Le Conselh Generau d’Aran et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises ont organisé une cérémonie de commémoration des 509 ans du Traité des "Lies et Patzeries" mercredi 19 octobre à 9h à la stèle à Fos.

A l'occasion du 509ème anniversaire de la signature du traité des «Lies et Patzeries», le Président Alain PUENTÉ, s'est rendu à Fos pour réaffirmer sa volonté de collaborer étroitement avec le Val d'Aran.

En 1513, ce traité signé par les communautés rurales des vallées espagnoles et françaises actait le début d'une période de paix et de coopération. Ces accords ont notamment réglé l'usage des bois, des eaux et des pâturages.

Photos de la cérémonie du mercredi 19 octobre 2022 :

Cette cérémonie s'est poursuivie à Fos au café-restaurant-épicerie la Gentilhommière avec le partage d’un café. L'assemblée a pu apprécier la participation active des enfants de l'ALSH du Gar avec une danse et le chant "Se Canto" .

Les élus des deux territoires ont continué cette journée avec une réunion de travail sur le site de la communauté de communes à Marignac qui portait sur des sujets et projets communs tels que le tourisme, la santé et les Chemins de la Liberté.