Entré en vigueur au 1er janvier 2018, le nouveau règlement des déchèteries constitue le premier acte uniformisation pour le service Déchets suite à la fusion des intercommunalités. Le but : harmoniser les conditions d’accès et les pratiques dans un contexte de hausse constante de la fréquentation et des apports.
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises gère désormais deux déchetteries : une située à Saint-Béat et l’autre située à Bagnères-de-Luchon.
Des conditions d’accès élargies et des dépôts limités :
- Les particuliers habitant le Saint-Béatais et le Luchonnais pourront utiliser indistinctement les deux déchèteries, sur présentation d’une vignette d’accès remise gratuitement en déchèterie (sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité).
- Pour les professionnels, et en raison d’un mode de financement différent, l’accès à la déchèterie de Luchon sera payant et ouvert exclusivement à ceux disposant d’un siège social dans le secteur Luchon. Cette redevance spéciale étant obligatoirement mise en place dans le cas d’un financement sous la forme d’une taxe.
Tous les usagers, quels qu’ils soient, verront leurs dépôts limités à 1 m3 de déchets par jour. En cas de dépôts compris entre 1 et 5 m3, il faudra contacter la déchèterie pour s’assurer au préalable qu’elle puisse absorber cet apport et si besoin, le fractionner. Les dépôts supérieurs à 5 m3 par jour seront interdits.
Pour rappel, les usagers du Haut-Comminges ont accès aux déchèteries gérées par le SIVOM du Haut-Comminges.