Les intempéries de début janvier 2022 ont causés de nombreux dégâts dans les communes des Pyrénées Haut Garonnaises. Certains habitants ont vu leur maison à nouveau inondée et ils ont dû faire face à des pertes et des dégâts considérables. Suite à l’élan de générosité du Chef de rayon de Conforama Saint-Gaudens, une chaîne de solidarité s’est organisée pour offrir un peu de confort aux sinistrés. La livraison des meubles et des équipements a eu lieu ce mercredi 23 février 2022 à Saint-Béat-Lez.

Conforama, un élan spontané de générosité

A la vue des images du village de Saint-Béat-Lez à nouveau inondé, le chef de rayon du magasin Conforama de Saint-Gaudens, M. Franck TOURON, a immédiatement pensé qu’il pourrait aider les personnes sinistrées. Il a donc contacté Mme le Maire de Saint-Béat-Lez, Mme Anna CHANGEUX, pour demander si des habitants avaient fait part à la mairie de besoin d’équipements. La mairie a pu dresser une liste des personnes touchées et en coordination avec Conforama, dresser la liste des besoins urgents.

Au total, les dons représentent un volume important d’équipements : 11 lits, 3 frigos, 5 machines à laver, 8 ensembles tables et chaises…

La Communauté de Communes, un maillon de la chaîne de solidarité

Pour permettre à cet élan de solidarité de se concrétiser, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a souhaité apporter une aide logistique en mettant à disposition des équipes techniques (4 agents) et quatre véhicules pour assurer la livraison. En parallèle, le recensement des besoins dans les autres communes est en cours pour essayer d’étendre cette opération à d’autres sinistrés.

Cet engagement vient prolonger l’action de terrain de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises portant sur la mise en sécurité, l’aide aux habitants impactés, la réalisation des travaux d’urgence et le recensement des zones dangereuses.