L’heure de la rentrée a sonné ! La réouverture des 14 accueils périscolaires gérés par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises aura lieu le jeudi 1er septembre 2022. Et pour assurer un meilleur service aux habitants, une harmonisation des jours et horaires d’ouverture des centres de loisirs se met progressivement en place. L’occasion de faire un point sur les nouveautés de la rentrée.

ACCUEIL PERISCOLAIRE : L’accueil de loisirs associé à l’école (ALAE)

Fonctionnement de l’accueil périscolaire

En dehors des horaires scolaires, les ALAE assurent l’accueil des enfants dans les écoles dans le but de leur proposer des activités de loisirs. Les accueils de loisirs périscolaires concernent les accueils du matin, midi et soir les jours où il y a école.

Avec l'adoption de la compétence enfance-jeunesse, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a désormais la charge de l’ensemble des 14 ALAE du territoire. Toutes les activités proposées émanent d’un projet éducatif et pédagogique concerté entre tous les partenaires.

Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels diplômés et expérimentés (directeurs ALAE, animateurs BAFA, interve­nants spécifiques, ATSEM) respectant le taux d’encadrement légal.

Contacter les ALAE intercommunaux

ALAE

ALAE B-de-Luchon / Ecole maternelle

ALAE B-de-Luchon / Ecole élémentaire

ALAE Cierp-Gaud / Ecole maternelle

ALAE Cierp-Gaud / Ecole élémentaire

ALAE Fos

ALAE Gourdan-Polignan

ALAE Marignac

ALAE Montauban-de-Luchon

ALAE Pointis-de-Rivière

ALAE RPI Cazeaux-Oô

ALAE RPI Lourde – St Pé – Sauveterre-de-Cges

ALAE RPI Martres – Huos - Ardiège

ALAE RPI St-Bertrand – Barbazan - Labroquère

ALAE St-Béat-Lez

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE : accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

Fonctionnement de l’accueil extrascolaire

Favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant, contribuer à l’éducation et à l’apprentissage de la vie en collectivité, tels sont les objectifs des 4 centres de loisirs de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises :

• ALSH des Marmottons à Luchon
  • ALSH du Gar à Cierp-Gaud
  • ALSH de Sauveterre-de-Comminges
  • ALSH du Lugaran à Labroquère

Les centres de loisirs accueillent les enfants de 3 à 12 ans lors des vacances scolaires zone C et des mercredis (ALSH Les Marmottons et ALSH du Gar). Des séjours pour les jeunes jusqu’à 18 ans sont également organisés lors des vacances scolaires (ALSH de Sauveterre-de-Comminges et ALSH du Lugaran).

Ils proposent aux enfants de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente adaptées aux différentes tranches d’âge, définies à partir d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique. Les tarifs de cotisation sont définis par la CAF suivant le revenu des parents.

Nouveautés en 2022

• ALSH du Gar à Cierp-Gaud : ouverture toute l’année !

Au vu des effectifs, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a décidé de créer un 4ème centre de loisirs à Cierp-Gaud qui sera désormais ouvert pour toutes les vacances scolaires.

Il sera également ouvert tous les mercredis sur inscription : de 7h45 à 18h.

• ALSH des Marmottons à Luchon : ouverture toute la journée du mercredi

Avec l’évolution des rythmes scolaires et à la demande des familles, l’ALSH des Marmottons sera désormais ouvert toute la journée le mercredi sur inscription : de 7h45 à 18h.

Contacter les ALSH intercommunaux

L’ensemble des programmes et modalités d’inscription sont disponibles sur notre site internet : www.cc-pyreneeshautgaronnaises.fr ou en contactant les ALSH :

ALSH Les Marmottons à Bagnères-de-Luchon

• par téléphone au 05 61 79 79 23 ou au 06 07 86 90 50