La quatrième édition de la Fête de la Montagne s’est tenue toute la journée ainsi que la soirée du samedi 23 septembre à la Moraine de Garin. Encore une belle édition qui a permis de célébrer la montagne au travers de nombreuses animations et exposants venus présenter la vie à la montagne et notamment le pastoralisme, les sports de montagne, la gastronomie, la culture et l’artisanat.

Une édition qui tient toutes ses promesses !

Au total, environ 1 800 visiteurs sont venus profiter des animations sous un beau soleil : des locaux, des visiteurs des départements voisins et même une famille venue du Mexique !

61 exposants ont participé à la fête : producteurs (miel, confitures, légumes, fromages…), artisans-commerçants (vêtements, accessoires, bijoux, maroquinerie, savons, objets de décoration en bois…), associations, offices du tourisme, professionnels de la montagne (vélo, escalade, parapente…), restaurateurs, stands de sensibilisation (risques naturels, faune & flore…).

Promotion du patrimoine culturel immatériel local

Le bilan réalisé auprès des organisateurs, des participants et des visiteurs est très positif :

• Les visiteurs ont apprécié la richesse et la variété des stands et la gratuité des diverses animations, tandis que d’autres avaient fait le déplacement pour profiter de la visite de la Chapelle de la Moraine avec l’Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31 ou encore le spectacle atypique et immersif « Crâne de berger »
  • Les familles venues en nombre ont quant à elles préféré l’exposition des animaux et les démonstrations de chiens de troupeaux, mais aussi les activités comme l’escalade, les balades accompagnées…
  • Plus de 350 personnes ont dégusté le repas des éleveurs de l’ACVA du Luchonnais qui avaient préparé côtelettes d’agneau ou saucisses au feu de bois pour les repas du midi et du soir. Les autres stands de restauration ont également été dévalisés dès le repas du midi !
  • Les exposants et les habitants ont apprécié la mise en valeur de leur patrimoine, de leur environnement et de leur culture locale

REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES

La Fête de la Montagne n'aurait pas eu autant de succès sans l'aide et le soutien de nombreux partenaires !

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises tient à remercier les communes de Garin, Bagnères-de-Luchon, Marignac, Fronsac, Cierp-Gaud et Antichan-de-Frontignes, Haute-Garonne Montagne, les sociétés SODECIBA, Jean LEFEBVRE et les établissements Martin pour le prêt de matériel.

Elle remercie également les éleveurs de l'ACVA du Luchonnais, tous les exposants, les producteurs, les artisans commerçants, les professionnels de la montagne, les conférenciers Christian Louis et Isaure Gratacos, et les associations qui ont participé à cette nouvelle édition pour le plaisir des visiteurs, et bien sûr les agents des services tourisme, techniques, communication, environnement et culture pour l'organisation de l'événement.

Enfin, la CCPHG tient à remercier ses partenaires : la Mairie de Garin, l'Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31, la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la région Occitanie pour leur grand soutien.