• Accueil >
  • Communauté de Communes >
  • S'informer

Actualités

 

Retrouvez les dernières informations intercommunales en téléchargement dans la rubrique Publications ou lisez-les en ligne !

 

 

« La Pique en 1925, 100 ans après la crue, récits de 1925 et d’aujourd’hui » : un évènement pour comprendre et prévenir les inondations.

Plus de 2h de conférence et d’échanges suivis par un auditoire nombreux, une exposition à la verrière du casino de Luchon parcourue par près de 180 visiteurs sur 2 jours, c’est dire si les évènements de crue marquent les mémoires.

 

Ces rencontres étaient organisées par la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG) et le Syndicat Mixte Garonne Amont (SMGA), deux structures chargées de la gestion des risques naturels sur le territoire Haut Garonnais. Elles se sont déroulées les 29 et 30 juillet derniers à Bagnères-de-Luchon.

 

L’exposition, visuelle et didactique, compile photos anciennes (Académie Julien Sacaze, Archives Départementales) et actuelles, témoignages, explications techniques et messages de prévention. Cet outil de sensibilisation et de mémoire est voué à parcourir le territoire et à s’inscrire dans des projets d’enseignement du second degré.

 

Une conférence partagée !

 

Une introduction à plusieurs voix en prélude, avec Alain Puenté, Président de la CCPHG, Patrick Lagleize, Vice-Président en charge des risques naturels et Claude Cau, Vice-Président du SMGA, a rappelé les évènements passés et les enjeux de risques et de prévention liés aux inondations. Puis les regards croisés des acteurs du territoire (Florian Pont du RTM-ONF, Laëtitia Lecomte de Bagnères-de-Luchon, Régis Martinet et Marie Sallebert du SMGA, Anouk Fondanaiche et Ilona Raphoz-Luquet de la CCPHG), ont détaillé et expliqué ces événements marquants, évoqué les risques d’inondation en montagne aujourd’hui.  Ils ont enfin présenté les stratégies de gestion et de prévention mises en oeuvre. Une majorité des personnes présentes ont pu témoigner de leur vécu lors de la crue de juin 2013.

 

 

Vous souhaitez présenter cette exposition ?

Contactez la CCPHG à environnement@ccphg.fr ou le SMGA à contact@sm-garonne-amont.fr

 

Une action partenariale avec : RTM de l’ONF, Bagnères-de-Luchon, Académie Julien Sacaze, Archives Départementales, le PETR du Pays des Nestes Financeurs : L’Etat (Fond Barnier et Fonds Vert), la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, le département des Hautes-Pyrénées, l’agence de l’eau Adour-Garonne, le syndicat mixte d’études & d’aménagement de la Garonne (SMEAG), le syndicat mixte Garonne amont (SMGA), la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG), la communauté de communes Cagire Garonne Salat, la communauté de communes Neste Barousse, la communauté de communes Coeur & Coteaux Comminges, la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises.

La communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, en Haute-Garonne, lance un appel à candidatures pour une résidence-mission autour du livre et de la lecture sur le thème "Sur les chemins du bonheur".

L’objectif de cette résidence est de permettre aux habitants du territoire de s’approprier le thème, "Sur les chemins du bonheur", et le domaine du livre et de la lecture à travers le partage de l’univers d’un artiste ou d’un collectif d’artistes (trois au maximum).

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la convention pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle signée avec la Drac Occitanie.

 

Date limite de réception des dossiers de candidatures : 22 août 2025, 23 h 59

 Téléchargez le dossier de candidature ci dessous

  Mission de résidence artistique CCPHG en livre et lecture.pdf2.98 mo
Ouvrir

Les navettes LIPY circulent jusqu'au 24 août 2025

Depuis les gares de Loures/Barbazan, Marignac ou Luchon, la navette Lipy vous emmène directement au pied des sentiers : Hospice de France, vallée du Lis, les Agudes, Granges d'Astau et le Mourtis. Les sites remarquables tels la Basilique Saint-Just à Valcabrère, Saint-Bertrand de Comminges et les grottes de Gargas sont aussi accessibles avec Lipy.

2 € par trajet, gratuit pour les moins de 12 ans, laissez votre voiture et réservez sur le site de l'Office de Tourisme intercommunal  !

