L’association Lire et Faire Lire célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Créée en 1999 à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, cette démarche nationale repose sur un principe simple : des bénévoles, souvent retraités, partagent le plaisir de la lecture avec de petits groupes d’enfants dans les écoles, les structures éducatives, culturelles et sociales.

 

Une action nationale et locale reconnue

Portée par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Lire et Faire Lire mobilise aujourd’hui 17 350 bénévoles auprès de 640 000 enfants partout en France. Son action contribue à la prévention de l’illettrisme, favorise l’accès à la culture et au vivre ensemble à travers une approche intergénérationnelle.

 

Un anniversaire célébré en Comminges

Dans le cadre de cet anniversaire national, l’antenne commingeoise de l’association a organisé un temps convivial le vendredi 11 octobre à Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce rendez-vous a permis de mettre à l’honneur les bénévoles et de valoriser les partenariats locaux qui font vivre la lecture au quotidien sur le territoire.

 

La lecture : une orientation du Projet culturel de territoire

La promotion de la lecture et de l’accès à la culture pour tous figurent parmi les orientations du Projet Culturel de Territoire. Dans ce cadre, la Communauté de Communes accompagne Lire et Faire Lire.

 

 

Contact : 

Lire et faire lire 31 - Myriam BEAUCHAMP - 05 62 27 91 47