L’Agence Régionale de Santé Occitanie lance ICOPE MONITOR (Integrated Care for Older People). Cette application mobile permet d’évaluer en quelques minutes le maintien des fonctions des personnes âgées, dont le risque de déclin a pu s’accroître durant le confinement.

 

Développée par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, elle permet de mesurer en quelques minutes les capacités nécessaires à la prévention de la dépendance et selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, anticiper et permettre une meilleure prise en charge pour « vieillir en bonne santé ».

 

 

 

Le programme ICOPE en 5 étapes :

  1. Dépistage (un questionnaire global, 1 à 2 questions par capacité
  2. Évaluation (des questionnaires adaptés par fonction : MMS, MNA, SPPS …)
  3. Plan de soin
  4. Fléchage du parcours de soins et suivi
  5. Implication des collectivités et soutien aux aidants

 

le trio soignant - aidant - patient

L’enjeu est de permettre aux professionnels d’évaluer et de suivre l’évolution des fonctions et de former le senior à s’auto-évaluer dans le cadre de son suivi. Toutes les données saisies dans l’application mobile sont directement collectées dans une base de données sécurisée et en cas de perte de fonction chez le sujet, une alerte est générée automatiquement.

 

Les six besoins prioritaires considérés comme essentiels pour prévenir la perte d’autonomie :

 

  • la mobilité,
  • la mémoire,
  • la nutrition,
  • l’humeur,
  • la vue
  • l’audition.

 

Si un déclin est signalé, une alerte est envoyée au centre de télé-suivi ICOPE du Gérontopôle. Une infirmière de l’ERVPD rappelle alors le patient pour confirmer ou infirmer la perte de fonction. Si celle-ci est avérée, le médecin traitant reçoit une alerte de l’infirmière pour se mettre en lien avec son patient et lui proposer une évaluation plus poussée. Le médecin traitant pourra s’appuyer sur la téléconsultation.

 

 

 

 

 

Application disponible en téléchargement

L’application est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé et en auto-évaluation pour les seniors sur smartphone ou tablette (via Google Play ou Apple Store).