 

Navette Lipy

  • La navette Lipy dispose d'une remorque à vélo à destination des Agudes et du Mourtis.
  • Vous pouvez acheter votre billet auprès du chauffeur ou le réserver sur la billetterie pyrénées31.com

 

Je réserve mes billets 

 

 Horaires navette Lipy 2025

 Lipy est un service intercommunal

 

" Allez-y avec Lio"

Réouverture de la ligne ferroviaire entre Montréjeau et Luchon

Désormais rejoignez Luchon depuis Montréjeau en seulement 35 mn et avec 6 allers et retours par jour dont 1 direct depuis Toulouse !

 

Je découvre la ligne de train et les offres

Je consulte les horaires de train

 

Où acheter vos billets

Sur le site trainlio.sncf.com

  • Au guichet des gares

  • Aux bornes Train liO (dans les gares)

  • Si l'achat en ligne/borne n'est pas possible au départ d'une halte le contrôleur pourra délivrer un billet sans surcoût

 

Maison de santé du Luchonnais- Travaux-Ardoise

La Maison de santé de Luchon entre dans sa dernière ligne droite : la livraison est prévue pour début octobre. L’occasion pour nous de mettre en lumière celles et ceux qui, chaque jour sur le chantier, donnent vie à ce bâtiment au service de la santé de notre territoire. Chaque jour entre 20 et 50 ouvriers du bâtiment sont mobilisés afin de respecter le planning serré qui leur est imposé.

 

Derrière les façades en bois et en ardoise, les charpentes élégantes, les finitions en béton brut, c’est tout un collectif de professionnels passionnés qui œuvre depuis des mois avec rigueur et engagement.

Maison de santé du Luchonnais- Travaux-ArdoiseMaison de santé du Luchonnais- TravauxMaison de santé du Luchonnais- Travaux

 

La saison des brandons a déjà commencé ! Pour ne manquer aucun feu de la Saint-Jean, retrouvez toutes les dates des festivités grâce à notre calendrier.

Du 6 au 8 juin 2025, les passionnés de belles mécaniques se sont retrouvés à Bagnères-de-Luchon à l’occasion des Luchon Motors Days, un rendez-vous devenu incontournable dans le calendrier local. Ce week-end festif, rythmé par des expositions de véhicules, des concerts, des animations et de grandes balades à moto, a rassemblé un large public.

Le samedi 24 mai, la commune de Gourdan-Polignan a accueilli la première édition de la Journée Extra Ordinaire, un événement organisé par la Communauté de Communes et ses partenaires dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire, consacré à l’inclusion.

La future Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), en cours de construction à Bagnères-de-Luchon, portera le nom de « Maison de Santé du Pays de Luchon – Le Sauvegarde ». Ce nom symbolique et ancré dans le territoire a été choisi pour refléter à la fois l’identité locale et la mission de santé publique portée par ce projet.

Les maisons de santé de la Communauté de Communes accueillent l’exposition « My Rose », proposée par l’association ELLES, fondée par Vanessa DURAN et Coralie REDONNET. Cette exposition, organisée par le service culturel de la CCPHG, a pour objectif de sensibiliser au dépistage du cancer du sein tout en mettant en lumière la solidarité et la bienveillance qui unissent les personnes touchées par cette maladie, de près ou de loin.

Emblématique de l’identité pyrénéenne, Pyrénées Magazine a vu le jour en 1989. Mais en 2024, l’aventure a bien failli s’achever. Autour de Vincent Fonvieille, nouveau président, une poignée de passionnés a repris le flambeau pour écrire une nouvelle page de cette belle histoire.

La saison estivale s'annonce riche en émotions, en découvertes et en rencontres musicales ! De mai à août 2025, laissez-vous porter par une programmation éclectique qui met à l’honneur la création musicale et les talents d’ici et d’ailleurs.

La Communauté de Communes se mobilise aux côtés d’ecosystem, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des appareils électriques et partenaire responsable du Tour de France, pour collecter vos téléphones portables inutilisés.

Job en Comminges : permanences à Moustajon et Marignac pour les chercheurs d'emploi et les entrepreneurs

Le chantier de la future Maison de Santé du Pays de Luchon - Le Sauvegarde, situé sur l’ancien cynodrome de Bagnères-de-Luchon, entre dans une nouvelle phase de construction. De nouvelles photos du site ont été prises, témoignant de l’avancée significative des travaux.