temps comme il le souhaite, sans activités organisées par la structure.
Le LAEP fonctionne grâce à des accueillants qui assurent le respect des règles du lieu et veillent à sa sécurité. Ils créent un cadre bienveillant et chaleureux en tenant compte des besoins des parents et des enfants. Leur rôle n’est pas de nous donner des conseils éducatifs ou de mener une thérapie, mais plutôt de faciliter la rencontre, l’écoute, la parole et la relation parent-enfant.
Pour assurer une politique globale et harmonieuse de la petite enfance, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a créé en 2020 un relais petite enfance itinérant. Ce service dédié aux assistantes maternelles, mais également aux parents employeurs, vient à votre rencontre sur tout le territoire pour vous informer, vous proposer des temps collectifs et bien plus encore !
(Le Relais Assistantes Maternelles devient Relais Petite Enfance, dit RPE)
Les actions du relais
Pour les enfants
- Un espace aménagé et sécurisé où ils pourront s’épanouir, explorer, découvrir de nouvelles situations
- Des ateliers d’éveil, musique, art plastiques
- Des ateliers de psychomotricité
- Des sorties avec les assistantes maternelles
- Des rencontres avec les autres enfants pour stimuler la socialisation
- De découvrir les médiathèques du territoire pour sensibiliser les enfants à la lecture et favoriser la parole
- Des jeux libres pour développer de l’autonomie et la confiance en eux
Pour les parents
- Des informations sur l’accueil de leur enfant chez une assistante maternelle
- Un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques
- Des explications sur la relation contractuelle avec l’assistante maternelle
- Des informations d’ordre général sur les droits et devoirs d’un employeur mais également sur les prestations sociales dont celles de la CAF
- Des ateliers éducatifs pour enfants/parents
- Un soutien à la parentalité
Pour les assistantes maternelles
- Un accompagnement dans vos démarches administratives
- Des réunions à thèmes, formation en continu et conférences autour de la Petite Enfance
- Une écoute attentive et un soutien dans votre pratique professionnelle
- Mise en relation avec les parents à la recherche d’un mode d’accueil
- Des sorties et activités avec les crèches pour favoriser la rencontre entre l’accueil individuel et collectif
Téléchargez la plaquette :
Les temps collectifs
Organisés pour les assistantes maternelles et les enfants, ils offrent un cadre de rencontre et d'échange sur les pratiques professionnelles avec la mise en place d'activités favorisant le partage d'expérience. Le but étant d’améliorer la qualité d'accueil et de rompre l’éventuel isolement dû à la profession exercée le plus souvent au domicile des professionnelles. Ce n'est en aucun cas un lieu de garde d’enfants.
Les horaires hebdomadaires :
- Huos : le premier lundi du mois, de 09h00 à 11h45
- Cierp-Gaud, salle du château : le mardi de 09h00 à 11h45
- Barbazan, salle de l'ALAE (en bas de la salle des fêtes) : le jeudi de 09h00 à 11h45
Aide et soutien aux démarches administratives
Permanence téléphonique : Mardi de 14h00 à 16h00 / Jeudi de 14h00 à 17h00
Permanence dans les bureaux de la Communauté de Communes sur rendez-vous.
Les centres de loisirs accueillent les enfants de 3 à 18 ans lors des vacances scolaires zone C et les mercredis (ALSH Les Marmottons, ALSH du Gar et ALSH Sauveterre). Ils proposent aux enfants de pratiquer plusieurs activités de loisirs, éducatifs et de détente adaptées aux différentes tranches d’âge, définies à partir d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique.
En dehors des horaires scolaires, les ALAE assurent l’accueil des enfants dans les écoles dans le but de leur proposer des activités de loisirs. Les accueils de loisirs périscolaires concernent les accueils du matin, midi et soir les jours où il y a école ; soumis à déclaration dès lors que l’organisateur choisit de proposer un accueil avec une diversité d’activités éducatives organisées et non une simple garderie. Avec l'adoption de la compétence enfance-jeunesse, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises est désormais en charge des ALAE du territoire.
