La Maison Départementale de Proximité (MDP) de Saint-Béat-Lez a ouvert en juillet dernier. Découvrez tous les services qu'elle propose aux habitant.e.s de notre territoire.

Véritable lieu d’information et d’accompagnement, vous trouverez dans cette Maison Départementale de Proximité :

• Un relai des services départementaux (transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agro-environnement, conseillers énergie…)
  • Un accompagnement personnalisé à l'utilisation des outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
  • Une aide pour vos démarches administratives en ligne de la vie quotidienne

Pourquoi les Maisons départementales de proximité ?

La suppression des services publics au cœur des communes est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants de notre territoire.

Dans les Maisons Départementales de Proximité (MDP), les habitantes et les habitants trouvent non seulement toutes les informations relatives au service public départemental et à leurs droits en tant qu’usagers, mais aussi un accompagnement concret pour l’instruction et le traitement de leurs dossiers.

Afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés, une aide numérique y est aussi proposée.

Un service public de proximité

Informer sur les actions du département

• Renseigner, informer et orienter les habitants sur les diverses thématiques (transports, restauration scolaire, associations, etc.)
  • Une aide aux démarches départementales en ligne : s​​​ubventions, transports scolaires, restauration scolaire etc.
  • Des conseils aux associations
  • Des rendez-vous avec les acteurs jeunesse

Aider aux démarches de la vie quotidienne

• Aide informatique
  • Aide à la rédaction : CV, lettres de motivation, lettres de résiliation, courriers, etc.
  • Accompagnement pour remplir vos formulaires et services en ligne
  • Relais sur les thématiques telles que le logement, l’emploi, la famille, la santé, la retraite…
  • Mise en relation / Information / Orientation
  • Aide numérique personnalisée