La dernière étape des Matinées du Mieux-Loger s’est tenue ce samedi 20 septembre à la Salle de la Verrière du Casino de Bagnères-de-Luchon.
Une trentaine d’habitants sont venus échanger avec les partenaires présents pour trouver des solutions concrètes autour du logement : aides financières, conseils juridiques, accompagnement pour la rénovation, orientation et informations pratiques.
Le Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises, Alain Puenté, a rappelé, lors de son intervention, l’importance de ces rendez-vous pour améliorer la qualité de l’habitat sur notre territoire et pour accompagner chaque habitant, qu’il soit propriétaire, locataire ou bailleur.
Organisées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), ces matinées ont permis de rapprocher les habitants des experts du logement, avec la mobilisation de nombreux partenaires : le Service Local de l’Habitat (SLH – France Rénov’), l'association Logement Cadre de Vie (CLCV) l’Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL), la Caisse des Allocations Familiales (Caf), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Conseil départemental de la Haute-Garonne et les Maisons départementales de proximité.
Avec cette dernière date à Luchon, le cycle de rencontres s’achève, mais la CCPHG et ses partenaires restent mobilisés toute l’année pour informer, conseiller et accompagner les habitants dans leurs projets de logement. Et pour ce faire, la CCPHG mettra à disposition des habitants le Guide du Mieux-Loger en Pyrénées Haut Garonnaises. Ce livret rassemblera toutes les informations pratiques, les contacts des organismes partenaires et des conseils utiles pour accompagner chacun dans ses démarches liées au logement. Un outil simple et complet, pensé pour répondre aux besoins des habitants du territoire.
Un événement à écouter
Écoutez l'épisode "Era Vida Locau" de Pirenèus Radio consacré à l'événement : Édition spéciale "Les Matinées du Mieux-Loger"
Crédit photo : Amélie Puissegur
VOIR AUSSI