Chaque ALAE met en place un projet pédagogique, qui est mis à disposition des familles sur demande auprès du directeur de l'ALAE.
MODALITÉS D'INSCRIPTION :
Fournir la fiche de renseignement remplie :
horaires et contacts des alae :
Adresse : école élémentaire des Isards - 7 rue Hortense
Directeur : Alexis BALMOISSIERE
Matin |
7h45 à 9h00 |
---|---|
Midi |
12h00 à 14h00 |
Soir |
17h00 à 18h30 |
Contact : 06 86 71 00 34
Email : alae.luchon@ccphg.fr // a.balmoissiere@ccphg.fr
Adresse : école maternelle les Eterlous - 17 rue Azémar
Directeur : Alexis BALMOISSIERE
Matin |
7h45 à 8h50 |
---|---|
Midi |
12h00 à 13h45 |
Soir |
16h45 à 18h30 |
Contact : 06 86 71 00 34
Email : alae.luchon@ccphg.fr // a.balmoissiere@ccphg.fr
Adresse : rue du Pic du Gar, 31440 Cierp-Gaud
Directeur : Luc Dubois
Coordination ALAE Gar : SCHAEFFER Bénédicte
Matin |
7h30 à 9h00 |
---|---|
Midi |
Les maternelles + CP : 12h00 à 13h30 CE1, CE2, CM1, CM2 : 12h15 à 13h45 |
Soir |
16h30 à 18h30 |
Contact : 07 86 30 54 93
Email : alae.cierp-gaud@ccphg.fr
L’équipe d’animation : DUBOIS Luc, Pascale SANSON, Nathalie TREILLE, Laetitia GARRIDO, DEACONESCU Dorina (renfort)
Adresse : le village, 31440 Fos
Directeur : Bénédicte SCHAEFFER
Responsable de site : Elodie ROUGEOT
Matin |
8h à 9h |
---|---|
Midi |
12h à 13h30 |
Soir |
16h30 à 18h |
Contact : 07 86 30 54 93
Email : alae.fos@ccphg.fr
L’équipe d’animation : ROUGEOT Elodie, SABLE Cindy, BOYA Cathy, DEACONESCU Dorina (renfort)
Adresse : école primaire de Gourdan-Polignan
Directrice : Mélanie PISANU - (Directrice ALSH Sauveterre les mercredis)
Maternelle | Primaire | |
---|---|---|
Matin |
7h30 à 8h50 |
7h30 à 8h50 |
Midi |
12h10 à 13h30 |
12h à 13h20 |
Soir |
16h30 à 18h30 |
16h30 à 18h30 |
Contact : 06 33 22 59 50
Adresse : 15 rue René Arnaud - 31210 Gourdan-Polignan
Email : alae.gourdanpolignan@ccphg.fr
Adresse : 6 rue des écoles, 31440 Marignac
Directrice : Bénédicte SCHAEFFER
Responsable de site : Alexandra REISCH PORTOLES
Matin |
7h30 à 9h |
---|---|
Midi |
12h00 à 13h30 |
Soir |
16h30 à 18h |
Équipe d'animation : Miguel INIESTA, Marie-Christine FALCETO, Corine MARSEGLIA, Dorina DEACONESCU (renfort)
Contact : 07 86 30 54 93
Email : alae.marignac@ccphg.fr
Adresse : école de Montauban-de-Luchon, rue du Moulin, 31110 Montauban-de-Luchon
Directeur : Nina MIURA
Matin |
7h45 à 8h50 |
---|---|
Midi |
12h à 13h45 |
Soir |
16h00 à 18h15 |
Contact : 07 86 30 58 02
Email : alae.montaubandeluchon@ccphg.fr
Adresse : école de Pointis-de-Rivière
Directeur : Frédérik OSTER
Matin |
7h30 à 8h50 |
---|---|
Midi |
12h à 13h20 |
Soir |
16h30 à 18h30 |
Contact : 06 33 22 05 94
Email : alae.pointis@ccphg.fr
Adresse : école de Ardiège
Directrice : Isabelle FONTANET
Ardiège | Huos | Martres de Rivières | |
