La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises s'engage pour le dispositif "Savoir Rouler À Vélo", qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo.
Dans le cadre de son ambition pour le développement des mobilités douces et l'apprentissage des bonnes pratiques citoyennes, la Communauté de Communes lance son programme Savoir Rouler À Vélo (SRAV). Cette initiative s'inscrit dans le plan national porté par le Comité interministériel à la sécurité routière et le Plan Vélo et mobilités actives, qui vise à généraliser la pratique du vélo en autonomie et en toute sécurité pour les enfants de 6 à 11 ans.
Un programme pour une ambition citoyenne
Lancé en 2019, le dispositif Savoir Rouler À Vélo (SRAV) soutenu par le programme Génération Vélo a pour objectif de former les enfants à l'utilisation autonome et sécurisée du vélo. Cet apprentissage leur permettra d'acquérir une maîtrise des règles de circulation et de développer leur autonomie sur les routes, tout en les sensibilisant aux mobilités actives et écoresponsables. Le programme s'adresse principalement aux enfants âgés de 6 à 11 ans, dans l'objectif qu'à leur entrée au collège, ils soient capables de circuler à vélo en toute sécurité.
Développement de l'autonomie, lutte contre la sédentarité, participation à la transition écologique, les bénéfices du vélo sont multiples pour les enfants. Il est par ailleurs indispensable de donner aux plus jeunes le goût du vélo afin qu’ils initient et participent à cette évolution des modes de déplacement, véritable enjeu de la transition écologique.
Le dispositif se découpe en trois blocs d’apprentissage :
- Savoir pédaler : Maîtriser les fondamentaux du vélo
- Savoir circuler : Découvrir la mobilité en milieu sécurisé
- Savoir rouler à vélo : Se déplacer en situation réelle
Un espace mobi'ludique innovant à Marignac
L'un des volets principaux de ce programme sera la création d'un espace mobi'ludique sur la commune de Marignac, au sein du stade de football désaffecté. En collaboration avec la commune de Marignac, une convention a été signée permettant l'utilisation de cette parcelle pour la réalisation de ce projet novateur.
Cet espace proposera une reconstitution réaliste d'un réseau routier en miniature, avec des routes et carrefours agrémentés de signalétique routière : stops, feux de signalisation, passages-piétons... L'objectif est de permettre aux enfants d'apprendre les règles de circulation à vélo dans des conditions sécurisées et ludiques. Une fois les travaux terminés, l'équipement sera rétrocédé à la commune, qui en assurera la gestion.
Source : https://territoires.ffc.fr/prestations-mobilite/savoir-rouler-a-velo/
Plus d'infos sur les parcs "Mobi'Ludiques"
Un projet porté par le service tourisme de la CCPHG
Ce projet ambitieux s'inscrit dans le Plan Vélo de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, déployé par le service tourisme. Il traduit la volonté de la CCPHG de promouvoir les mobilités actives et de soutenir l'apprentissage dès le plus jeune âge. En encourageant la pratique du vélo, la CCPHG participe à la construction d'une génération de cyclistes citoyens et responsables.
Entre le lundi 21 et le vendredi 25 octobre dernier, les enfants de l'ALSH de Sauveterre-de-Comminges et de Cierp-Gaud ont pu profiter de cinq demi-journées d'accompagnement par les moniteurs de VTT de l'association Wood's Riders (club affilié à la Fédération Française de Cyclisme), dont Julien AMAT, ici en photos.
Les enfants ont pu découvrir et assimiler les trois blocs d'apprentissage du programme : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo. Les ALSH des Marmottons à Bagnères-de-Luchon et du Lugaran à Labroquère bénéficieront prochainement des mêmes accompagnements.
- Découvrez la vidéo de l'ALSH du Gar (Cierp-Gaud)
Nous vous tiendrons informés de l'avancée du programme et des dates de mise en service des infrastructures. Ensemble, contribuons à un territoire de mobilités plus sûres, plus écologiques et plus dynamiques !
Plus d'infos sur le "Plan Vélo" de la CCPHG