Réunions

La CCPHG continue d'entretenir sa relation avec le Val d'Aran et multiplie les échanges : après l'économie, la santé et la culture, c'est au tour de l'éducation d'être au cœur de la coopération, et notamment la scolarisation des élèves espagnols dans les écoles du territoire.

 

Résoudre les problèmes posés par la scolarisation des élèves transfrontaliers

Force est de constater que les élèves transfrontaliers sont de plus en plus nombreux à s'inscrire dans les écoles de la Communauté de Communes. Or, il n'existe pas de cadre juridique pour les enfants issus d'un autre pays. Les représentants français et espagnols des deux États et des régions, les élus, les techniciens et les acteurs du projet se sont donc réunis jeudi 06 juillet 2023 à Marignac afin de travailler et de discuter des issues à donner à cette problématique.  

 

 

 

"Nous sommes un seul et même territoire !"

 

 

Les participants au projet

M. Jean-Philippe DARGENT (Sous-Préfet de Saint-Gaudens), M. Nicolas DELPECH (Sous-préfecture de Saint-Gaudens), M. Jean-Louis VALLS (Directeur Communauté de Travail Pyrénées), M. Francisco BOYA (Ministère de la Transition et défi démographique), M. Eric SENTUCQ (Directeur Maison de la Région Occitanie, Saint-Gaudens), M. Philippe PERIES (Eurorégion Pyrénées Méditérranée), Mme Maïna GAUTHIER (Eurorégion Pyrénées Méditérranée), Mme BLOUDEAU Marianne (Chargée de projet b-solutions, Association Régionale des Frontières de l'Europe l'AEBR /ARFE), Mme BACHOUE Géraldine (Directrice du Centre de Documentation et de Recherches Européennes), M. JORDANA FARRE Ramon (Director dels Serveis Territorials d'Educació a l'Alt Pirineu i Aran Departement d'Educacio de la Generalitat de Catalunya), M. TISSINIER Philippe (Inspecteur de l'Éducation Nationale), M. PUENTÉ Alain (Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises), Mme UCHAN Marie-Claire (5ᵉ Vice-Présidente CCPHG, Action culturelle et coopération transfrontalière), M. CRAMPE Philippe (7ᵉ Vice-Président, Tourisme et économie de la montagne), M. FILLASTRE André (12ᵉ Vice-Président, Enfance et jeunesse), Mme Anne CHANGEUX (Maire de Saint-Béat-Lez), M. Pascal PENETRO (Maire de Fos), Mme Myriam DUTOIT (Professeur d'espagnol au collège Jean Monnet), Mme Séverine LABERE (Directrice pôle développement, CCPHG), Mme Bénédicte SCHAEFFER Ddirectrice ALAE du Gar, ALSH Cierp-Gaud, service Enfance-Jeunesse CCPHG), Mme Assumpta GUIXOT (chargée culture et coopération transfrontalière, CCPHG).

 

 

La solution : une convention

La solution serait d'établir une convention entre les communes françaises et le gouvernement espagnol dans le but de faciliter l'accueil et la prise en charge des élèves transfrontaliers. Le but étant, à terme, de créer un service public transfrontalier. L'établissement de cette convention peut se faire grâce à l'appui de Mme Géraldine BACHOUÉ-PEDROUZO, experte missionnée par l'Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE), au travers du programme européen B-Solutions.

 

S'adressant aux autorités publiques des administrations frontalières et aux acteurs de la coopération transfrontalière, l'initiative "B-Solutions" est une plateforme d'information sur les obstacles juridiques ou administratifs qui entravent la coopération entre états voisins. Il s’agit d’une initiative promue par la Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine de la Commission européenne (DG REGIO), gérée par l'ARFE.

 

 

 

Les perspectives

Les participants ont montré une véritable volonté de coopérer avec leurs homologues par-delà la frontière, non seulement en réglant la question soulevée, mais également en mettant en place une commission de travail transfrontalière en vue de relancer le projet d'institutionnalisation des relations entre le territoire du Val d'Aran et celui de la CCPHG.

