Une mission collective de Travaux d’Intérêt Général (TIG) a commencé lundi 1er juin au service entretien des sentiers de la communauté de communes. Une première sur le territoire qui allie réinsertion et gestion des espaces naturels.
Entretenir les sentiers, une mission concrète
Depuis le 1er juin, quatre volontaires en TIG travaillent sous la responsabilité de Nicolas Legros, responsable du service entretien des sentiers de la CCPHG. Leur mission d'une semaine consiste à nettoyer et à sécuriser les chemins de randonnée. Des équipements de protection individuelle (EPI) et du matériel professionnel leur a été mis fournis. Dégager les branchages, baliser, installer des panneaux directionnels, élaguer... Ils exécutent les mêmes tâches que celles confiées aux agents de la collectivité et doivent respecter les mêmes consignes de sécurité.
Parmi les sentiers concernés : celui de la course de la Crémaillère, prévue le 21 juin prochain à Luchon (5,8 km, 1 170 m de dénivelé). L’objectif est d’offrir un parcours de qualité et sécurisé aux coureurs, dégagé des chablis récemment tombés sur le parcours.
© N. Legros / CCPHG
Un partenariat pour la réinsertion
Le Président de la CCPHG, Alain Puenté, a reçu tous les acteurs clés de cette initiative jeudi 28 mai, et notamment les services de l'État :
- Laetitia DORIER, Directrice Pénitentiaire d’Insertion et de Probation pour le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et Béatrice ASNAR, Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, chargées de la prévention de la récidive et de la réinsertion
- Amélie LEGEAY, référente territoriale de l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP) qui développe les mesures de TIG
Le Président a salué l’engagement des quatre volontaires. Il a également remercié Patrick Lagleize, ancien vice-président aux espaces verts, pour le lancement de ce projet.
Le TIG : une peine au service de tous
Le TIG, peine alternative à l’incarcération, permet aux participants de découvrir un milieu professionnel tout en contribuant à l’intérêt général. S'agissant du TIG collectif porté par la communauté de communes, il permet aux volontaires de développer la notion d’esprit d’équipe ainsi que de valoriser le fruit de leurs travaux communs.
"Le TIG collectif « entretien des sentiers de randonnées sur la CCPHG » est une action collective innovante pour l’antenne de Saint-Gaudens" explique Laetitia DORIER, directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, et cheffe de l’antenne de Saint-Gaudens.
Un bilan sera dressé à l’issue de la mission.