Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire « Sur le chemin de nos cultures », la Communauté de Communes accueille depuis octobre 2025 l’autrice Sarah Idrissi en résidence de médiation, afin de favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture auprès des habitants, de tous âges, sur plusieurs communes du territoire.

 

Une résidence d’autrice, Qu'es aquò ?

Une résidence d’autrice est un temps pendant lequel une écrivaine est accueillie sur un territoire pour rencontrer les habitants et partager son travail. Elle propose des temps de lecture, d’écriture et d’échange, dans les écoles, les structures sociales ou culturelles, et les lieux du quotidien. Ces rencontres permettent à chacun, quel que soit son âge, de découvrir la création littéraire et de participer à des projets collectifs.

 

De cette façon, la CCPHG déploie une première action dédiée au développement de la lecture et de l’écriture sur le territoire. Depuis le mois d’octobre 2025 et jusqu’à fin février 2026, l’autrice Sarah Idrissi est accueillie en résidence de médiation.

 

Intitulée "Sur les chemins du bonheur !", cette résidence se déroule principalement autour de Barbazan, Saint-Béat-Lez et Bagnères-de-Luchon. Pendant quatre mois, l’autrice va à la rencontre des habitants, de tous âges, pour partager des temps de lecture, d’écriture et de transmission, au plus près des lieux de vie.

 

DES RENCONTRES AVEC DES PUBLICS VARIÉS

Tout au long de la résidence, Sarah Idrissi intervient auprès de nombreux publics et structures du territoire. Des soirées lecture et collectes de récits sont organisées à l’EHPAD Paul Oddo de Barbazan, tandis que des ateliers d’écriture théâtrale se sont tenus avec les enfants de l’ALAE du Gar.
 
L’autrice a également animé des ateliers d’écriture de fiction avec les jeunes des Foyers Ruraux 31-65 dans les locaux de l’association Les Idées Sont Dans La Grange. Elle est intervenue à plusieurs reprises au Club Journal du collège François Cazes de Saint-Béat-Lez. Elle animera pendant les vacances de février, un atelier autour des contes et légendes du Comminges au Centre de Loisirs Les Marmottons à Luchon.
 
Atelier d'écriture avec les jeunes des Foyers Ruraux 31-65 aux Idées Sont Dans La Grange. Crédit : Sarah Idrissi
 

UNE CRÉATION COLLECTIVE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE

En parallèle du partage de son propre travail d’autrice, Sarah Idrissi accompagne petits et grands dans un processus de création collective. L’objectif : recueillir des paroles, des récits et des imaginaires qui racontent les habitants et le territoire, dans toute leur diversité.
 
Cette œuvre collective issue des différents ateliers et rencontres, sera présentée et partagée lors des Nuits de la Lecture 2026, à travers plusieurs rendez-vous organisés sur le territoire de la Communauté de Communes.
 
 

UN PROJET CULTUREL AU PLUS PRÈS DES HABITANTS

Cette résidence s’inscrit dans les orientations du Projet Culturel de Territoire 2025-2029, qui vise à rendre la culture accessible à toutes et tous, dans toutes les communes, tout au long de l’année et de la vie. Le développement de la lecture publique constitue l’un des axes prioritaires du projet culturel qui associe les acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire.
 

 

Vos rendez-vous "Nuits de la lecture" sur le territoire 

  • Mercredi 21 janvier 2026 - 15 h > 17 h - Barbazan, Les Idées Sont Dans La Grange : Goûter-lecture avec les résidents de l’EHPAD Paul Oddo - Tout public, entrée libre
  • Jeudi 22 janvier 2026 - 17 h > 19 h - Saint-Béat-Lez, Collège François Cazes : Lectures commingeoises par l’autrice Sarah Idrissi - Tout public, entrée libre
  • Vendredi 23 janvier 2026 - 19 h > 22 h - Barbazan, Les Idées Sont Dans La Grange : Terroirs et imaginaires, lectures suivies d’un échange avec l’autrice Sarah Idrissi,  / Tout public, entrée libre
  • Samedi 24 janvier 2026 - 19 h > 20 h 30 - Luchon, Librairie des Thermes : Terroirs et imaginaires, lectures engagées et utopiques  - Tout public, sur réservation auprès de la librairie
  • Mercredi 28 janvier 2026 - 15 h > 17 h - Saint-Béat-Lez, Médiathèque : Lire dans le Comminges, rencontre avec l’autrice Sarah Idrissi - Tout public, entrée libre
  • Jeudi 29 janvier 2026 - Saint-Bertrand-de-Comminges, La Résidence INCO -  Journée de la lecture avec les écoles maternelles et primaires de Saint-Bertrand-de-Comminges, Labroquère, Barbazan, Huos et Pointis-de-Rivière