Animée par le Pays Comminges Pyrénées le projet compte deux sites : à Blajan avec la commune et la communauté de communes Cœur Coteaux du Comminges et à Huos avec les Jardins du Comminges et la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises.

Ce dispositif permet à des personnes de pratiquer l'activité maraîchage "pour de vrai" en bénéficiant d'un appui et de formations (gestion, compta, commercial, production...), d'une terre, de serres et de matériels tout en développant leur activité comme s'ils étaient à leur propre compte. Un contrat est signé avec la couveuse de BGE qui leur assure notamment un cadre de travail sécurisé.
Pierre, salarié en parcours aux Jardins du Comminges, souhaite un jour s'installer comme maraîcher mais a auparavant besoin de pratiquer et d'être entouré pour mieux préparer cette installation.

A compter du 1er mars, Pierre va cumuler deux activités : un activité de salarié en parcours sur l'atelier Maraichage Bio des Jardins du Comminges et une autre activité de maraîcher "à l'essai" dans le cadre de la couveuse sur un espace dédié.

Photo : (de gauche à droite) Clément CHESNAIS (Pays Comminges-Pyrénées), Lionel PAYOT (Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises), Céline TARRAUBE (BGE Comminges), Johann MONCHY (Jardins du Comminges), Pierre PEREZ (maraîcher en couveuse).