---|---|---|---|
Matin |
7h30 à 8h45 |
7h30 à 8h35 |
8h20 à 8h50 |
Midi |
11h55 à 13h30 |
11h45 à 13h20 |
12h00 à 13h35 |
Soir |
16h40 à 18h30 |
16h30 à 18h30 |
/ |
Contact : 06 33 22 15 75
Email : alae.rpimartres@ccphg.fr
Adresse : école de Barbazan - 1 Av. de Pradaoux, 31510 Barbazan
Directeur : Serge GRAND
Barbazan | Labroquère | St-Bertrand | |
---|---|---|---|
Matin |
7h20 à 8h50 |
/ | / |
Midi |
11h50 à 13h30 |
11h50 à 13h30 |
11h50 à 13h30 |
Soir |
16h30 à 18h45 |
/ |
/ |
Contact : 06 33 22 47 96
Email : alae.rpibarbazan@ccphg.fr
Adresse : Village, 31110 Cazeaux-de-Larboust
Directeur : Sophie ORONOZ
Matin |
7h45 à 8h50 |
---|---|
Midi |
12h00 à 13h30 |
Soir |
16h30 à 18h20 |
Contact : 06 43 46 28 12
Email : alae.cazeauxdelarboust@ccphg.fr
Adresse : école de Huos
Directrice : Isabelle FONTANET
Ardiège | Huos | Martres de Rivières | |
---|---|---|---|
Matin |
7h30 à 8h45 |
7h30 à 8h35 |
8h20 à 8h50 |
Midi |
11h55 à 13h30 |
11h45 à 13h20 |
12h00 à 13h35 |
Soir |
16h40 à 18h30 |
16h30 à 18h30 |
/ |
Contact : 06 33 22 15 75
Email : alae.rpimartres@ccphg.fr
Adresse : école de Labroquère
Directeur : Serge GRAND
Barbazan | Labroquère | St-Bertrand | |
---|---|---|---|
Matin |
7h20 à 8h50 |
/ | / |
Midi |
11h50 à 13h30 |
11h50 à 13h30 |
11h50 à 13h30 |
Soir |
16h30 à 18h45 |
/ |
/ |
Contact : 06 33 22 47 96
Email : alae.rpibarbazan@ccphg.fr
Adresse : école de Lourde - 41 Le Village, 31510 Lourde
Directrice : Fanny DESJARDINS
Lourde | St-Pé | |
---|---|---|
Matin |
7h30 à 8h50 |
|
Midi |
12h à 13h20 |
12h à 13h20 |
Soir |
16h30 à 18h30 |
Contact : 06 33 22 26 88
Email : alae.sauveterre@ccphg.fr
Adresse : école de Martres-de-Rivière
Directrice : Isabelle FONTANET
Ardiège | Huos | Martres de Rivières | |
---|---|---|---|
Matin |
7h30 à 8h45 |
7h30 à 8h35 |
8h20 à 8h50 |
Midi |
11h55 à 13h30 |
11h45 à 13h20 |
12h00 à 13h35 |
Soir |
16h40 à 18h30 |
16h30 à 18h30 |
/ |
Contact : 06 33 22 15 75
Email : alae.rpimartres@ccphg.fr
Adresse : école de Oô
Directeur : Sophie ORONOZ
Matin |
7h45 à 8h50 |
---|---|
Midi |
12h00 à 13h30 |
Soir |
16h30 à 18h20 |
Contact : 06 43 46 28 12
Email : alae.cazeauxdelarboust@ccphg.fr
Adresse : école de Sauveterre de Comminges
Directrice : Fanny DESJARDINS
Sauveterre | |
---|---|
Matin |
7h30 à 8h35 |
Midi |
12H à 13h35 |
Soir |
16h30 à 18h30 |
Contact : 06 33 22 26 88
Email : alae.sauveterre@ccphg.fr
Adresse : école de St-Bertrand-de-Comminges
Directeur : Serge GRAND
Barbazan | Labroquère | St-Bertrand | |
---|---|---|---|
Matin |
7h20 à 8h50 |
/ | / |
Midi |
11h50 à 13h30 |
11h50 à 13h30 |
11h50 à 13h30 |
Soir |
16h30 à 18h45 |
/ |
/ |
Contact : 06 33 22 47 96
Email : alae.rpibarbazan@ccphg.fr
Adresse : école de Saint-Pé-d'Ardet
Directrice : Fanny DESJARDINS
Lourde | St-Pé | |
