À l'occasion du mi-mandat, la CCPHG avait organisé deux événements permettant de partager l’état d’avancement du projet intercommunal aux élu.e.s : une présentation à la salle des fêtes de Marignac jeudi 28 septembre et une "tournée des projets" samedi 30 septembre.

"À mi-parcours, il nous est apparu utile de faire un point d’étape et de dresser un premier bilan de ce qui a été déjà réalisé, de ce qui est lancé et de ce qui reste à initier. À la manière d’une ascension exigeante : regarder le chemin parcouru pour se donner le courage et la volonté de gravir celui qui nous sépare encore du sommet."

Alain PUENTÉ, Président de la CCPHG.

Réunion de Présentation du bilan de mi-mandat

Le Président et les Vice-Présidents avaient convié tous les élus du territoire à se réunir jeudi 28 septembre à la salle des fêtes de Marignac afin de leur présenter les réalisations de la Communauté de Communes et le reste à faire de cette première partie de mandat : juillet 2020 - juillet 2023. Ils se sont partagé la présentation des différents sujets, en suivant les grandes thématiques de la profession de foi de 2020 : Entreprendre, Dynamiser, Grandir, Soigner, Habiter, Protéger et Découvrir. Ils ont pu rappeler toutes les actions achevées et/ou bien engagées par leur équipe dans le cadre de leur compétence, comme :

• Attirer de nouvelles entreprises sur la zone du Bazert
  • Mettre en place, avec l’Office de Tourisme Intercommunal, des navettes électriques
  • Développer les actions d’aides à la parentalité : café des parents, ateliers, espace écoute parents
  • Créer la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Serge Huet à Marignac et à Saint-Béat-Lez
  • Investir dans du matériel pour améliorer la collecte des déchets
  • Réaliser des travaux sur les ouvrages de protection des risques naturels
  • Soutenir environ 100 associations avec la mise à disposition de matériel et l’octroi de subventions

Et le cap est désormais bel et bien fixé pour la deuxième partie de mandat, les élus ayant voté pour les projets nécessitant d'être traités en priorité, notamment la mise en place d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal et la création d'un règlement pour le versement de fonds de concours aux communesLa réunion s'est terminée de manière conviviale autour d'un apéritif dinatoire afin de prolonger les échanges

Un livret de présentation du bilan de mi-mandat a été réalisé à cette occasion et distribué à tous les élus. Celui-ci sera prochainement distribué à tous les habitants du territoire Pyrénées Haut Garonnaises par voie postale.

La Tournée des projets de la ccphg

Toujours dans le cadre de ce mi-mandat, une « Tournée des projets et des réalisations de la CCPHG » a été organisée afin de faire découvrir les réalisations et les projets en devenir de la CCPHG à tous les maires et les conseillers communautaires. Cette tournée comprenait la visite de :

• la Maison médicale Sainte-Christine à Montauban-de-Luchon
  • la Maison de Santé Serge HUET à Saint-Béat-Lez
  • la salle d'escalade Jérôme THINIÈRES à Labroquère
  •  la Zone d'Activité Économique du Bazert à Gourdan-Polignan / Seilhan

La deuxième partie du mandat étant déjà amorcée, toutes les équipes de la CCPHG, élus et agents, sont d'ores et déjà mobilisées pour achever le reste à faire, au-delà de l’unique objectif qui guide leur action : être au service du territoire et de ses habitant.e.s.