Le site Chaînons calcaires du piémont commingeois, issu de la directive habitat, correspond à un ensemble de basses et moyennes collines séparées par des bassins calcaires qui forment une des bandes les plus septentrionales des Pyrénées centrales. Situé dans le secteur historique du Comminges, sur les cantons de Barbazan et d’Aspet, il couvre une superficie totale de 6200 ha. L'altitude minimale est de 440 m et la maximale de 1041 m au Plamajou, près du refuge Saint-Martin.

 

https://chainons-calcaires-du-piemont-commingeois.n2000.fr/

Le site Haute Vallée d’Oô, issu de la directive habitat, couvre une surface de 3 407 ha et s’étend sur le bassin versant de la Neste d’Oô. Il a une altitude comprise entre 1 139 m. et 3 222 m. Le point culminant de ce site est le pic Perdiguère (sommet culminant de Haute-Garonne).

https://lys-pique-oo.n2000.fr/

 

Le site Haute vallée de la Garonne, issu de la directive habitat et oiseaux, couvre une superficie totale de 11134 ha. L’altitude s’étend de 515m à 2 629m, le point culminant est le pic de Crabère. C'est un site très accidenté, caractéristique de la partie centrale de la chaîne pyrénéenne, de l'étage collinéen à subalpin, et à dominante siliceuse. Le relief y est typiquement montagnard avec une succession de longues lignes de crêtes et de vallons profonds marqués par l'érosion glaciaire avec des dépôts de blocs erratiques et de moraines. Le site abrite des secteurs localisés de milieux humides remarquables dont la zone la plus étendue se trouve sur la commune de Melles : le plateau d’Uls.

 

https://montagne-hautevalleegaronne.n2000.fr/


Le site Haute Vallée de la Pique, issu de la directive habitat, couvre une surface de 8 250 ha. Il est situé sur la vallée de la Pique et la Vallée du Lys affluent de la Pique. L’altitude est comprise entre 650 m et 3 116 m, le point culminant est le sommet du pic des Crabioules. Ils appartiennent au domaine montagnard et à la région biogéographique alpine.

 

https://lys-pique-oo.n2000.fr/


Le site Vallées du Lys, de la Pique et d’Oô, issu de la directive oiseaux, couvre une surface de 10 515 ha avec une altitude minimale de 720 m et maximale de 3039 m. Il appartient à la région biogéographique alpine. Les milieux naturels ont fortement été façonnés par le travail de l’homme qui a dû acquérir une certaine autosuffisance alimentaire dans cet espace montagnard isolé.

 

https://lys-pique-oo.n2000.fr/

 

Le site Zones rupestres xérothermiques des bassins de Marignac Saint-Béat, Pic du Gar et Montagne de Rié, issu de la directive habitat, couvre une surface de 7680 ha, entre 470 m et 1 912 m d’altitude. Il comporte trois unités séparées, la première autour du Pouy de Hourmigué (1685 m), la seconde autour de la montagne de Rié (1130 m) et enfin, la plus vaste, autour des trois pics de Gar (1785 m), d’Escalette (1856 m) et de Cagire (1912 m).

 

https://montagne-hautevalleegaronne.n2000.fr/