---|---|---|
Matin |
7h30 à 8h50 |
|
Midi |
12h à 13h20 |
12h à 13h20 |
Soir |
16h30 à 18h30 |
Contact : 06 33 22 26 88
Email : alae.sauveterre@ccphg.fr
Adresse : école Saint-Béat, 31440 Saint-Béat-Lez
Directrice : Élodie BOUTIOT
Coordination ALAE Gar : Bénédicte SCHAEFFER
Matin |
7h30 à 9h00 |
---|---|
Midi |
12h00 à 13h30 |
Soir |
16h30 à 18h00 |
Contact : 06 07 53 84 02
Email : alae.saint-beat@ccphg.fr ou e.boutiot@ccphg.fr
L’équipe d’animation : Elodie BOUTIOT, Miguel INIESTA, Lucie PINARD, Marie DARMAYAN, Marie Hélène GALONNIER, Dorina DEACONESCU (renfort) une équipe bilingue Franco-Espagnol.
Sur le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises, vous avez accès à trois structures d’accueil pour les tout-petits.
- La crèche Ramondia à Montauban-de-Luchon (gestion intercommunale) : 30 agréments
- La crèche l’Ilôo Trésors à Sauveterre-de-Comminges (gestion associative et conventionnée avec la CCPHG) : 15 agréments
- La crèche le Sac à Malices à Gourdan-Polignan (gestion associative et conventionnée avec la CCPHG) : 25 agréments
Notice: Undefined offset: 3 in /var/www/clients/client5/web114/web/components/com_zhosmmap/views/zhosmmap/tmpl/display_map_data.php on line 2188
Notice: Undefined offset: 3 in /var/www/clients/client5/web114/web/components/com_zhosmmap/views/zhosmmap/tmpl/display_map_data.php on line 2200
Le Sac à Malices et l’Ilôo Trésors sont mutualisés, gérés par une seule association de parents. Les projets pédagogiques sont donc communs.
INFORMATION CAF : À partir du 1er septembre 2019, les tarifs des crèches augmentent à la demande de la CAF. Le taux de participation des familles augmente de 0,8 % au 1er septembre 2019. Cela représente une augmentation de l’ordre d’un centime d’euros par heure. Ce taux sera ensuite revalorisé de 0,8 % chaque année, au 1er janvier, jusqu’en 2022. De même, le plafond appliqué aux ressources est réévalué, afin de mieux adapter la participation de chacune des familles à leur situation.
CAF 2019 - Information augmentation tarifs crèche.pdf122.50 ko
Ouvrir
Notice: Undefined index: title in /var/www/clients/client5/web114/web/plugins/content/calameo/calameo.php on line 180
Notice: Undefined index: title in /var/www/clients/client5/web114/web/plugins/content/calameo/calameo.php on line 180
Notice: Undefined index: title in /var/www/clients/client5/web114/web/plugins/content/calameo/calameo.php on line 180
Notice: Undefined index: title in /var/www/clients/client5/web114/web/plugins/content/calameo/calameo.php on line 180
Le projet pédagogique
Dans le cadre de sa mission, tout au long de la journée, la préoccupation première du personnel est le bien-être de l’enfant. La prise en charge de l’enfant se fait dans le respect de nos valeurs éducatives.
