Le tri concerne aussi vos matériels de sport et de loisirs usagés, rapportez-les dans les déchèteries, ils seront confiés à l’éco-organisme Ecologic, agréé pour gérer leur fin de vie.

 

Cette démarche s’inscrit dans la protection de l’environnement en lien avec la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), par laquelle les pouvoirs publics ont agréé l’éco-organisme Ecologic pour gérer de la fin de vie des articles de sport et de loisirs.

 

Vous êtes loueurs, vendeurs, clubs ou association ? Ce dispositif vous concerne aussi !

 

Quels matériels sont concernés ?

Une benne spéciale pour les équipements usagés sera installée pour accueillir les volumes importants de matériel de ski qui arrivent dans nos déchèteries à la fin de la saison hivernale.

 

Vous pouvez y déposer : ski, bâton, chaussure, casque, masque, raquette, luge, ski de fond, snowboard, patins à glace...

 

Tous les autres équipements de sport - sauf les textiles et les sneakers - sont aussi acceptés.

 

 

Que deviennent ces articles de sport ?

Trop usés ou hors d’usage, ils seront recyclés ou valorisés pour produire de l’énergie.

 

Les matériels en bon état ou réparables ont vocation à être remis à des associations ou à des recycleries pour vivre une seconde vie. Ils permettront à des personnes éloignées des circuits traditionnels de s’équiper.

 

 

En savoir plus : https://www.ecologic-france.com/ecologic/filiere-asl/que-deviennent-asl.html

 

Qui est Ecologic ?

Ecologic est un éco-organisme agréé par l'Etat pour piloter trois filières nationales de prévention et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie : celle des équipements électriques et électroniques (EEE), celle des articles de sport et de loisirs (ASL) et celle des articles de bricolage et de jardin pour la partie des équipements thermiques (ABJth).

 

Il contribue depuis 2006 au développement sur l'ensemble du territoire français, d'une économie circulaire fondée sur des activités d'information et de sensibilisation, de réparation, de réemploi, de collecte et de traitement des produits et des déchets, en mobilisant l'ensemble des acteurs impliqués : producteurs et fabricants, distributeurs, opérateurs de collecte et de traitement, collectivités, institutions et pouvoirs publics, entreprises, associations, consommateurs, médias, …).