Vendredi 28 janvier 2022 avait lieu la remise des clés de la nouvelle salle d'escalade intercommunale à Labroquère entre la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, propriétaire de la structure, et l'association Entre Terre et Ciel, en présence de Yves Planas (1er Vice-président de la Communauté de Communes) et du service tourisme. L’ouverture tout public est prévue au 7 février.

Une salle intercommunale d’envergure régionale

Ce projet tant attendu a fini par voir le jour en 2022, les adeptes de l'escalade de la région et d'ailleurs pourront venir s’entraîner ou s’initier dans ce nouveau local flambant neuf de 265 m², construit par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises avec le soutien de l'Europe (programme LEADER), de l’Etat, de la Région et du Département.

La conception et ses équipements (électricité, éclairage, chauffage) répondent pleinement aux exigences pour l’équipement et l’aménagement d’une Structure Artificielle d’Escalade. Une approche environnementale a été suivie en limitant l’impact écologique du fonctionnement de la salle tout en assurant le confort des pratiquants (éclairage artificiel performant, système de chauffage/refroidisseur…). Ce bâtiment respecte également les normes d’accueil des personnes à mobilité réduite.

Doté de toutes les spécificités, les débutants et les initiés pourront s’essayer au bloc, à la difficulté (28 relais, 12.5m de hauteur, dévers maximum de 6m) ainsi qu'au mur de rapidité (équipé d’assureurs automatiques et chronomètres).

Capable d'accueillir des compétitions régionales en épreuves de difficulté et de vitesse, cette salle répond aussi à la volonté de la Communauté de Communes de développer les activités touristiques de pleine nature telle que l'escalade, la pratique du vélo ou la randonnée pédestre.

Ouverture tout public dès le 7 février

Les adhérents d’Entre Terre Et Ciel ont pu venir grimper en exclusivité dimanche 30 janvier. Les premiers cours ont démarré le lundi 31 janvier et l’ouverture tout public est prévue dès le lundi 7 février.

Des animations et portes ouvertes seront organisées tout au long de l’année pour découvrir ce nouvel équipement intercommunal, observer de plus près les grimpeurs et s’initier à l’art d’évoluer sur les murs.

Pour voir les créneaux d’ouverture et les cours, rendez-vous sur le site entreterreciel.fr.