• Une journée d'observation des oiseaux avec l’association Natura Pyrenaica a été organisée le samedi 25 juin 2022. Une vue magnifique sur les sommets Luchonnais accompagnait la vingtaine de participants tout au long de la balade de 450m de dénivelé, allant de 1220m à 1675m. Pour faire suite à la sortie du 11 septembre 2021, une sortie ornithologique a été reprogrammée à Artigue, en milieu montagnard, afin de comparer les observations. Cette sortie à l’aube de l’été devait permettre d’observer des espèces qui avaient déjà migré en septembre dernier et d’entendre beaucoup plus de chants. Les oiseaux ont été assez timides lors de cette journée, est-ce le temps incertain, le vent fort ou la canicule de la semaine précédente qui en seraient la cause ? La journée a toutefois permis d’observer et d’entendre : le faucon crécerelle, le troglodyte mignon, le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, la caille des blés, le roitelet huppé et triple bandeau, les différentes mésanges, le milan royal…

 

 

  • Une journée à la découverte des milieux aquatiques avec l’association Natura Pyrenaica a été organisée le samedi 9 juillet 2022 au lac de Barbazan et de la zone humide contigüe. Après une présentation de la faune et de la flore inféodée au milieu humide, trois groupes ont arpenté des bords du lac et la prairie humide voisine, observant et collectant quelques représentants de la faune locale. La mise en commun a permis de mettre en évidence la pauvreté du milieu en matière de faune comme de flore malgré une eau parfaitement claire. Pour la faune, il semble que la présence de nombreuses espèces invasives prédatrices en soit la cause : silures, perches soleil, gambusies, tortues de Floride ou encore l’écrevisse de Louisiane. En ce qui concerne les plantes d’eau, nous avons constaté que les nénuphars étaient peu nombreux et très abimés par ce qui s’est avéré être de petits coléoptères, n’offrant plus de refuges à la petite faune ou de lieu de ponte aux Anax empereur par exemple. De plus, l’introduction de carpes amour ayant pour alimentation principale les végétaux de nos plantes d’eau, détruit les frayères naturelles et mangent la plupart des végétaux qui sont essentiels au développement de la faune et de la flore aquatique.

 

 

  • En partenariat avec l’association Natura Pyrenaica, une journée thématique sur les papillons du Comminges (site Chaînons calcaires du Piémont Commingeois) a été organisée le samedi 3 septembre 2022. La journée a commencé par la visite de l’exposition sur les papillons de jour mise en place par Natura Pyrenaica à Cier-de-Rivière. La sortie terrain s’est déroulée sur trois sites et milieux naturels différents (prairies humides, tourbière, milieu sec type méditerranéen). Les 26 participants ont pu observer en tout près d’une quarantaine d'espèces de papillons de jour. Tous les papillons ont été relâchés sains et saufs. Les repas partagés du midi et du soir ainsi qu'une projection clôturant la journée ont permis des échanges conviviaux et instructifs entre tous. Ont pu être observés : la mélitée orangée, le souci, le myrtil, le petit cuivré, le machaon, les azurés, le vulcain, le cuivré des marais, la belle dame, le mercure…