La Communauté de Communes poursuit ses actions de coopération transfrontalière et travaille sur la suite du projet mémoriel des Chemins de la Liberté. Elle a organisé la toute première réunion du Comité de Pilotage pour la réalisation de la seconde partie du parcours mardi 18 juillet à Marignac.

Les Chemins de la Liberté sont un parcours pédagogique retraçant le périple de résistants qui ont fui la France occupée, et ont entrepris de gagner Bausen, au péril de leur vie, une nuit d'octobre 1943. La première tranche de ce projet mémoriel a été inauguré en novembre 2022.

DES PISTES POUR un prolongement des Chemins

La deuxième tranche de ce projet consiste à étendre le parcours au départ de Saléchan et à le rallonger jusqu'à Bausen et Les (Espagne). Les objectifs de cette rencontre étaient de valider le tracé et de décider conjointement de sa mise en œuvre, et notamment de :

1. Réunir tous les partenaires et intervenants autour de cette deuxième tranche : l'État, la région, le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne, l'Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31, la Communauté de Communes Neste-Barousse et le Conselh Generau d'Aran, porteurs de projet associés à la CCPHG, la Diputacion de Lleida, l'Office NAtional des Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG), la Fédération Française de Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne (FFRP), le Mémorial Démocratique de Catalunya, l'Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d'Aran, l'Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française, l'Association CultuRêve et la CCPHG.
  2. Évaluer la pertinence des tracés supplémentaires constituant la deuxième partie du parcours
  3. Valider les démarches à suivre et acter les temps forts du projet en établissant un calendrier d'actions

Au vu de la distance totale du parcours (plus de 40 km entre Saléchan et Les), différentes cabanes ont été recensées pour abriter les futurs randonneurs. Une étude est en cours afin de sonder les besoins en réhabilitation.

La partie scientifique du projet s’appuiera sur les recherches de M. Josep Calvet (docteur en histoire) et ceux de l’ONACVG de la Haute-Garonne, qui prépareront le récit historique du projet global. Celui-ci devra mettre en valeur le travail des passeurs, des maquisards et des résistants qui ont aidé plus de 2000 évadés à traverser la frontière au péril de leur vie.

À l’unanimité, le comité de pilotage a validé ce "parcours historique et pédestre transfrontalier" qui unira les communes de Saléchan, Marignac, Bausen et Les par un sentier de Grande Randonnée Transfrontalière (GRT). Les trois territoires ont d'ores et déjà entamé les démarches administratives règlementaires afin de réaliser cette deuxième tranche.

Calendrier

• De juillet 2023 à février 2024 : démarches administratives (demande de subventions, inscription pour l’appellation PDIPR…)
  • D’avril à septembre 2024 : mise en place des actions de terrain (signalétique et balisage)
  • Octobre 2024 : possible inauguration d’une première tranche « Marignac-Bausen »

Un deuxième COPIL aura lieu au mois de février 2024.