Elles se définissent par :
- Favoriser l’autonomie de l’enfant au quotidien.
- Favoriser son estime de soi, son sentiment de confiance en soi.
- Apporter une sécurité physique et affective importante grâce aux repères donnés dans la journée.
- Respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant.
- Respecter l’intimité et la pudeur de chaque enfant.
- Préserver la santé de l’enfant et contribuer à son bien être quotidien.
- Prendre en considération l’environnement familial, social et culturel de chaque enfant afin de proposer un accueil individualisé et d’établir une continuité éducative avec les familles.
- Permettre à l’enfant d’accéder à une première forme de socialisation.
- Permettre à l’enfant et ses parents de faire l’expérience d’un processus de séparation, nécessaire au développement de tout enfant.
- Participer à l’éveil de l’enfant, apprendre à l’enfant le plaisir de la découverte, des jeux, des moments de partage.
- Permettre à chaque enfant de se mouvoir en liberté et respecter son corps et son propre développement.
La crèche Ramondia s’inscrit dans le tissu social du territoire et se veut un lieu d’accueil, de communication et d’échanges. Prenez connaissance des modalités d’organisation et de fonctionnement de notre établissement, ainsi que de nos projets éducatif, social et de développement durable :
Les conditions d’accueil
La Crèche Ramondia est située à Montauban-de-Luchon, route de Sous-Baylo. Elle est gérée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.
Les enfants sont accueillis dans un bâtiment moderne et respectueux de l’environnement avec des espaces de vie intérieurs étudiés pour favoriser l’épanouissement des enfants. La crèche comprend également une cour et un pré aménagé pour les jeux extérieurs.
- Âge : de 2,5 mois à 4 ans
- Nombre de places : 30 agréments
- Horaires ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
- Fermetures annuelles entre Noël et nouvel an puis les 3 premières semaines d’août
- Fourniture des repas (préparés par les cuisines des Hôpitaux de Luchon) et des couches
- Possibilité d’accueil occasionnel (halte-garderie)
Si vous ne travaillez pas, que vous êtes en vacances dans la région ou encore que vous souhaitiez préparer votre enfant à évoluer avec d’autres, vous pouvez inscrire votre enfant à la journée.
Les places en halte-garderie sont limitées et réparties en fonction des disponibilités : la priorité est donnée aux enfants venant à l’année à la crèche.
L'Équipe
Direction : Maria de las Angels Garciablanco
Infirmière : Selma Jeannot
Éducateurs de Jeunes Enfants : Martine Vergé, Solène Valle
Auxiliaires de Puériculture : Laure Montaut, Christine Guiraud, Marie-Christine Paterne
Animatrices Petite Enfance : Caroline Abadia, Nathalie Aguerri, Nathalie Lacfournier, Justine Hervas, Jessica Maudet
Agents Entretien : Beatrice Pueo, Sylvie Baudet
Les activités proposées
Une attention toute particulière est portée à l’organisation des temps forts qui rythment la vie à la crèche, autant de moments particuliers qui nécessitent une très grande vigilance. Il s’agit de :
- l’accueil du matin
- des moments clefs du repas
- du temps de repos de l’après midi
- du moment du départ du soir
Les modalités d’inscription
Les inscriptions peuvent être effectuées :
- par téléphone au 05 61 79 19 03 ou 06 38 90 05 24
- par mail : creche.ramondia@ccphg.fr
Pour inscrire votre enfant, il vous faudra contacter la crèche pour prendre un rendez-vous.
Nos Partenaires
Le projet pédagogique
- Socialisation en douceur
- Accueil bienveillant
- Implication parentale
- Pédagogie active reposant sur l’expérimentation
- Proposition de diverses activités d’éveil : peinture, graphisme, pâte à sel, collage, littérature enfantine, éveil musical…
- Proposition de nombreuses sorties : nature, théâtre, cinéma…
- Respect du rythme individuel et soutien à l’autonomie de l’enfant
- Mutualisation des moyens avec le Sac à Malices
Les conditions d’accueil
La Crèche l’Ilôo Trésors est située à Sauveterre-de-Comminges, dans le Hameau de Lôo (place des pirates). Elle est gérée par l’association parentale « Le Sac à Malices » de Gourdan Polignan, conventionnée avec la CCPHG.
