La Communauté de Communes s'engage contre la possible suppression de postes d'enseignant.e.s. sur le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises, ce qui engendrerait la fermeture de plusieurs classes.

En effet, à la rentrée prochaine, le territoire Pyrénées Haut Garonnaises pourrait subir la suppression de :

• deux postes à Bagnères-de-Luchon
  • un poste à Saint-Mamet
  • un poste sur le RPI Huos / Ardiège / Martres-de-Rivière / Cier-de-Rivière

Depuis l'annonce de cette menace en février, des rassemblements de parents et d'élus locaux et des réunions avec l'Inspecteur de circonscription se sont tenus pour exiger le maintien de nos classes.

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises se mobilise pour le maintien de nos classes et la reconnaissance de la spécificité des écoles en territoire de montagne.

Le Président Alain PUENTÉ a organisé une réunion de concertation avec l’inspecteur de circonscription, M. TISSINIE, en présence de Joël AVIRAGNET, député du Comminges, de Patrice RIVAL, Vice-président du Département, des Vice-Présidents de la Communauté et des maires des communes concernées.

Les élus ont été unanimes pour dénoncer ces fermetures annoncées qui pénaliseraient fortement les enfants du territoire et seraient de nature à remettre en question l’installation de jeunes couples.

Ils ont également précisé à l’inspecteur que des projets de développement étaient en cours sur le territoire, tant sur le Luchonnais que sur le secteur de Gourdan-Polignan.

Enfin, ils ont rappelé que les maires avaient procédé à des aménagements importants ces dernières années dans les écoles, la communauté renforçant de son côté les infrastructures péri et extra scolaires.

Les élus demandent donc que ces suppressions ne soient pas effectives et que toutes les solutions soient envisagées, y compris sur l’extension du dispositif « Territoire Éducatif Rural ».

Un nouveau rassemblement est prévu jeudi 6 avril 2023, à 16h30 à l'école élémentaire "Les Isards"et à 16h45 à l'école maternelle "Les Eterlous" de Bagnères-de-Luchon.