Les chemins de la liberté sont des sentiers autrefois empruntés par les contrebandiers, puis par les Républicains espagnols lors de la guerre civile. Ils deviennent le seul espoir de survie pour des milliers de personnes qui fuient le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en existe sur toute la chaîne pyrénéenne.

En 2022, un parcours pédagogique retraçant cette histoire a été réalisé à Marignac. Ce projet mémoriel porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mobilisé de nombreux partenaires : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d'Aran.

Ce parcours a été officiellement inauguré vendredi 21 octobre matin à Marignac.

Crédit Photos Baze Production

le parcours pédagogique

Partez sur les traces d’un groupe de résistants qui, une nuit d’octobre 1943, au péril de leur vie, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner Bausen par le Col de Burat.

Voyagez à travers le temps en empruntant cette boucle de 4 km jalonnée de 12 panneaux explicatifs qui évoquera le long périple d’une nuit d’octobre 1943, où Paul Mifsud et ses compagnons accomplirent un parcours d’une trentaine de kilomètres au péril de leur vie pour rejoindre l’Espagne.

Le parcours ne présente pas de difficulté majeure (160 m de dénivelé) et les panneaux sont adaptés tout public. Du contenu additionnel (vidéos, images, textes…) est proposé grâce à la présence de QR codes.

Départ : Marignac : Situer sur le plan

Durée : 1h45 à pied (Boucle de 4km)

Dénivelé : 160 m

Ce projet mémoriel porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mobilisé l’aide de nombreux partenaires : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran.

Remerciements : La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises tient à remercier l’ensemble de ses partenaires et toutes les personnes ayant œuvré pour la réussite de ce projet : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, La Région Occitanie, Le département de la Haute-Garonne, L’Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran.

Ils ont également contribué au projet : ONF, FFRP, Les Archives départementales de la Haute Garonne, Le Musée départemental de la résistance et la déportation, Jacques SIMON et Claude VANDERGHEYNST, Les Familles : DUFFOIR, GESSE, VERDIER, DISSARTD, MIFSUD, BACCARIA, YEAGER, Conception graphique des panneaux et du site internet : Pierre LACROUX, Réalisation des panneaux : Décor Pub

le site internet dédié

Photos, vidéos, tracé du chemin, témoignages... Parcourez le site Internet dédié aux Chemins de la Liberté de Marignac.