- Âge : de 3 mois à 4 ans
- Nombre de places : 15
- Horaires ouverture : du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15
- Fermetures annuelles entre Noël et nouvel an puis du 14 juillet au 15 août et pont de l’ascension
- Fourniture des repas : les repas et gouters sont compris dans le prix de journée
- Les repas sont livrés par le restaurant « La Table de Saint Bertrand »
- Possibilité d’accueil occasionnel : les familles peuvent travailler, rechercher un emploi, suivre une formation ou vouloir seulement socialiser leur enfant…
L’équipe
Directrice Administrative et financière : Françoise Dessein
Directrice pédagogique, Responsable technique et Educatrice de jeunes Enfants : Marlene Boué
Auxiliaires Puériculture : Corinne Bressole, Manon Hélou
Educatrice de Jeunes Enfants : Soazige Billeau
Animatrice Petite Enfance : Melissa Pierre
Animatrice Polyvalente : Séverine Dasque
Les activités proposées
Une journée type :
« Bonjour »
Accueil jusqu’à 9h30 et séparation des groupes selon les âges
- Propositions d’ateliers d’éveils
- Ou départs à la sieste
- Changes et jeux extérieurs en fin de matinée
Repas
Vers 11h45 (et selon le rythme chez les Bébés)
- Préparation à la sieste
- Lever échelonné
- Goûter vers 16 h
- Jeux extérieurs ou jeux d’éveil
« à demain… »
Accueil des parents jusqu’à 18h15.
Les modalités d’inscription
Pour inscrire votre enfant, il vous faudra contacter Marlène au 05 61 95 71 67 (ou Françoise au 05 61 95 31 31) qui vous fixera un rendez-vous.
Nos Partenaires
Contact
LE PROJET PÉDAGOGIQUE
- Socialisation en douceur
- Accueil bienveillant
- Implication parentale
- Pédagogie active reposant sur l’expérimentation
- Proposition de diverses activités d’éveil : peinture, graphisme, pâte à sel, collage, littérature enfantine, éveil musical…
- Proposition de nombreuses sorties : nature, théâtre, cinéma
- Respect du rythme individuel et soutien à l’autonomie de l’enfant
- Mutualisation des moyens avec l’Ilôo Trésors
Les conditions d’accueil
Cette crèche est gérée par l’association « le Sac à Malices » avec une convention d’objectifs avec la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.
- Âge : de 3 mois à 4 ans
- Nombre de places : 25
- Horaires ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
- Fermetures annuelles entre Noël et nouvel an puis du 1 aout au fin août et pont de l’ascension
- Fourniture des repas : les repas et gouters sont compris dans le prix de journée
- Les repas sont cuisinés sur place (préparations adaptées). Les goûters sont issus de l’agriculture biologique.
- Possibilité d’accueil occasionnel : les familles peuvent travailler, rechercher un emploi, suivre une formation ou vouloir seulement socialiser leur enfant…
L'Équipe
Directrice Administrative et financière : Françoise Dessein
Directrice pédagogique : Marlene Boué
Responsable Technique et Éducatrice de jeunes enfants : Delphine Garcia
Auxiliaire Puériculture : Isabelle Jordi, Alois Capdeville, Géraldine Jarlan
Éducatrice de jeunes Enfants : Valérie Moré
Animatrices Petite Enfance : Sylvanie Rozes, Virginie Lezin
Agent service cuisine : Zara Boutrah
Agent entretien : Rania Mahmoud
Nos Partenaires
Contact
Crèche "Le Sac à Malices"
49 rue de Vignabère
31210 Gourdan-Polignan
- 05 61 95 31 31
- sacamalices31210@gmail.com
- www.sacamalices.blogspot.fr