Accompagnement à la gestion de sites Natura 2000
Mission : évaluation du document d’objectifs du site Natura 2000 Haute Vallée de la Garonne (ZSC) et sensibilisation du grand public
Durée : 6 mois - à partir de mars 2025
Présentation de la collectivité
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a été créée en 2017 par la fusion de trois communautés situées sur une zone de piémont et de montagne. Elle est composée de 76 communes et compte 16146 habitants.
160 agents sont répartis au sein de 4 pôles :
- Finances, Ressources Humaines, Administration Générale
- Cade de vie – Enfance/ Jeunesse – Santé
- Technique
- Développement
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG) occupe la partie sud du département de la Haute-Garonne, celle du Pays Comminges-Pyrénées et du futur Parc Naturel Régional (PNR) Comminges Barousse Pyrénées. Sur ce territoire de piémont et de montagne dominent les espaces naturels, dont plus de la moitié sont aujourd’hui protégés. Ses paysages d’exception, ses stations de montagne, son cadre de vie et son riche patrimoine attirent, hiver comme été, de nombreux visiteurs. Les sites Natura 2000 sont régis par la CCPHG depuis 2018. La chargée de mission Natura 2000 est chargée de mettre en œuvre les mesures d'amélioration des connaissances et de suivis scientifiques sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire ayant justifié la désignation du site, d’assurer le dialogue entre les acteurs du territoire et de concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité.
Contexte de la mission
Le Réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen mis en place en application de la Directive « Oiseaux » et de la Directive « Habitats ». Il est composé des Zones de Protection Spéciale (ZPS) et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC). L’objectif principal du réseau Natura 2000 est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en prenant en compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, dans une logique de développement durable.
Sept sites se concentrent dans le sud du département (piémont et massif pyrénéen). Environ 80 types d’habitats naturels ont été inventoriés. Les principaux habitats concernés sont les corridors fluviaux, les zones humides, les pelouses et les prairies, les forêts et les habitats rocheux. La faune et la flore s’illustrent par 12 espèces de mammifères (avec une dominante de chauves-souris), 1 reptile, 8 invertébrés (principalement insectes du bois et papillons), une trentaine d’espèces d’oiseaux (dont beaucoup de rapaces) et 4 plantes. Les espèces les plus rares ou menacées font par ailleurs l’objet d’une attention toute particulière avec des plans nationaux d’action (hors Natura 2000, mais en cohérence avec cette démarche), comme l’ours, le desman, les chauves-souris, le gypaète barbu ou le grand tétras.
Les 7 sites Natura 2000 animés par la CCPHG sont la Haute-Vallée de la Garonne (ZSC, ZPS), les Zones rupestres xérothermiques du bassin de Marignac, Saint-Béat, pic du Gar, montagne de Rié dit « Gar-Cagire » (ZSC), les Chainons calcaires du Piémont Commingeois (ZSC), la Haute Vallée de la Pique (ZSC), la Haute Vallée d’Oô (ZSC) ainsi que la Vallée du Lis, de la Pique et d’Oô (ZPS).
Objectifs
Les grandes missions du stagiaire seront :
1- Évaluation d’un document d’objectifs
Le DOCOB constitue le plan de gestion d’un site Natura 2000 ; il décrit l’état des lieux écologique (inventaire des espèces et des habitats pour lesquels le site a été désigné) et socio-économique. À la suite de ces inventaires et en concertation avec tous les acteurs du site, il dégage les enjeux et les objectifs de conservation puis propose des mesures de gestion adaptées pour l’ensemble du site.
Les DOCOBs des sites Natura 2000 datent du début des années 2000 et doivent faire l’objet d’une évaluation. L’objectif de l'évaluation du DOCOB est d’analyser les évolutions du site à la fois au niveau écologique et socio-économique au regard de l’état des lieux initial. Ce travail permet d’apprécier plus précisément l’impact des mesures mises en œuvre et de façon plus globale de formuler les enseignements de la gestion passée. Enfin, les résultats de cette évaluation doivent permettre de conclure sur la nécessité d’actualiser certaines parties du DOCOB ou, si nécessaire, de mener une révision du document.
