En vue du retour du train au mois de juin 2025, la Communauté de Communes a engagé une réflexion d’ampleur sur les mobilités du territoire, avec l'aide de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de la Région Occitanie et du cabinet Auxilia, spécialisé en transition écologique. L’objectif : développer des solutions d’intermodalité pour offrir aux habitants des alternatives pratiques et durables à la voiture individuelle.

 

Une démarche participative pour coconstruire la mobilité de demain

Depuis plusieurs mois, la CCPHG a organisé, en partenariat avec le cabinet de conseil Auxilia, des ateliers de concertation réunissant successivement habitants, employeurs, entrepreneurs, jeunes, élus et agents de la collectivité. Ces temps d’échange ont permis de recueillir les besoins et attentes des usagers pour imaginer ensemble des solutions adaptées au territoire.

 

Le jeudi 27 mars à Marignac, le cabinet Auxilia a présenté aux élus et partenaires institutionnels les résultats des concertations et les actions prioritaires à mettre en place pour accompagner efficacement le retour du train et faciliter les déplacements quotidiens.

 

Quatre solutions retenues pour favoriser l’intermodalité

À l’issue de cette phase d’analyse et d’échanges, quatre mesures concrètes à expérimenter ont été identifiées comme pertinentes et rapides à déployer :

 

  1.  Une navette locale en boucle : pour assurer une liaison efficace entre la gare et les différents pôles d’activités du territoire, dans un premier temps sur Bagnères-de-Luchon et Gourdan-Polignan
  2.  La location longue durée de vélos à assistance électrique : une solution adaptée pour les trajets domicile-travail et les déplacements quotidiens des habitants du territoire
  3.  Le développement de l’auto-partage : mise en place de véhicules partagés accessibles aux habitants et aux professionnels
  4.  La sensibilisation des jeunes : apprendre aux nouvelles générations à adopter des modes de transport plus durables dès aujourd’hui

 

 

Des leviers essentiels pour garantir le succès de ces actions

Pour assurer l’efficacité et l’adoption de ces nouvelles solutions, plusieurs facteurs clés de réussite ont été identifiés :

 

  • Impliquer les entreprises afin de favoriser des trajets domicile-travail sans voiture individuelle
  • Accompagner le changement des habitudes par des actions de sensibilisation auprès de tous les habitants
  • Améliorer l’accessibilité des gares pour encourager leur utilisation
  • Renforcer l’offre d’intermodalité, en facilitant les connexions entre train, bus, vélo et covoiturage
  • Réinventer le rôle des gares pour en faire des pôles de services et de mobilité attractifs

 

L’ensemble des élus présents a souligné que la communication et l’accompagnement au changement seront essentiels pour assurer le succès de ces initiatives.

 

Un engagement fort de la CCPHG pour une mobilité durable

« On sait qu’il y a des enjeux sociétaux et économiques. Ces solutions d'intermodalités se doivent d’être propres. Nous devons montrer que notre territoire est résilient.

 

La réussite de ces projets repose sur une mobilisation collective. Si la Communauté de Communes s’engage pleinement pour impulser cette dynamique, leur mise en œuvre concrète nécessitera le soutien financier des différents partenaires locaux – élus, entreprises, acteurs économiques – afin de garantir la pérennité et l’efficacité des solutions proposées.»

 

Alain Puenté, Président de la CCPHG.

 

Ce travail mené par la CCPHG marque une étape essentielle pour préparer le territoire à la réouverture de la ligne ferroviaire et proposer une mobilité plus fluide et durable. La collectivité poursuit ses efforts pour développer des solutions adaptées aux réalités locales et faciliter le quotidien des habitants et des professionnels.

 

Prochaines étapes : affiner ces propositions, mobiliser les acteurs du territoire et organiser la mise en œuvre progressive de ces solutions.

 

Restez informés sur l’avancée du projet et les prochaines actions en suivant l’actualité de la CCPHG !

 

VOIR PLUS