Comme partout en France, le constat du difficile accès aux soins se vérifie aussi sur notre territoire. Mais ce n’est pas une fatalité. L’intercommunalité se mobilise pour créer les conditions favorables à l’installation et au maintien de professionnels de santé, et construit des équipements dédiés.

La santé de proximité, une priorité pour l'intercommunalité

Cette situation issue d’orientations nationales passées, basées sur une simple approche financière de la santé et de l’aménagement du territoire, oblige les collectivités locales à intervenir au-delà de leurs compétences originelles, et malgré leurs ressources financières limitées.

L’arrêté préfectoral n°18-351 du 28 décembre 2018 a renforcé les statuts de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises par la compétence supplémentaire relative à la création et la gestion des maisons de santé pluriprofessionnelles agréées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), rendue effective au 1er janvier 2019.

La concrétisation en 2021 d’un premier projet de maison de santé pluriprofessionnelle sur deux sites, à Marignac et Saint-Béat-Lez, marque une première réalisation. Celle-ci permet de couvrir la partie centrale du territoire en équipements nécessaires au maintien et à l’installation de professionnels de santé.

Les Maisons de Santé de Marignac et de Saint-Béat-Lez : ici

une nouvelle maison de santé en projet sur le luchonnais

Le manque actuel de professionnels de santé sur la partie sud du territoire correspondant au bassin de vie de Bagnères-de-Luchon est préoccupant. Face à cette situation délicate, un collectif de professionnels de santé regroupé en tant que société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) a vu le jour afin de structurer l’offre de soins.

Au total, 48 adhérents, dont 28 professionnels de santé, ont impulsé le projet de création de la maison de santé, un préalable indispensable à la réalisation de l'équipement par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.

Le projet présenté à l’ARS s’articule autour de 2 sites représentant au total une surface de l’ordre 1200 m² : le site principal à Bagnères-de-Luchon et le site déporté à Saint-Mamet. C’est sur cette base que la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises porte un 2ᵉ projet structurant de création d’une maison de santé multisite.

Par délibération du conseil communautaire en date du 13 juillet 2022, le programme de ce projet a été approuvé par les élus communautaires ainsi que le lancement d’une procédure de concours.

Le jury du concours s’est réuni le jeudi 29 septembre 2022 pour sélectionner 3 candidats, puis de nouveau le jeudi 22 décembre 2022 pour retenir le lauréat. Le cabinet d’architecte Studio K a été sélectionné pour la maitrise d’œuvre de l’opération.

Des bâtiments modernes, en cohérence avec l'architecture locale, et écologiquement sobres

Site de Bagnères-de-Luchon : il se situe au niveau de l’ancien cynodrome, dans une zone que la municipalité souhaite développer avec, outre le projet de maison de santé porté par la Communauté de Communes, un centre de dialyse à proximité (projet privé), et plus tard des logements (projet communal). La surface estimée est de l’ordre de 850 m².

Site de Saint-Mamet : il concerne les parcelles communales 721 et 723 sur une surface de 350 m².

une offre de soins pluridisciplinaire

Le travail de programmation a été réalisé, les professionnels de santé prévus sont les suivants :

- 4 médecins généralistes

- 4 infirmiers

- 2 orthoptistes

- 2 orthophonistes

- 1 cardiologue

- 1 gynécologue

- 1 radiologue (IRM)

- 1 ophtalmologue

- 1 orthésiste

- 1 psychologue

- 1 ostéopathe

- Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

- Service de médecine du travail

Le planning prévisionnel

L’importance territoriale et financière de ce projet, ainsi que sa complexité technique et organisationnelle, ont rendu nécessaires le recours à une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage intégrant notamment la phase de programmation de la future maison de santé pluriprofessionnelle. Elle a été confiée au groupement représenté par Premium Conseil. Elle doit permettre à la collectivité de mener ce projet au plus près des besoins actuels et futurs avec des coûts et des délais pleinement maîtrisés.

L'année 2022 a été dédiée à la programmation de l’opération et à la procédure de concours de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Cette année 2023 sera consacrée aux études de maîtrise d’œuvre et au choix des entreprises, et l'année 2024 sera dédiée à la réalisation des travaux, pour une mise en service courant 2025.

sur Le plan financier

Ce travail a été réalisé en concertation avec les communes de Bagnères-de-Luchon et Saint-Mamet.

L’estimation du projet aboutit à un coût prévisionnel de 3,5 millions d'euros HT.

Pour réaliser cet équipement, la Communauté de Communes sollicite ses partenaires (Europe, État, Région, Département), les appels à projets selon leur ouverture, les fonds de concours... afin de réunir les financements les plus élevés possibles.