• Accueil >
  • Vivre >
  • Enfance - Jeunesse

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises mène une politique volontariste dans le domaine de la petite-enfance, de l’enfance et de la jeunesse. De nombreux services ont été mis en place depuis la création de l’intercommunalité, aussi bien à destination des enfants que de leurs parents, pour favoriser l’épanouissement des familles au quotidien.

Voici les principales actions menées par les services pour accompagner les parents.

 

 

Le Café des parents, échanger en toute liberté

Au Café des Parents, vous trouverez un lieu convivial d'écoute, et de débat pour dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille.

 

Des ateliers sont régulièrement proposés, sur des sujets variés tels que le sommeil, la communication, le portage des bébés, l'exploration sensorielle...

 

Le Café des Parents vous propose des moments privilégiés pour échanger avec d'autres familles et avec des professionnels de l'enfance et de la petite enfance, autour d'un café !

 

Exemple de thématiques en 2023 : « Bébé bien porté, bébé bien portant », « La parentalité, toute une aventure », « Adolescence et écrans : comment préserver l’équilibre familial »…

 

 

 

Espace Écoute Parents : un rdv confidentiel et gratuit

 

En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Garonne, les parents peuvent bénéficier d’entretiens confidentiels et gratuits avec un professionnel de l’accompagnement des parents pour évoquer leurs difficultés, poser des questions...

 

La permanence se situe à Barbazan, elle reçoit un jeudi par mois, uniquement sur rendez-vous : 05 61 79 00 26.

 

 

Ateliers parents-enfants : des conseils avisés pour la parentalité

Des ateliers pour les jeunes enfants sont proposés par le Relais Petite Enfance (RPE) pour faire découvrir des notions et des activités, renforcer le lien parent-enfant…

 

Exemple d’atelier en 2023 : "Exploration sensorielle", "Mieux communiquer avec les enfants", "Motricité libre"...