Accompagnée par "l'Agence des Pyrénées" sous la houlette du Studio "Rêver les Futurs", la Communauté de Communes a franchi une étape décisive dans le développement de son projet de "Plan Vélo" lors du Comité de Pilotage (COPIL) de fin d'accompagnement du mardi 5 novembre 2024.


L'objectif de ce projet qui a débuté au printemps dernier ? Accompagner un groupe de travail constitué de professionnels du vélo et de techniciens afin de révéler l’identité et la communication de l’offre vélo sur le territoire de la Communauté de Communes.

 

Une vision durable et inclusive

Le projet s'appuie sur un positionnement fort : faire du vélo un vecteur de découverte, accessible et varié, qui respecte la richesse naturelle et culturelle des Pyrénées Haut Garonnaises. Alain PUENTÉ, Président de la CCPHG, souligne l'importance de développer un tourisme au service de la population, respectueux de l’environnement et promouvant l'identité locale. Cette initiative s’inscrit dans une démarche durable qui prend en compte les habitants tout en attirant des visiteurs sensibles à la préservation de la nature.

 

 

Un tourisme pour tous, en toute saison

L'une des grandes forces du "Plan Vélo" repose sur sa diversité. Le territoire Pyrénées Haut Garonnais offre une topographie variée qui permet des activités cyclistes adaptées à tous : cols mythiques pour les plus sportifs, chemins plats pour des balades familiales, et même du VTT électrique accessible sans remontées mécaniques. La CCPHG souhaite ainsi attirer des familles, des groupes d'amis et des pratiquants étrangers en quête d'un tourisme authentique et respectueux de l'environnement.

 

 

Les projets phares : infrastructures et événements cyclistes

Pour incarner cette identité, des actions concrètes ont été évoquées. Parmi elles, l'implantation de nouveaux services dédiés au vélo (bornes multiservices avec stations de lavage et réparation vélo, hébergements adaptés, signalétique renforcée) et l’adhésion de la destination et des socio-professionnels engagés à une démarche qualité telle que le label Accueil. Ces initiatives seront soutenues par une communication active, à commencer par le Tour de France 2025, un levier de visibilité majeur pour la région.

 

Un collectif mobilisé pour un tourisme de partage

À travers ce "Plan Vélo", la CCPHG entend également promouvoir un modèle de tourisme de proximité et de partage. Les acteurs locaux, des hébergeurs aux clubs cyclistes, seront impliqués dans l’accueil et l’accompagnement des visiteurs. Ce projet est l’occasion de montrer la beauté et l’histoire de notre territoire à travers le vélo, mais aussi de créer des liens entre visiteurs et habitants. Avec cette vision de tourisme durable, "Destination Vélo" se veut plus qu'une simple offre cycliste : une aventure humaine qui invite chacun à explorer, apprendre, et vivre le territoire autrement. Prochaine étape, sa mise en œuvre.

 

 

Le collectif est composé de :

 

Julien AMAT, Club Vélo, moniteur VTT

Nicolas GUYOMARD, Jérôme Douillac et Simon Mounier du club vélo Les Wood’s Riders

Jérémy PORTE, Luchon Louron Cyclisme, Entretien et balisage espace VTT

Marie PIERSON, hébergeur, Les Échappées Belles, Antignac

Olivier COTTEREAU, Appel d'air, Bagnères-de-Luchon

Guilhem SAUZET, magasin Barbabike, Barbazan

Élodie COTTEREAU, hébergeur, Le Poujastou, Bagnères-de-Luchon

Jean-Yves, hébergeur, Hôtel de la Rencluse, Saint-Mamet

Franck BATBIE, Club de Prévention CD31, pratiquant VTT

Joris PUPUNAT, Directeur des pistes, SMO Haute-Garonne Montagne

Marie COURTEGES, Chargée de mission tourisme CCPHG

Josselin BENKEMOUN, Chargé de projet sentiers, réseaux et itinérance CCPHG

 

 

Plus d'infos sur le VTT