Le stagiaire aura en charge la rédaction de l’évaluation du DOCOB de la ZSC Haute-Vallée de la Garonne (FR7300883), conformément au cahier des charges régional.
2- Information et sensibilisation du grand public au respect des espaces naturels du territoire
- Patrouilles d’écogarde en binôme sur les sites à enjeux (hors sentier, pollution des lacs, déchets, etc.)
- Organisation d’animations à destination du grand public et des scolaires
- Rédaction et mise à jour des sites internet Natura 2000
3- Collecte de données cartographiques et mise à jour de la carte des données faunistiques de l’ensemble des sites
- Recherche de données auprès des partenaires et de la base de données SINP
- Création des couches cartographiques faunistiques (la carte des habitats pourra être utilisée comme base)
- Rédaction d’une note d’opportunité sur les inventaires à mener en priorité
4- Accompagnement dans l’animation des sites et suivis d’espèces
En parallèle de ces missions, le stagiaire pourra participer à certains projets de la chargée de mission comme le plan de gestion de la Gentiane Jaune, la sensibilisation des collectivités à la trame noire ou encore la recherche de financements.
Le stagiaire sera amené à se rendre sur le terrain en compagnie de la chargée de mission Natura 2000 ou d’autres partenaires ou prestataires naturalistes (OFB, ONF, etc.) pour découvrir le site et agrémenter les cahiers des charges des contrats Natura 2000. Les espèces concernées sont les galliformes de montagne (Grand tétras Tetrao urogallus, Lagopède alpin Lagopus muta), l’écrevisse à pattes blanches Austropotamobius pallipes, la laineuse du prunelier Eriogaster catax, le damier de la Succise Euphydryas aurinia ainsi que des espèces saproxyliques.
Profil souhaité
Bac + 4/5 en écologie, ou gestion des milieux naturels avec une forte sensibilité écologique et des compétences en analyse des plans de gestion
Savoirs et savoir-faire :
• Connaissances naturalistes
• Connaissance en écologie et fonctionnement des milieux naturels
• Connaissance de Natura 2000 et de son fonctionnement
• Utilisation des logiciels de cartographie et SIG (QGIS)
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d’animation et de médiation
• Capacités rédactionnelles
Savoir-être :
• Autonomie, rigueur, capacité au travail en équipe, prise d’initiatives et sens de l’organisation
• Sens des relations humaines et du dialogue auprès des acteurs du territoire et des usagers
• Aisance à l'oral, bonnes capacités de vulgarisation et de transmission, goût avéré pour la communication auprès de tous les publics
• Aptitude au travail de terrain et capacités d'adaptation en fonction des contraintes (météo...)
Permis de conduire indispensable (véhicule de service partagé à disposition
Conditions du stage
Durée : 6 mois ; démarrage souhaité entre février et mars 2025. La période est ajustable en fonction du stagiaire retenu et des périodes imposées par sa structure.
35h/ semaine, travail le week-end et en soirée si nécessaire pour les missions.
Position dans l’organisation : la personne sera encadrée par la chargée de mission Natura 2000, au sein du service Transition écologique de la communauté de communes.
Rétribution selon le cadre légal en vigueur.
Stage basé à Marignac, en Haute-Garonne (31). Déplacements possibles sur l’ensemble des sites Natura 2000.
Stage conventionné : une convention sera préalablement signée avec l’organisme de formation.
Contact
Nous sommes disponibles pour toute question concernant le projet de stage. Vous pouvez écrire à Pauline BILLAUD, Chargée de mission Natura 2000 : p.billaud@ccphg.fr
Candidature
Adressez votre CV et votre lettre de motivation à :
M. le Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
Par mail à : secretariat@ccphg.fr
Ou par courrier à :
Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
À l’attention de Monsieur le Président
17, avenue de Luchon
31210 GOURDAN-POLIGNAN
Téléphone : 05 61 94 79 50
Date limite des candidatures : 31/01/2025