Dans le cadre de l’Opération de Modernisation des Pôles Commerciaux et Artisanaux (OMPCA) menée par les Communautés de Communes Cagire-Garonne-Salat et Pyrénées Haut Garonnaises, un cycle de formations assuré par l’ADEPFO (Association de Développement des Pyrénées par la Formation) vient de s’achever. L’occasion de faire un bilan de l’accompagnement et des actions qui en découlent.

Le dispositif OMPCA initié par l’État et porté par les collectivités locales a pour but de renforcer l’attractivité et l’animation du territoire par la modernisation des activités commerciales et artisanales. Les OMPCA résultent d’un partenariat étroit, opérationnel et financier entre la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, les collectivités locales, associations professionnelles et Chambres consulaires.

Plusieurs actions sont mises en place parmi lesquelles un accompagnement de l’ADEPFO qui a démarré en avril 2018 et qui s’est achevé par un dernier stage en janvier 2019. Durant 7 sessions, les commerçants et artisans du secteur de Saint-Béat et d’Aspet se sont retrouvés pour élaborer et réaliser un plan d’actions visant à initier une démarche collective.

Retour sur les actions menées

> Opération Florimages

Cette action s’est déroulée du 14 juillet au 30 septembre 2018 avec la participation de 50 commerçants. Ils devaient afficher sur leur vitrine la photographie d’une fleur des Pyrénées dont le descriptif était à récupérer à l’intérieur de chaque commerce... Au client de pousser la porte pour collecter, une à une, ces fiches techniques qui lui permettront de créer un herbier photographique des fleurs des Pyrénées.

Au total, 16 fiches florales différentes ont été distribuées à 200 exemplaires chacune et des panneaux signalétiques ont été installés dans les communes concernées. Une opération de ce type devrait être reconduite cette année avec une nouvelle thématique.

> Création de l’association « Vitrines Comminges Pyrénées »

L’accompagnement ADEPFO a aussi encouragé les commerçants à créer une nouvelle association pour les fédérer plus largement et ainsi envisager de nouvelles actions d’envergure. Cette initiative est un bel aboutissement et concrétisation de cette démarche collective et permettra de porter le projet de création d’un outil numérique collectif.

> Elaboration d’un outil numérique collectif

Les commerçants travaillent actuellement sur la création d’un portail internet collaboratif qui comprendrait une page d’accueil générale avec une carte géolocalisant les commerces et artisan. Chacun d’entre eux disposerait d’une page individuelle qui servirait de vitrine numérique avec des informations pratiques (horaires, coordonnées…) et des produits proposés.

Un blog annexé au portail et une lettre d’information permettrait de diffuser des actualités pour mettre en avant les diverses animations proposées.