Les 15 et 16 décembre 2025, la Communauté de Communes Pyrénées a participé aux journées annuelles du Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN), organisées à Thônes, en Haute-Savoie.

 

Anouk FONDANAICHE, chargée de missions risques naturels, et Patrick LAGLEIZE, vice-président en charge des espaces naturels et du développement durable, ont fait le déplacement. L'événement a réuni des collectivités de l’arc alpin, des acteurs institutionnels et des partenaires scientifiques autour d’un objectif commun : mieux prévenir et gérer les risques naturels en montagne.

 

À cette occasion, la CCPHG a présenté sa démarche STePRiM (Stratégie Territoriale de Prévention des Risques en Montagne), engagée sur un territoire particulièrement exposé aux avalanches, crues, chutes de blocs ou glissements de terrain. Le territoire compte en effet plus de 1 200 événements naturels recensés.

 

Crédit : Agatha Bauer

 

Entretien avec Patrick LAGLEIZE, vice-président en charge des espaces naturels et du développement durable

"Confronté à de nombreux risques naturels, la CCPHG est engagée dans une stratégie novatrice pour assurer la protection de sa population. La singularité des aléas de montagnes, la complexité de cette démarche et des analyses multirisques font émerger différents problèmes : de gestion de crise, d’ouvrages, de résilience, de priorisation…

 

Nous avons compris que cette réflexion doit donc se porter à une échelle plus importante que celle de notre communauté de communes. En effet, nous pouvons transmettre aux autres collectivités nos difficultés et les solutions que nous mettons en œuvre pour les surmonter. En parallèle, nous pouvons bénéficier de l’expérience et des connaissances des autres collectivités et organismes. Cette dynamique de partage permet une réflexion plus globale sur la gestion des risques naturels en montagne et de développer des méthodes universelles plus efficaces à moindre coût.

 

Un autre intérêt est l’aspect humain. Il nous semble essentiel et rassurant de pouvoir échanger avec d’autres personnes sur les problématiques communes mais très complexes et émergentes." 

 

Les échanges ont permis de partager des retours d’expérience, notamment sur la gestion des ouvrages de protection, la sensibilisation des habitants et des scolaires, ainsi que l’organisation de la gestion de crise à l’échelle intercommunale. La CCPHG a également présenté l’avancement de son programme d’actions 2024-2026, qui vise à renforcer la culture du risque, améliorer la coordination entre acteurs et inscrire ces actions dans la durée.

 

Ces journées ont souligné l’intérêt d’un travail en réseau entre territoires de montagne confrontés à des problématiques similaires. Pour la CCPHG, cette participation s’inscrit dans une démarche de partage, d’apprentissage mutuel et d’amélioration continue des politiques publiques de prévention des risques, au service de la sécurité des habitants et de la résilience du territoire.

 

"Nous avons pu présenter notre STePRiM, argumenter autour du besoin de rentrer dans un réseau comme celui du PARN et échanger lors de débats riches et pertinents avec des collectivités de tout l'arc alpin français, mais aussi avec des acteurs étatiques et la région SUD".

 

Anouk FONDANAICHE, chargée de missions risques naturels.

 

Crédit : PARN