 

Un premier pas vers un véritable service public transfrontalier pour dynamiser les coopérations dans les domaines de la santé, de la scolarité,

ou encore du tourisme et du développement économique.

 

  

Les prochaines échéances :

  • Fin septembre 2023 : un modèle de convention de coopération sera proposé
  • Octobre 2023 : organisation d’une restitution

La Communauté de Communes poursuit ses actions de coopération transfrontalière et travaille sur la suite du projet mémoriel des Chemins de la Liberté. Elle a organisé la toute première réunion du Comité de Pilotage pour la réalisation de la seconde partie du parcours mardi 18 juillet à Marignac.

 

Les Chemins de la Liberté sont un parcours pédagogique retraçant le périple de résistants qui ont fui la France occupée, et ont entrepris de gagner Bausen, au péril de leur vie, une nuit d'octobre 1943. La première tranche de ce projet mémoriel a été inauguré en novembre 2022.

 

 

 

DES PISTES POUR un prolongement des Chemins 

La deuxième tranche de ce projet consiste à étendre le parcours au départ de Saléchan et à le rallonger jusqu'à Bausen et Les (Espagne). Les objectifs de cette rencontre étaient de valider le tracé et de décider conjointement de sa mise en œuvre, et notamment de :

 

  1. Réunir tous les partenaires et intervenants autour de cette deuxième tranche : l'État, la région, le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne, l'Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31, la Communauté de Communes Neste-Barousse et le Conselh Generau d'Aran, porteurs de projet associés à la CCPHG, la Diputacion de Lleida, l'Office NAtional des Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG), la Fédération Française de Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne (FFRP), le Mémorial Démocratique de Catalunya, l'Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d'Aran, l'Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française, l'Association CultuRêve et la CCPHG.
  2. Évaluer la pertinence des tracés supplémentaires constituant la deuxième partie du parcours
  3. Valider les démarches à suivre et acter les temps forts du projet en établissant un calendrier d'actions

 

 

 

Au vu de la distance totale du parcours (plus de 40 km entre Saléchan et Les), différentes cabanes ont été recensées pour abriter les futurs randonneurs. Une étude est en cours afin de sonder les besoins en réhabilitation. 

 

La partie scientifique du projet s’appuiera sur les recherches de M. Josep Calvet (docteur en histoire) et ceux de l’ONACVG de la Haute-Garonne, qui prépareront le récit historique du projet global. Celui-ci devra mettre en valeur le travail des passeurs, des maquisards et des résistants qui ont aidé plus de 2000 évadés à traverser la frontière au péril de leur vie. 

 

À l’unanimité, le comité de pilotage a validé ce "parcours historique et pédestre transfrontalier" qui unira les communes de Saléchan, Marignac, Bausen et Les par un sentier de Grande Randonnée Transfrontalière (GRT). Les trois territoires ont d'ores et déjà entamé les démarches administratives règlementaires afin de réaliser cette deuxième tranche. 

 

 

 

Calendrier

  • De juillet 2023 à février 2024 : démarches administratives (demande de subventions, inscription pour l’appellation PDIPR…)
  • D’avril à septembre 2024 : mise en place des actions de terrain (signalétique et balisage)
  • Octobre 2024 : possible inauguration d’une première tranche « Marignac-Bausen »

  

Un deuxième COPIL aura lieu au mois de février 2024.

 

Un Conseil Communautaire extraordinaire s’est tenu samedi 18 mars à Marignac au sujet des piscines du territoire.

 

Ce conseil a permis aux différents élu.e.s présent.e.s de faire le point sur les enjeux pour le territoire, d’exprimer les besoins et attentes en terme de service pour les habitants, d'attractivité touristique, d'apprentissage de la nage...


Afin que chacun.e puisse se projeter sur les enjeux sociaux, architecturaux, financiers et environnementaux, Catherine Corrège, maire d'Escala et vice-présidente de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, a présenté le futur centre aqualudique haut-pyrénéen.


En ce qui concerne les Pyrénées Haut Garonnaises, la piscine de St-Béat-Lez viendra de nouveau répondre aux besoins des habitant.e.s et de ses touristes cet été, et la Communauté de Communes soutiendra financièrement encore une fois la structure pour permettre son ouverture.

 


D’autres réunions seront prévues afin de continuer le travail sur le sujet des piscines du territoire.

La Communauté de Communes a repris la gestion de la collecte de la taxe de séjour au 01/02/2023, jusque-là gérée par notre Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31.

 

Souhaitant informer les hébergeurs sur la législation en vigueur et les évolutions à venir, apporter des détails sur les changements effectués en termes de plateforme, des périodes de déclarations et de reversement, nous convions les hébergeurs aux réunions d’information qui se tiendront :

 

  • Jeudi 9 mars 2023, à la Maison des Associations de Gourdan-Polignan, à partir de 17h00
  • Lundi 13 mars 2023, à la salle des fêtes de Marignac, à partir de 17h00
  • Mercredi 15 mars 2023, à la salle Henri Denard, rue de sous Baylo, à Montauban-de-Luchon, à partir de 17h00

 

À cette occasion, nous présenterons aussi le détail de l’usage que nous faisons de la taxe de séjour intercommunale collectée par les hébergeurs et intégralement reversée à notre Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31, qui sera bien sûr représenté aux trois réunions.

 

Plus d'infos sur la taxe de séjour : ici

 

La plateforme de télédéclaration : https://ccphg.taxesejour.fr


📧 Contact : ccphg@taxesejour.fr

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 11 février 2021 à 18h en visioconférence

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 10 décembre 2020 à 18h à la salle des fêtes de Marignac

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 12 novembre 2020 à 18h à la salle des fêtes de Marignac

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 29 octobre 2020 à 18h à la salle des fêtes de Marignac

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 10 septembre 2020 à 18h à la salle polyvalente à CIERP-GAUD.

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le vendredi 31 juillet 2020.

 

Suite aux élections municipales des 76 communes, les conseillers communautaires de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises se sont réunis pour élire le nouvel exécutif le jeudi 16 juillet 2020 à 8h30 à la salle polyvalente de Cierp-Gaud. Le scrutin a réuni 93 votants sur un total de 95 conseillers communautaires.

 

Alain PUENTE a été élu Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises dès le premier tour de scrutin avec 80 voix sur 88 suffrages exprimés.

 

 

Le nouveau Président, Alain PUENTE, sera accompagné dans ses fonctions par une équipe composée de :

 

13 vice-présidents

  • 1er vice-président : Yves PLANAS
  • 2ème vice-président : André CAMPAGNE
  • 3ème vice-présidente : Marilyne DE FARCY DE PONTFARCY
  • 4ème vice-président : Michel LADEVEZE
  • 5ème vice-présidente : Marie-Claire UCHAN
  • 6ème vice-président : Jean-Pierre LASALA
  • 7ème vice-président : Philippe CRAMPE
  • 8ème vice-président : Serge HUET
  • 9ème vice-président : Denis MARTIN
  • 10ème vice-président : Bernard PRINCE
  • 11ème vice-président : Alain LARQUE
  • 12ème vice-président : Patrick LAGLEIZE
  • 13ème vice-président : André FILLASTRE

 

 

 

 

Et de 14 conseillers membres du Bureau

  • Michelle STRADERE
  • Isabelle AUFRERE
  • Eric AZEMAR
  • Bernard MORA
  • Bernard DUMAIL
  • Sylvain COMET
  • Jean-Pierre REBONATO
  • Jean-Pierre COMET
  • Alban DUBOIS
  • Thierry HAEIN
  • Serge LARQUE
  • Gérard BRILLET
  • Jean-Paul SALVATICO
  • Serge COLLA

 

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le mardi 18 février 2020 à 18 h à la Communauté de Communes à Marignac.

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 5 mars 2020 à 18h à Cierp-Gaud (salle polyvalente).

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le mercredi 20 janvier 2021 à 17h à la salle des fêtes de Marignac